Accueil > Actualités > Appels

Islam, religion et société

Appel à projets de recherche

Comme chaque année, le bureau central des cultes lance un appel à projets en sciences humaines et sociales sur l’Islam en France et en Europe, destiné à soutenir des chercheurs post-doctorants, afin de contribuer au maintien de l’attractivité de ce champ. Ces projets de recherche seront financés par le programme « Islam, religion et société » pour une durée d’un an maximum.

Des grandes orientations sont proposées à travers deux axes de recherche relevant de l’islamologie et des sciences humaines et sociales appliquées à l’étude du fait religieux musulman en France et en Europe.

Dans chacun des grands axes de recherche sont déclinés, de manière indicative, des exemples de sujets thématiques, pas, peu ou très anciennement étudiées, qui n’épuisent pas le champ d’étude susceptible d’être soutenu par le ministère. Les candidats formulent librement leur problématique, leur méthode et proposent eux-mêmes l’identification de leur espace d’enquête, ainsi qu’un calendrier. D’autres sujets peuvent être proposés dès lors qu’ils s’inscrivent dans un des deux axes de recherche.

L’étude des textes et/ou l’enquête de terrain apparaît comme une composante indispensable à la réussite des projets. L’interdisciplinarité est encouragée (anthropologie, sociologie, économie, histoire, archéologie, droit, sciences politiques, géopolitique, sciences de l’éducation), notamment à travers la composition des équipes de recherche.

Les projets rédigés comportent des sujets clairement formulés, des équipes constituées d’au moins un post-doctorant, un budget prévisionnel cohérent et hébergé par un laboratoire de recherche en France.

La subvention est accordée pour la durée du projet, de 12 mois maximum, et ne pourra dépasser le montant maximum de 70 000 euros. Pour information, la majorité des projets sont financés à hauteur de 15 à 30 000 euros.

Date limite : lundi 14 mars 2022 à 8h (un exemplaire par courriel + un exemplaire par courrier).

AAP_Islam-religion-société
AAP2022_Guide-candidature