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ANDRIEU Sarah

Maîtresse de conférences à l’Université Nice Sophia Antipolis
Chercheuse associée à l’IMAF
Anthropologue
Contact

Thèmes de recherche

 Création artistique et globalisation
 Politique culturelle
 Danse et récit de soi
 Circulations des savoirs chorégraphiques et des imaginaires entre l’Afrique et l’Europe
 Genre et construction de carrière

Terrain

 Burkina Faso
 France

Projets de recherche (participation)

 2014 à aujourd’hui : Co-porteur avec Christian Rinaudo (URMIS) du projet Découvertes et appropriations créatives des altérités culturelles (DACA) au sein de l’Axe 3 de la MSHS "Mondialisations, circulations, altérité".

 2011-2013 : Membre du projet « Récit de soi. Méditerranée-Afrique. Individus, communautés, interculturalités, XVIe-XXIe siècle », programme transversal (TELEMME / IREMAM / CEMAf) de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH)

 2008-2012 : Membre du projet de recherche GLOBAMUS - Création musicale, circulation et marché d’identité en contexte global (coordinatrice E.Olivier), programme ANR « La création. Acteurs, Objets, Contextes » (2008-2012), CRAL-EHESS

 2007-2011 : Membre du projet de recherche SYSAV - Systèmes de savoirs et d’apprentissage en Afrique (coordinateurs : B.Martinelli, P.Maïzi), programme ANR « Apprentissages, connaissances et sociétés », CEMAF /SUPAGRO

Publications

Ouvrage

 2017, (éds.), Création artistique et imaginaires de la globalisation, Paris, Hermann, 380 p. (avec Emmanuelle Olivier)

Articles dans des revues à comité de lecture

 « The evolution of professional contemporary dance in Burkina Faso », Critical African Studies, (avec Nadine Sieveking), à paraître

 2014, « Les valeurs de la création chorégraphique ouest-africaine », Volume ! La revue des musiques populaires, vol. 10-1, 2014, p. 89-112. http://volume.revues.org/4042

 2012 : « Artistes en mouvement. Style de vie de chorégraphe burkinabè », Cahiers d’Ethnomusicologie, vol. 25, p. 55-74.

 2009 : « Le métier d’entrepreneur culturel au Burkina Faso. Itinéraire et conditions de la réussite d’un professionnel du spectacle vivant », Bulletin de l’APAD n° 37-38, p. 55-69.

 2007 : « La mise en spectacle de l’identité nationale. Une analyse des politiques culturelles au Burkina Faso », Journal des anthropologues, Hors série « Identités nationales d’État », p. 89-104.

Chapitres d’ouvrages collectifs

 2017, « Créer en solo. Individualisation des carrières et multiplication des écritures chorégraphiques de soi au Burkina Faso », in Andrieu Sarah et Olivier Emmanuelle (éds.), Création artistique et imaginaires de la globalisation, Paris, Hermann, p. 303-328.

 2017, « Les imaginaires de la globalisation au prisme du champ artistique », in Andrieu Sarah et Olivier Emmanuelle (éds.), Création artistique et imaginaires de la globalisation, Paris, Hermann, p. 5-43 (avec Emmanuelle Olivier).

 2015, « Entre connaissances chorégraphiques et reconnaissance professionnelle. Les danseurs burkinabè en quête de savoirs reconnus à l’échelle locale et internationale », in P. Maîzi (éd.), Savoirs et mondialisation en Afrique, Paris, Karthala, p. 123-144.

 2014, « “Quand danser, c’est parler de soi pour évoquer toutes les autres”. Récits chorégraphiques de soi féminins au Burkina Faso », in I. Luciani (dir.), Récit de soi, présence au monde. Jugement et engagement. Europe Afrique XVIe-XXIe siècles, Aix-en-Provence, PUP, p. 159-179.

 2013, « Une forme globalisée, des enjeux localisés. Les festivals culturels régionaux au Burkina Faso », in A. Fléchet et al. (dir.), Une histoire des festivals (XXe-XXIe siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, p. 123-138.

 2013 : « Entre connaissances chorégraphiques et reconnaissance professionnelle. Les danseurs burkinabè en quête de savoirs reconnus à l’échelle locale et internationale », in P. Maîzi (éd.), Savoirs et mondialisation en Afrique, Paris, Karthala (à paraître).

 2012 : « Captures de flux esthétiques et imagination d’une danse intime. Itinéraire d’un jeune chorégraphe burkinabè » in E. Olivier (éd.), Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Paris, Éditions Delatour, p. 29-46.

 2012 : « Circulation de savoir-danser et création de danses nouvelles au Burkina Faso » in D. Nativel et D. Gary-Tounkara (éds.), La Fabrique des savoirs en Afrique subsaharienne : acteurs, lieux et usages dans la longue durée, Paris, Karthala, p. 177-200.

Articles dans des revues sans comité de lecture

 2012, « “Faire bouger les choses !”Engagement féminin et dynamiques sociales de la danse contemporaine en Afrique », Africultures. La revue des cultures africaines (avec Nadine Sieveking) http://www.africultures.com/php/?nav=article&no=11290

Parcours de recherche

 Depuis sept. 2014 : Maitresse de conférences en anthropologie de la danse, Département des Arts (section danse), Université Nice Sophia Antipolis.

 2013-2014 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche au Département des arts de l’Université Nice Sophia Antipolis.

 2010-2011 : Post-doctorante dans le cadre du programme ANR GLOBAMUS

 2009 : Thèse de doctorat en anthropologie. Université de Provence Aix-Marseille I.
Le spectacle des traditions. Analyse anthropologique du processus de spectacularisation des danses au Burkina Faso sous la direction de Bruno Martinelli. Soutenue le 15 décembre 2010 à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Aix-en-Provence). Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

 Membres du jury :
Jean-Loup Amselle (CEAf/EHESS), Président du jury
Georgiana Wierre-Gore (Université de Clermont Ferrand)
Bob White (Université de Montréal)
Jacky Bouju (CEMAf /Université de Provence)
Bruno Martinelli (CEMAf/Université de Provence), Directeur de thèse

 2008-2009, Attachée de recherche, Observatoire des publics, professionnels et institutions de la Culture (OPPIC) / Ministère de la Culture

 2005-2008, Allocataire de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Université de Provence/ Université de Ouagadougou