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Politiques scolaires, écoles et publics scolaires en Afrique sub-saharienne (milieu du XIXème siècle - années 1970)

Appel à propositions

Le CEPED et le CESSMA souhaitent inviter des chercheurs travaillant sur l’histoire de l’éducation en Afrique, du Maghreb à l’Afrique du Sud, à un atelier international qui se tiendra à Paris le jeudi 9 mai 2019 portant sur les politiques éducatives, les écoles et les élèves, de la colonisation aux premières décennies suivant l’indépendance en Afrique, du milieu du XIXe siècle aux années 1970.
Nous souhaitons que cet atelier permette d’identifier les chercheur(e)s dont les travaux sont consacrés à l’histoire de l’éducation en Afrique, afin de constituer un réseau international.

Quelques-uns des nombreux thèmes possibles :
 Circulation des politiques (objectifs, concepts et pratiques) entre les administrations coloniales ou postcoloniales, les universités et les instituts d’éducation dans les métropoles et les colonies.
 Approche quantitative et qualitative des équipements scolaires en Afrique depuis le milieu du 19è siècle.
 Acteurs masculins et féminins des politiques éducatives en Afrique et de leur formation à l’étranger ou sur le continent.
 Impacts sur les identités individuelles et collectives et sur les politiques locales / régionales.
 Les changements sociaux et économiques avant et après l’indépendance jusqu’à la fin des années 1970.
 Réflexions théoriques et méthodologiques sur les concepts et les sources
 Etc.

  • Pierre Guidi, CEPED Université Paris Descartes, Chercheur IRD
    &
  • Jean Luc Martineau, CESSMA, INALCO, Maître de conférence
    &
  • Florence Wenzek, CERLIS, Université Paris-Descartes, Agrégée d’histoire et doctorante.

 Veuillez envoyer votre résumé à for.an.education.network@gmail.com
 Avant le 15 février 2019.
 Les résumés doivent faire 1500 signes maximum, espaces compris.
 Précisez votre nom, vos prénoms, votre institution ou université, votre adresse, votre email, et votre poste ou statut actuel.
 Enfin, pourriez-vous préciser quelles sont vos thématiques et aires de recherche au-delà de ce que vous proposez pour votre communication ?

(Voir doc. joint)

AAP_JE-politiques-scolaires-Afrique-sub-saharienne