Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2015-2016

Tourisme : recherches, institutions, pratiques

Séminaire organisé par Nadège Chabloz, ingénieure d’études à l’EHESS ; Saskia Cousin, maître de conférences à l’Université Paris-Descartes ; Anne Doquet, chargée de recherche à l’IRD ; David Dumoulin, maître de conférences à l’Université Sorbonne-Nouvelle et Sébastien Jacquot, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Année universitaire : 2015 / 2016
Périodicité : 2e et 4e jeudis du mois de 17 h à 20 h
Localisation : Université Paris-Descartes, salle Mendel C., 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris.
Calendrier : du 8 octobre 2015 au 11 février 2016
Contacts : saskia.cousin@parisdescartes.fr,Sebastien.Jacquot@univ-paris1.fr,nchabloz@ehess.fr,annedoquet@yahoo.fr

Présentation :
 Circulation. Nom féminin. Action de tourner en rond
Corps en mouvements, pratiques mimétiques et quête de reconnaissance, savoirs profanes et science recyclée, intermédiaires experts, valeurs marchandes et discours alternatif, images répétitives. Le tourisme tourne autour du monde. Il circule. Pour cette nouvelle saison du séminaire, la notion de circulation sera le pivot de nos réflexions, d’un point de vue théorique et pratique, méthodologique et conceptuel. Qui circule, où, comment ? Croisant les lieux et les méthodes d’enquêtes, nous examinerons les circulations des voyageurs, de leurs images et de leurs récits. Nous tenterons d’identifier les intermédiaires qui accélèrent la ronde touristique. Parmi ces intermédiaires, nous travaillerons tout particulièrement sur les concepts, les thèmes et les termes qui circulent d’une discipline l’autre, passent de la sphère savante à la sphère profane, du monde des idées à celui des marchés – et vice versa.

PROGRAMME :
jeudi 8 octobre
 Anne Doquet (IRD / IMAF) : “Circulation : objet, sujet, concept…”
Saskia Cousin (Paris 5 / CANTHEL), Gael Chareyron (ESILV/EIREST), Sebastien Jacquot (Paris 1/EIREST). “Circulations touristiques : la quête des traces numériques. Retour sur une drôle d’enquête/requête”.

22 octobre
 Brenda Le Bigot, (Paris 1/ UMR Géographie-cités) : "Circuler parmi les circulants ? Retour conceptuel et méthodologique sur une recherche croisée à partir des mobilités des backpackers et des hivernants".
 Sairi Tatiana Pineros (Paris 1/ EIREST) : “Pratiques et images du patrimoine mondial à Carthagène des Indes (Colombie) : quelles circulations ?”

jeudi 12 novembre
 Jean-Didier Urbain, (Paris 5 / CANTHEL) : “Ethnologue … mais pas trop”.

26 novembre
 Eric Joly (IRD / IMAF) "De la circulation des discours touristiques au renouvellement des traditions ou des emblèmes culturels dogon".
 Anne Doquet : “postscriptum”

10 décembre
 David Dumoulin (Paris 3/IHEAL-CREDA) :"Les scientifiques comme voyageurs. Le rôle des field biologists dans l’émergence de destination (éco)touristiques" (livre : Scientific Tourism. Researchers as travelers, Routledge 2015)

14 janvier
 Christophe Guibert (Esthua / ESO) : "Emplois sportifs et saisonnalités touristiques littorales. Retours sur les conditions d’enquête et les enjeux politiques d’une recherche appliquée"
 Clotilde Luquiau L’écotourisme entre tourisme et conservation (sur la circulation du concept)

28 janvier
 Bertrand Réau, (Paris 1/ CESSP) : “Sociologie des Tourism studies”

11 février
 Kali Argyriadis (IRD /URMIS), et Emma Gobin (Paris 8 / LAVUE-AUS) : “Tourisme et innovation religieuse à Cuba : de la patrimonialisation du répertoire afro-cubain à l’introduction du New-Age”.