Accueil > Actualités > Appels

Voyage vers le même. Réflexions sur l’ « ethnographie chez soi » en sciences sociales des religions

Appel à communications

Comité scientifique et organisateur :
Pamela Millet Mouity doctorante en Sociologie du religieux, EHESS-CéSor
Mira Niculescu doctorante en Sociologie du religieux, EHESS-CéSor

Argumentaire :
Longtemps, l’anthropologie s’est pensée comme étude de l’Autre. Au début du XXe siècle, quand l’« Homme » s’est soudain vu érigé en objet de science, les premiers anthropologues pensaient qu’il fallait partir loin de sa propre culture pour l’étudier. La recherche ethnographique a ainsi été conçue comme indissociable de l’extériorité du chercheur face à son objet. Cette « tradition » du terrain ethnographique comme « voyage physique et symbolique » se retrouve aujourd’hui dans l’idée que pour comprendre un objet, il faut y être extérieur ; que le chercheur reste un homme, et qu’il ne saurait affranchir son regard scientifique du conditionnement de la culture qui l’a socialisé, lui. Ainsi, l’extériorité culturelle vis-à-vis de l’objet d’enquête serait un gage de scientificité. Au point qu’elle en devienne presque un prérequis, en particulier dans une tradition de recherche française craignant toute forme de collusion, chez le chercheur, entre son « appartenance religieuse » et sa « raison scientifique ».
Et pourtant. L’extériorité culturelle et religieuse est-elle réellement garante de l’objectivité du chercheur quant à son objet, et de sa réflexivité quant à sa propre position ? Quels peuvent être au contraire les avantages de la « proximité » du chercheur avec son propre terrain, pourvu que le recul scientifique soit mis en place et la réflexivité permanente ? On sait que parmi les fondateurs de la sociologie des religions, beaucoup ont d’abord été dans l’Église avant d’en devenir des observateurs éclairés.
Cette journée d’étude se penchera sur la question des apports possibles de « l’auto ethnographie » ou de « l’ethnographie chez soi » pour la recherche qualitative anthropologique et sociologique contemporaine. Quels atouts et quelles difficultés heuristiques, théoriques, éthiques et épistémologiques, présentent la position de « scholar practitionnar » ou de « chercheur engagé » dans son objet de recherche, et engagé notamment dans la religion qu’il étudie ?
La journée d’étude favorisera la diversité des terrains, des perspectives disciplinaires, et des approches théoriques.
Les propositions de communications sont invitées à se focaliser sur l’un des axes suivants :
 ​Enquêter sur son milieu d’origine
 ​Enquêter sur un milieu dans lequel on s’est engagé
 Enquêter sur un milieu que l’on a quitté
 Enjeux théoriques et épistémologiques de l’auto-ethnographie

Modalités de soumission :
Merci d’envoyer vos propositions de communications avant le 15 avril 2016 à :
 Pamela.laureine@ehess.fr
 mira.niculescu@ehess.fr

Merci d’indiquer en titre du mail « Journée d’études : voyage vers le même ».

Les propositions peuvent atteindre 3000 signes et comprendront : le titre de la communication, 5 mots clefs, les nom, prénom et rattachement du ou des auteur(e)(s), ainsi que les coordonnées électroniques et une courte présentation biographique.

AAC_Voyage vers le même