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HOUSEMAN Michael

Directeur d’Etudes - EPHE (Vème section)
Membre du site Aubervilliers de l’IMAF
Anthropologie
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Thèmes de recherche

 Anthropologie religieuse : théorie du rituel, rites d’initiation, rites contemporains de type New Age et Néopaïen, rapports entre rituel et jeu, spectacle, bureaucratie ;
 Organisation sociale : parenté, réseaux matrimoniaux.

Terrains

 Cameroun
 Guyane française
 autrefois Bénin

Séminaires et ateliers de recherche

 « La danse comme objet anthropologique » (avec Georgiana Wierre-Gore) : cette année et l’année prochaine.
 L’atelier MEC (manuscrits en cours) (avec D. Casajus et d’autres)

Enseignements

Projets de recherche (participation)

 ANR TIPP « Traitement informatique des phénomènes de parenté en anthropologie et en histoire : une approche intégrée » : jusqu’en décembre 2008.

Publications (sélection)

 1984. « La relation hiérarchique : idéologie particulière ou modèle général ? » in J.-Cl. Galey (éd.) Différences, valeurs, hiérarchie. Textes présentés à Louis Dumont, Paris, EHESS, pp. 299-318.
 1984. « Les artifices de la logique initiatique » Journal des Africanistes, 54(1) : 41-65.
 1985.« Hiérarchie et complexité », Critique, 462 : 1053-1077.
 1986.« Lecture de Bateson anthropologue », Préface à G. Bateson La cérémonie du naven. pp. 7-31. Paris, Le Livre de Poche (avec C. Severi).
 1986. « Note sur quelques propriétés générales de la transformation initiatique », Nouvelle Revue d’ethno-psychiatrie, 6 : 31-40. (« Métamorphoses de l’identité »)
 1986. « Le mal pour le mâle : un bien initiatique », in J. Hainard et R. Kaehr (éds.), Le Mal et la Douleur. Neuchâtel, Musée d’ethnographie, pp. 89-99.
 1987.« Note sur la structure évolutive d’une ville historique : L’exemple d’Abomey », Cahiers d’Etudes Africaines, 104, 26(4) : 527-546 (avec B. Legonou, Ch. Massy and X. Crepin).
 1988.« Introduzione al Naven : Morphologia e logica della relazione rituale », Introduction à G. Bateson Naven. Un rituale di travestimento in Nuova Guinea. pp. XVII-LIV. Turin, Einaudi (avec C. Severi).
 1988. « Filiation et/ou descendance. Une mise en garde anthropologique », in A. Yahyaoui (éd.), Troubles de langage et de la filiation chez les Maghrébin de la deuxième génération. Crenon, La Pensée sauvage, pp. 125-137.
 1988. « Social Structure Is Where the Hearth Is : A ’Woman’s Place’ in Beti Society », Africa, 58(1) : 51-69.
 1988. « Towards a Complex Model of Parenthood : Two African Tales », American Ethnologist, 15(4) : 658-677.
 1989.« Ce qui passe par la tête : le reste », in Singularités. Les voies d’émergence individuelle. Textes pour Eric de Dampierre présentés par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative. Paris, Plon, pp. 401-418.
 1990.« Les structures de l’alliance chez les Beti : Analyse critique du fonctionnement matrimonial dans les systèmes semi-complexes », in F. Héritier-Augé (éd.), Les complexités de l’alliance. Paris, Archives Contemporaines.
 1991.« Le tabou du lapin chez les marins : une spéculation structurale », Ethnologie française, 20 (2) : 125-142.
 1991. « Double contrainte et paradoxe rituel », Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 14 : 155-163.
 1993.« The Interactive Basis of Ritual Effectiveness in a Male Initiation Rite », in P. Boyer (éd.), Cognitive Aspects of Religious Behaviour. Cambridge, Cambridge University Press, pp. 207-224.
 1994. Le naven ou le donner à voir : vers une théorie de l’action rituelle. Paris : Editions MSH / CNRS (avec C. Severi).
