Accueil > Actualités > Appels

Religions et nationalismes

Le projet de ce numéro vise à contribuer au diagnostic du présent en rassemblant des textes venus de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales qui proposent une mise en intelligibilité des situations contemporaines contrastées procédant d’imbrications entre religions et nationalismes. Les cas sont nombreux, que l’on songe par exemple à l’Inde, à la Turquie, au Brésil, à la Pologne, à Israël, à la Russie… Si le lien (affinités, conflits, légitimations, instrumentalisations…) entre religions et nationalisme a été très largement labouré par les sciences sociales au cours des quatre décennies écoulées, il a souvent été examiné (hormis quelques exceptions) par les spécialistes de la nation d’une part, de la religion d’autre part. Or, la réalité donne souvent à voir une articulation étroite entre le politique et le religieux appelant l’analyse.
Ici, on voudrait solliciter des textes susceptibles de penser dans une même configuration ce qui au premier abord apparait comme une réactualisation des orientations explicitement religieuses dans le champ de la citoyenneté, comprise ici tout à la fois comme principe, institution et pratiques. Il n’est pas rare que la citoyenneté fasse l’objet d’une remise en question radicale au nom d’orientations fondamentalistes, scripturaires, suprémacistes, ethnicistes ou autres. On fait l’hypothèse que ces réactivations sont indissociables de la structure de la conflictualité et du jeu des acteurs qui s’opposent dans l’espace polémique/polyphonique des différentes manières de dire « nous » en politique. Aussi une attention particulière sera-t-elle portée à la mise en intelligibilité des différents contextes conflictuels, entendus au sens large, dans lequel elles se déploient.
Compte tenu du caractère interdisciplinaire du projet et de la polysémie des notions de « religion », « nation », « nationalisme » – polysémie des usages universitaires, mais aussi des sémantiques historiques des différentes sociétés – nous invitons les auteurs à préciser le sens des notions (y compris vernaculaires) qu’ils mobilisent pour décrire les situations analysées, mais aussi à expliciter les paradigmes théoriques sur lesquels ils prennent appui.


Modalités de soumission :

Les autrices et auteurs devront adresser à l’éditrice, le 30 avril 2024 au plus tard, un titre et une proposition de contribution de 500 à 1000 mots maximum. Les propositions de contribution sont à envoyer à Marion Paulhac, éditrice, avec en objet du message « proposition de contribution – numéro « Religions et nationalismes » : marion.paulhac@ehess.fr.


Les coordinatrices et coordinateurs du numéro sont :

 Marie-Paule Hille (EHESS-CCJ/CECMC)
 Aminah Mohammad-Arif (CNRS-CESAH)
 Paul Zawadzki (Paris 1/GSRL-EPHE-PSL)

CFP_Religions and Nationalisms
CDP_Religiones y nacionalismos
AAC_Religions et nationalismes