Accueil > Recherche > Projets de recherche

Projets de recherche

Les projets de recherche portés par des membres de l’IMAF depuis la création de l’Institut. Pour les projets antérieurs, voir les sites des trois anciens laboratoires.

Archives of the Union of Teachers of Burkina Faso

Projet Modern Endangered Archives Program (MEAP-UCLA) coordonné par Ophelie Rillon (IMAF) et Siaka Traoré, (Syndicat National des Enseignants Africains du Burkina) - 2024

Lire la suite

Christianisation et interactions religieuses en Éthiopie du VIe au XIIIe siècle : approches comparées avec la Nubie et l’Égypte

Projet ANR EthioChrisProcess financé dans le cadre du Défi « Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives » pour la période 2017-2021. L’UMR Orient & Méditerranée est l’institution principale de rattachement et les institutions partenaires sont l’IMAF, le Collège de France et le Centre Français des Etudes Ethiopiennes (UMIFRE 3137).

Lire la suite

Diversité religieuse et traditions au Burkina Faso : enjeux historiques et actuels

Le projet ANR DivTradBF (2021-2024) prend pour point de départ l’ambiguïté entre tradition et religions traditionnelles, souvent dénommées par un même terme dans les langues locales au Burkina Faso.

Lire la suite

Inégalités, radicalités et citoyennetés féminines : religiosités islamiques concurrentielles, Maghreb/Afrique de l’ouest islamisée

Le projet ANR RIMA (2022-2025) porte sur les femmes de l’espace Maghreb/Afrique de l’ouest islamisée et vise à étudier comment celles-ci, face aux diverses discriminations qu’elles subissent (inégalités de genre, territoriales, ethniques, économiques, religieuses), réagissent, luttent et/ou militent par le biais de l’islam.

Lire la suite

La mobilité in situ : les débats locaux sur l’émigration et le retour dans l’Ouest du Mali

Projet « Mobility in situ : Debating emigration and return in Western Mali » porté par Aïssatou Mbodj-Pouye en partenariat avec Point Sud, Centre de recherche sur le savoir local, Bamako. Projet financé par le programme pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne. Bourse Marie Skłodowska-Curie « Global Fellowships » (2017-2020)

Lire la suite

La vie sociale et politique des papiers d’identification en Afrique

Projet ANR PIAF (2015-2020). Il se propose d’étudier la gouvernementalité des papiers en Afrique subsaharienne, de l’après Seconde Guerre Mondiale à l’époque actuelle de diffusion globale des normes biométriques d’identification.

Lire la suite

Language as archive : European linguistics and the social history of the Sahara and Sahel in the eighteenth and nineteenth century

Projet ERC STG LANGARCHIV (2018-2023) réunissant une équipe transdisciplinaire d’historiens, de linguistes et d’anthropologues africains et européens pour explorer les matériaux en langues africaines comme sources pour écrire l’histoire de l’Afrique.

Lire la suite

Les archives du mouvement féminin au Soudan, 1940-2010

Projet Modern Endangered Archives Program, UCLA. Coordonné par Mahassin Abd al-Jalil (doctorant en histoire, EHESS Paris ; professeur associé en histoire, Université de Bahri) et Elena Vezzadini (chargée de recherche CNRS, IMAF) en collaboration avec Luisa Arango, directrice du CEDEJ-Khartoum.

Lire la suite

Les archives sonores de la Radio Rurales de Kayes (Mali), 1988-2010

Projet de numérisation d’archives audios financé par le Modern Endangered Archives Programme (MEAP) de la Bibliothèque de UCLA (2022-2025) et coordonné par Darrar Ben Azour Maguiraga directeur de la Radio Rurale de Kayes et Aïssatou Mbodj-Pouye (IMAF).

Lire la suite

L’insertion par le religieux des migrants au Burkina Faso

Projet ANR Relinsert, mars 2018-mars 2021. Projet jeunes chercheurs/jeunes chercheuses (JCJC) de l’ANR coordonné par Alice Degorce et mené en partenariat avec des chercheurs de l’Institut des Sciences des sociétés (INSS / CNRST) et de l’Université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo au Burkina Faso.

Lire la suite