Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2021-2022

Séminaire de formation à la recherche en Afrique (SéFRA)

Séminaire organisé par Fabienne Samson, directrice de recherche, IRD (IMAF) et Catarina Madeira Santos, directrice d’études, EHESS (IMAF)

Année universitaire : 2021 / 2022
Périodicité : Le mardi, de 10h30 à 12h30
Localisation : Campus Condorcet, Centre de colloques, salle 3.06, place du Front Populaire, 93300 Aubervilliers
Calendrier : Du 8 mars 2022 au 7 juin 2022


Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L’accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.


Présentation :

Cet enseignement pluridisciplinaire de formation à la recherche par l’expérience de la démarche scientifique est destiné aux étudiants de master et de doctorat travaillant ou non sur l’Afrique. Le séminaire s’appuie sur des recherches récentes ou en cours, et montre comment se constituent les objets d’analyse et les productions des savoirs des chercheurs travaillant sur l’Afrique, tout en étant attentif à l’évolution des méthodes et à la multiplicité des pratiques de terrain. Pour rendre compte de la diversité des disciplines et des problématiques des études sur les mondes africains, l’enseignement portera sur les travaux d’enseignants-chercheurs invités qui, à tour de rôle, viendront exposer leurs méthodologies d’enquête, de terrain, de recherche, d’écriture, etc. Les objectifs seront de montrer comment les concepts produits par les études sur les mondes africains s’actualisent en fonction des reconfigurations des sociétés, comment les méthodologies doivent s’adapter aux terrains en mutation, et de quelle manière le renouvellement des approches contribue à d’autres intelligibilités des situations africaines dans le temps et dans l’espace.

Chaque séance de deux heures sera consacrée à un exposé de l’invité, suivi d’un débat entre tous les participants. Ce séminaire sera validant pour les étudiants du master.


CONTACT :
fabienne.samson@ird.fr, cmadeira@ehess.fr


PROGRAMME :

 8 mars 2022 : Jean-Pierre Dozon (IRD) et Jean Paul Colleyn (EHESS)
Réflexions autour de l’ouvrage Vivre avec les dieux, Sur le terrain de l’anthropologie visuelle, Marc Augé, Jean Paul Colleyn, Catherine de Clippel, Jean-Pierre Dozon, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 2019.

 15 mars : Christophe Broqua
« Les enjeux de la réflexivité sexuelle »

 22 mars : Cécile Van Den Avenne
« Une histoire commune. Co-construire une recherche appropriable. Retour sur un projet en cours au Bénin »

 29 mars : Doris Bonnet
« L’ethnographe et son terrain »

 5 avril : Jean-Bernard Ouedraogo

 12 avril : Claire Bosc-Tiesse
"Retours sur les conditions de l’écriture de l’histoire des arts d’Afrique avant le XXe siècle"

 19 avril : Jean-Luc Paul
Enrichir la boîte à outils méthodologique de l’ethnographie en puisant dans la démarche de terrain de l’Agriculture Comparée. L’exemple du suivi des pratiques des pêcheurs dans le district du Rufiji (Tanzanie)

 10 mai : étudiants

 17 mai : étudiants

 24 mai : étudiants

 31 mai : Silvia Falconieri

 7 juin : Daouda Gary-Tounkara et Fabienne Samson :
Séance de conclusion sur l’ouvrage Du contrôle social en Afrique. Réflexivités autour du genre et de l’origine « locale » du chercheur, Manetta D. & Samson F. (éd.), Editions PAARI, 304p.