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Savoirs ethnographiques et ethnographie des savoirs en Afrique

Séminaire 2015-2016 EHESS / IIAC-LAHIC

Organisé par :
 Franck Beuvier, chargé de recherche au CNRS ( IIAC-LAHIC )
 Andrea Ceriana Mayneri, postdoctorant au musée du quai Branly ( IMAF )

2e et 4e mercredis du mois de 15 h à 17 h
EHESS
Salle 3, 105 bd Raspail 75006 Paris
Du 9 décembre 2015 au 8 juin 2016

La séance du 9 décembre se déroulera exceptionnellement de 13h à 17h (salle 3)

Présentation :
Ce séminaire propose de revenir sur des situations exemplaires du travail ethnographique, sur l’aire africaine essentiellement, qui permettent de saisir dans la longue durée la production/circulation des savoirs – scientifique, missionnaire, administratif, populaire et savant – et des systèmes de valeurs, en prenant comme point d’appui la nature du dialogue instauré avec les communautés et les interlocuteurs locaux. Relation observateur/observé, élaboration des catégories (religieuse, politique, culturelle, etc.), conditions de production des connaissances, appropriation et usages locaux d’un savoir ethno-historique, telles seront les grandes articulations de ce séminaire, dédiée à une approche contextualisée des corpus ethnographiques constitués.

On introduira en premier lieu les grandes lignes du débat portant sur les rapports entre anthropologie et histoire. Nous regarderons en particulier comment le recours à l’archive écrite, l’établissement de chronologies, ou la prise en compte de la situation d’enquête, ont été progressivement intégrées à la démarche anthropologique, en tenant compte ici des différences entre les traditions disciplinaires française et anglo-saxonne. On analysera ensuite, à partir de cas ponctuels, la manière dont des catégories et des savoirs ethnographiques se sont construits dans le temps, en fonction de la relation d’échange sur le terrain, des objectifs et des intérêts poursuivis par les ethnographes – officier, anthropologue, missionnaire, administrateur – et leurs interlocuteurs. On reviendra en conclusion sur les imaginaires ainsi constitués au fil du temps, et sur certaines réappropriations contemporaines de concepts anthropologiques et missionnaires en Afrique équatoriale.

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