 1994. « Etude des Tsiganes et questions d’anthropologie », Etudes Tsiganes, 4(2) : 11-18.
 1995.« Kinship Networks in Africa : Past and Future », African Anthropology.
 1996.« Les structures réticulaires de la pratique matrimoniale », L’Homme, 139 : 59-85 (avec D.R. White). Texte intégral en ligne
 1997.« Le Bananier et son support : un déploiement social de la relation frère-soeur chez les Beti (Cameroun) », Générations. Revue française de thérapie familiale, 8 : 6-9.
 1997. « Marriage Networks among Australian Aboriginal Populations » Australian Aboriginal Studies, 1997 (2) : 2-23.
 1998. Naven or the Other Self. A Relational Approach to Ritual Action. Leiden, Brill Publications (avec C. Severi).
 1998. « Network Mediation of Exchange Structures : Ambilateral Sidedness and Property Flows in Pul Eliya (Sri Lanka) », in T. Schweizer et D.R. White (éds.), Kinship, Networks and Exchange. Cambridge, Cambridge University Press : 58-88 (avec D.R. White). Texte intégral en ligne
 1998. « Taking Sides : Marriage networks and Dravidian Kinship in Lowland South America », in M. Godelier et T. Trautmann (éds.) Transformations of Kinship. Washington D.C., Smithsonian Press (avec D.R. White).
 1998. « Painful places : ritual encounters with one’s homelands », J. Royal Anthropological Institute. 4(3) : 447-467. Texte intégral en ligne
 1998. « Quelques configurations de la douleur » in F. Héritier (éd.), De la violence II. Paris, Odile Jacob : 77-112. Texte intégral en ligne
 2000.« Ce que parler ne saurait dire : identités équivoques chez les Beti du Sud-Cameroun », in J.-L. Jamard, E. Terray et M. Xanthakou (éds.) En substances. Textes pour Françoise Héritier. Paris, Fayard : 115-134. Texte intégral en ligne
 2000. « La percezione sociale delle azioni rituali », Ethnosistemi, 7 : 67-74 (numéro spécial « Antopologia e psicologia »).
 2000. « Rituel interaktion og illusion. En relational tilgang », Tidsskriftet antropologie, 41 : 83-97 (avec C. Severi).
 2001.« Is this play ? Hazing in French preparatory schools » Focaal. European Journal of Anthropology, 37 : 39-47. Texte intégral en ligne
 2001. « Les études africanistes », M. Segalen (éd.) Ethnologie. Concepts et aires culturelles. Paris, Armand Colin, pp. 181-202.
 2002. « Qu’est-ce qu’un rituel ? » L’autre. Cliniques, cultures et sociétés. 3(3) : 533-538.
 2002. « Dissimulation and Simulation as Modes of Religious Reflexivity », Social Anthropology 10 (1) : 77-89. Texte intégral en ligne
 2002. « Interazione rituale e illusione » in L. Brutti et A. Paini (éds.) La terre dei miei songi. Esperienze di ricerca sul campo in Oceania. Meltemi, Rome, p. 222-244 (avec C. Severi).
 2003. « The navigability of Strong Ties : Small Worlds, Tie Strength and Network Topology », Complexity, 8(1) : 72-81 (avec D.R. White). Texte intégral en ligne
 2003. « Vers un modèle anthropologique de la pratique psychothérapeutique », Thérapie Familiale, 24 (3) : 289-312. Texte intégral en ligne
 2003. « O vermelho e o negro : um experimento para pensar o ritual », Mana 2003, 9 (2) : 79-107.
 2004. « Vers une psychologie de la pratique rituelle ? » Critique 680-681, pp. 102-144. Texte intégral en ligne
 2004. « The Red and the Black : A Practical Experiment for Thinking about Ritual », Social Analysis, 48 (2) : 75-97. Texte intégral en ligne
 2004. « Une perspective anthropologique sur la douleur chronique », Douleurs 5 (2) : 105-107. Texte intégral en ligne
