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Enquêter sur et avec des enfants en SHS. Des spécificités méthodologiques et éthiques ?

QUAND :
Mardi 14 mai 2019,
9h30-12h30

OÙ :
Salle de réunion du LPED.
Site Saint-Charles
Aix Marseille Université
3, Place Victor Hugo
13 300 Marseille

Contexte :

À la suite de l’adoption de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) en 1989, les recherches sur et avec les enfants et les adolescent.e.s se sont multipliées puis institutionnalisées, notamment à travers le courant pluridisciplinaire anglophone des Childhood studies. L’une des premières questions soulevées fut relative à l’existence d’une condition universelle de l’enfance.

La multiplicité des expériences de l’enfance est devenue une évidence à mesure que les recherches montraient la richesse des socialisations et des contextes socio-historiques dans lesquels évoluent les enfants dans le monde. Les recherches menées au Sud, en Afrique sub-saharienne notamment, forment un vaste répertoire d’analyses des mondes de l’enfance qui viennent en questionner les conceptions occidentales. Aujourd’hui, ces analyses dévoilent les particularités des enfances africaines et les métissages culturels globaux dont elles sont un révélateur.

Remettant en question les découpages dominants de l’enfance par étapes de développement structurées autour du seul parcours scolaire objectivé sur un modèle occidental (petite enfance-enfance-préadolescence-puberté-adolescence), la pluralité des expériences de l’enfance met aussi au défi les sciences humaines et sociales pour interroger les méthodes et les postures de recherche sur l’enfance.

Focus :

Constatant un écart quantitatif important entre publications anglophones et francophones relatives aux questions méthodologiques et éthiques de la recherche sur et avec les enfants, ce séminaire suit trois objectifs. Tout d’abord, présenter une revue critique de la bibliographie anglophone et francophone en SHS disponible en ce domaine, afin d’identifier, dans un second temps, les principaux thèmes communs à plusieurs disciplines concernant les méthodes de recherche sur/avec les enfants. Finalement, le séminaire veut interroger la portée des méthodes déployées dans les champs de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychologie, de la géographie, des sciences de l’éducation ou de l’histoire, dans la perspective d’ouvrir la discussion autour de la spécificité des méthodes de recherche mobilisées dans le domaine de l’enfance.

Trois chercheurs, anthropologues et sociologue, présenteront les réflexions qu’ils mènent sur les questions d’enfance, à partir notamment de leurs travaux en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal).

 Fabienne Hejoaka (UMI233/U1175 TransVIHmi - IRD/INSERM/Univ. Montpellier/UCAD/UY1).
 Mélanie Jacquemin (IRD/LPED et LISST)
 Nicolas Mabillard (Centre interfacultaire en Droits de l’Enfant, Université de Genève)

CONTACT :
melanie.jacquemin@ird.fr

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