Accueil > Actualités > Appels

Perspectives du travail numérique au Moyen-Orient et en Afrique

Appel à contributions

Le International Network on Digital Labor (INDL) et Access to Knoweldge for Development Center (A2K4D) à l’Université Américaine du Caire ont le plaisir de vous inviter à la conférence inaugurale du chapitre Afrique et Moyen-Orient (AMO) de l’INDL intitulée « Digital Labor Perspectives from the Middle East and Africa » (Perspectives du travail numérique au Moyen-Orient et en Afrique). Organisée en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail (ILO - International Labour Organization), l’équipe Digital Platform Labor (DiPLab), le Weizenbaum Institut de Berlin, et l’Université française d’Égypte, cette conférence se tiendra le 28 mai 2024 au Caire, en Égypte.


Objet de la conférence

Le « digital labour » est au coeur de nos économies en pleine évolution. Pour répondre aux défis et aux développements spécifiques du Moyen-Orient et de l’Afrique, nous lançons un chapitre dédié de l’INDL.
Cette conférence offre une plateforme unique pour présenter des recherches liées à la région AMO, qu’elle soit en cours ou en préparation, offrant ainsi aux participant.es des opportunités de s’engager sur des sujets tels que la plateformisation, l’automatisation, la dynamique de l’économie à la demande, et le travail médiatisé par la technologie.
INDL-MEA proposera trois « tracks » : un premier en arabe, un second en anglais et un troisième en français, reflétant la diversité linguistique de la région.


Thèmes de la conférence

Les communications proposées doivent faire référence à la région Afrique - Moyen Orient, par exemple en termes de perspective, d’études de cas ou d’orientation.
Les sujets peuvent inclure, mais ne sont pas limités à :
— Etudes de cas : plateformes, travailleurs de l’économie à la demande et travail numérique en ligne dans la région AMO.
— Pratiques de gestion algorithmique dans les processus de travail, le recrutement et les RH dans la région AMO.
— Conséquences du « digital labour » sur travailleurs, entreprises, économies et marchés du travail en AMO.
— Effets du travail distanciel et de plateforme sur bien-être et productivité des employés en AMO.
— Réponses politiques à l’essor du travail de plateforme et de l’automatisation en AMO, mesures réglementaires et interventions gouvernementales.
— Stratégies d’organisation des travailleur.euses et de gestion des effectifs géographiquement répartis dans la région AMO.
— Perspectives intersectionnelles sur le « digital labour » dans l’AMO.
— L’intelligence artificielle et le « digital labour » au prisme décolonial dans l’AMO.
— Défis posés par l’IA générative au travail humain dans l’AMO.


Pour soumettre une proposition s’inscrire et suivre les étapes à cette adresse :
https://meaindl-1.sciencesconf.org.

Date limite de soumission : 15 janvier 2024
Contact

AAC_INDL-MEA1