 2004. « Matrimonial Ring Structures », Mathématiques et sciences humaines/Mathematics and Social Sciences 168 : 83-119 (avec K. Hamberger, I. Daillant, D.R. White et L. Barry). Texte intégral en ligne
 2006. « Relationality », In J. Kreinath, J. Snoek et M. Stausberg (éds.), Theorizing Rituals Classical Topics, Theoretical Approaches, Analytical Concepts, Annotated Bibliography. Leiden, Brill : 413-428. Texte intégral en ligne
 2006. « Le corps et ses doubles », In S. Bréton (éd.), Qu’est ce qu’un corps ?. Paris, Musée du quai Branly/Flammarion : 24-57 (avec M. Coquet).
 2007. « Menstrual slaps and first blood celebrations. Inference, simulation and the learning of ritual », In Berliner, D. & R. Sarró (éds.), Learning Religion : Anthropological Approaches. Oxford et New York, Berghahn Books : 31-48.
 2008. « Relations rituelles et recontextualisation », In H. Wazaki (éd.), Multiplicity of Meaning and the Interrelationship of the Subject and the Object in Riual and Body Texts. Nagoya, Nagoya University : 109-114.
 2008. « La parenté en réseau : maillages généalogiques et matrimoniaux dans le monde arabe », In R. Jamous et L. Boulqia (éds.) Altérité et reconstruction de la société locale. Paris, Aux lieux d’être : 107-127.
 2009. « Les épouses de mon père. À propos de la polygamie en pays beti », Ateliers 33, La relation ethnographique, terrains et textes. Mélanges offerts à Raymond Jamous, Texte integral en ligne : http://ateliers.revues.org/document8211.html.
 2009. « La parenté radiographiée. Un nouveau logiciel pour l’analyse des réseaux matrimoniaux », L’Homme, 191 : 107-138 (avec K. Hamberger & C. Grange).
 2009. Le naven ou le donner à voir : vers une théorie de l’action rituelle. Paris, Editions MSH / CNRS. Seconde édition augmentée (avec C. Severi).
 2009. « Objets d’analyse pour l’étude des réseaux de parenté : une application aux familles de la grande bourgeoisie juive parisienne XIXe-XXe siècles », Annales de Démographie Historique, 2008 (2) : 105-144 (avec C. Grange).
 2010. « Des rituels contemporains de première menstruation », Ethnologie française, 40 (1) : 57-66.
 2010. « Ritual and Emotions : Moving Relations, Patterned Effusions », Religion and Society. Advances in Research, 1 : 57-75 (avec F. Berthomé).
 2010. « Où sont les gigots d’antan ? A propos des pratiques de partage chez les beti du Cameroun », In A. Itéanu (éd.), La coherence des sociétés. Mélanges en hommages à Daniel de Coppet, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme : 247-270.
 2011. « Refracting Ritual : An Upside-down Perspective on Ritual, Media and Conflict », In R. Grimes, U. Huesken, U. Simon and E. Venbrux (éds.), Ritual, Media, and Conflict. New York, Oxford University Press : 255-284.
 2011. « Trying to make a difference with ‘ritual design’ », In U. Simon, C. Brosius, K. Polit, P.H. Rösch, C. Wessels-Mevissen & G. Ahn (éds.), Ritual Dynamics and the Science of Ritual IV. Reflexivity, Media, and Visuality. Wiesbaden, Harrassowitz Verlag : 699-706.
 2011. « Kinship network Analysis », In J. Scott & P.J. Carrington (éds.), The Sage Handbook of Social Network Analysis. Los Angeles, Sage Publications : 533-549 (avec K. Hamberger & D.R. White).
 2012. « Note sur le récits de fondation des royaumes Aja-Tado du Sud Bénin », In D. Casajus & F. Viti (éds.) La terre et le pouvoir. A la mémoire de Michel Izard. Paris, CNRS Editions : 223-248.
 2012. « Pushing Ritual Frames Past Bateson », Journal of Ritual Studies, 26 (2) : 1-6.
 2013. « Rira bien qui rira le dernier. A propos de l’humour musical », Cahiers d’ethnomusicologie, 26 : 229-237.

Parcours de recherche