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SAMSON Fabienne

Directrice de recherche IRD
Membre du site Aubervilliers de l’IMAF
Anthropologue
Membre associée de la chaire ICAO, UQAM (Canada)
Contact
 

  • Thèmes de recherche

 Anthropologie politique des religiosités contemporaines
 Islam quotidien et questions de genre (Afrique de l’ouest/Maghreb)
 Analyse comparative islam/christianisme évangélique en Afrique de l’Ouest
 Jeunesse urbaine en Afrique de l’Ouest et au Maghreb

Spécialisée en anthropologie politique du religieux, Fabienne Samson a débuté sa carrière par diverses études sur des groupes islamiques puis chrétiens au Sénégal et au Burkina Faso, montrant leurs rôles dans les reconfigurations sociales et politiques des pays concernés, leur mise en concurrence et leur affrontement par prosélytismes interposés. Son ouvrage "les marabouts de l’islam politique", paru chez Karthala en 2005, est un bon exemple de cette implication politico-sociale d’un mouvement islamique de jeunes urbains sénégalais.
Dans le prolongement de ces recherches, Fabienne Samson a été responsable du programme ANR Priverel (2012-2016) dans lequel elle a mené une réflexion sur le passage du religieux des espaces publics aux espaces privés. Dans ce cadre, elle a soutenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2016, sur la pratique de cumul religieux de Sénégalais musulmans adeptes (sans s’y convertir) d’une église chrétienne néo-évangélique, l’IURD. Ce travail est paru dans un ouvrage intitulé "Des musulmans dans une église chrétienne" aux éditions PUB (2019).
De 2015 à 2021, elle est partie travailler en Algérie, après un détour par le Maroc, pour observer les assignations genrées liées aux normativités religieuses contemporaines dans une région conservatrice du pays. Son expérience ethnographique en tant que femme en contexte salafiste est relatée dans l’ouvrage "Du contrôle social en Afrique" publié en 2022 (édition PAARI). Elle prolonge aujourd’hui au Sénégal ce travail sur le genre et les normes de "bonnes religiosités", dans le cadre du programme ANR RIMA (2022-2024) qu’elle dirige (en association avec Marie-Nathalie LeBlanc de l’UQAM) sur cette thématique.

  • Terrains

Sénégal, Burkina Faso, Maroc, Algérie

  • Responsabilités scientifiques

 Responsable du programme ANR RIMA (2022-2024)
 Directrice de l’IMAF (2019-2021)
 Membre du comité de rédaction des Cahiers d’études africaines (depuis 2021)
 Membre du comité d’administration du GEMDEV (depuis 2021)
 Membre du conseil de laboratoire de l’IMAF (2014-2018)
 Directrice adjointe du CEAf /UMR 194 (2010-2013)
 Membre du conseil du GIS Afrique (2013-2021)
 Membre du conseil scientifique Ministère des cultes/APP sur l’islam de France (2018-2020)
 Responsable du programme ANR Priverel (2012-2016)
 Membre expert HCERES (2018)

  • Séminaires de recherche

 2013-2022 : SéFRA (séminaire de formation à la recherche en Afrique) avec Catarina Madeira Santos (depuis 2020)

 2018-2019 : Penser l’islam contemporain, dialogue Maghreb-Afrique subsaharienne, avec Marie-Nathalie LeBlanc (UQAM/Canada).

 2013-2014 : Anthropologie des religiosités contemporaines au prisme des rapports de genre, avec Alice Degorce, Jean-Pierre Dozon, Frédérique Louveau, Kadya Tall, Tal Tamari.

 2008 à 2013 : séminaire du CEAf/EHESS, « La modernité religieuse à l’épreuve de ses concepts », devenu en 2011 « anthropologie politique des religiosités contemporaines »

