Accueil > Actualités > Appels

Sur les routes de la migration : circulations, risque et gestion de l’incertitude

Appel à contributions

À partir d’études ancrées dans les grands « couloirs migratoires » (Asie du Sud-Est, Afrique subsaharienne, Amérique du Nord) contemporains, ce dossier thématique entend explorer le rapport entre risque et migration du point de vue des migrants, au moment où les périls associés au franchissement des frontières y atteignent une intensité inédite. La réflexion portera sur la perception par les migrants des incertitudes et des risques liés à la décision de partir et sur les pratiques et les dispositifs qu’ils mobilisent pour les réguler. Ce faisant, c’est la notion de risque elle-même, comme rapport culturellement situé au présent et à l’avenir, qui peut faire l’objet d’une réflexion critique en revenant aux effets très concrets de l’incertitude sur la structuration des temporalités biographiques en migration. Enfin, le dossier entend aussi appréhender l’articulation entre la gestion pratique du risque par les migrants, au quotidien, et les dispositifs de gestion des « risques migratoires » mis en place par les acteurs institutionnels.

Coordination :
 Loïs Bastide (Sociologue, maître de conférences à l’université de la Polynésie française, chercheur en délégation CNRS à l’IRASEC et Senior Visiting Research Fellow à l’Asia Research Institute, université nationale de Singapour) ;
 Laurent Lardeux (Sociologue, chargé de recherche à l’INJEP, associé à l’UMR 5206 Triangle, membre du groupe de conception de l’enquête INED/INSEE Trajectoires et origines — TeO 2) ;- Jérémy Guedj (Historien, maître de conférences en histoire contemporaine, CMMC, université Côte-d’Azur)

Date finale de réception des propositions résumées : 01/11/2023

En savoir plus


Call for Papers : On Migration Routes : Mobilities, Risk, and Uncertainty
Calendar and Modalities