  • Programmes de recherche

 Programme ANR RIMA (2022-2024)
 Programme IRD / IMAF : « Islam et genre en Algérie et au Sénégal » (depuis 2016)
 Programme IRD / IMAF : « l’Église Universelle du Royaume de Dieu au Sénégal » (HDR 2016).
 Programme IRD / CEAf : « Les nouveaux mouvements islamiques et chrétiens de jeunes urbains en Afrique de l’Ouest » (2004 - 2007)
 Programme ANR PRIVEREL (2012-2016) (responsable)
 Programme ANR PUBLISLAM (2008 - 2012)
 Programme ANR Globalmus (2008 – 2012)
 Programme « soufisme au nord et au sud du Sahara » (2011-2013) CJB, Rabat (Maroc).
 Programme Européen (Univ. Leiden) « Islam research Programm » (2009-2010)
 Programme Européen (Univ. Leiden) « Islam, désengagement de l’État et globalisation en Afrique Sub-Saharienne » (2003 - 2004)

  • Publications

Ouvrages et numéros de revues

 2022 (à paraître), avec LeBlanc Marie-Nathalie (dir.), « La « bonne religiosité » des classes moyennes musulmanes au Maghreb et en Afrique subsaharienne », numéro spécial des Cahiers d’études africaines.

 2021, avec Manetta Delphine (dir.), Du contrôle social en Afrique. Réflexivités autour du genre et de l’origine « locale » du chercheur, Editions PAARI, 304p.

 2021, avec Saint-Lary Maud et Ba Mame Penda. (dir.), Matérialités religieuses. Aux frontières du public et du privé, Dakar, Édition Codesria. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02357981

 2019, Des musulmans dans une église chrétienne, L’Église Universelle du Royaume de Dieu au Sénégal, Bordeaux, PUB, 221p. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02357982

 2016, « Les études africaines en France. Un état des lieux », ouvrage collectif du GIS Afrique, CNRS.

 2012, (dir.), « L’islam, au-delà des catégories », numéro spécial Les Cahiers d’études Africaines , n°206-207.

 2011, avec Saint-Lary Maud (dir.), « Les outils d’un islam en mutation, Réislamisation et moralisation au sud du Sahara », ethnographiques.org, Numéro 22.

 2005, Les marabouts de l’islam politique : Le Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty, un mouvement néo-confrérique sénégalais, Paris, Karthala, 380 pages, préface d’Ousmane Kane.


Chapitres d’ouvrages

 2021, "Femmes sous contrôle. Difficultés ethnographiques dans une famille conservatrice de la wilaya de Blida (Algérie)" in Samson Fabienne et Manetta Delphine (dir.), Expériences du contrôle social en Afrique. Réflexivités autour du genre et de l’origine « locale » du chercheur, Editions PAARI, pp31-104.

 2021, avec Manetta D., « Chercheurs sous contrôle, cas d’études » in Samson Fabienne et Manetta Delphine (dir.), Expériences du contrôle social en Afrique. Réflexivités autour du genre et de l’origine « locale » du chercheur, Editions PAARI, pp7-28.

 2021, avec Manetta D., « L’expérience du contrôle social, ou la mise en place d’une pensée critique » in Samson Fabienne et Manetta Delphine (dir.), Expériences du contrôle social en Afrique. Réflexivités autour du genre et de l’origine « locale » du chercheur, Editions PAARI, pp 281-296.

 2021, « Préface », in Le syndrome de l’État-parrain, Pouvoirs et subjectivation dans l’Église de Zéphirin (Congo-Brazzaville), Fred Biyela, Paris Karthala

 2021, « The Multiple Faces of Christianity in Africa: A Contemporary History » in Omar al-Bashir al-Turabi et Rita Faraj, African Christianity in Ethiopia: Origins, Relations, and State Éditions Al-Mesbar Studies, Dubaï, pp 13-34.

 2021, avec Saint-Lary Maud, Ba Mame-Penda (ed.), « Repenser les dynamiques religieuses en Afrique : Approche par les « pratiques privées », in Saint-Lary M., Samson Fabienne, Ba M.P. (dir.), Matérialités religieuses. Aux frontières du public et du privé, Dakar, Édition Codesria.

 2021, « Objets usés et détournés. L’adaptation de l’Église Universelle du Royaume de Dieu en terre d’islam (Sénégal) », in Saint-Lary M., Samson Fabienne, Ba M.P. (dir.) Matérialités religieuses. Aux frontières du public et du privé, Dakar, édition Codesria.

 2020, « Les adeptes de la non-conversion, Histoire de l’IURD en terre d’islam (Sénégal) » in P. Michel et J-P. Heurtin (dir.) Approches contemporaines de la conversion, Politika – Labex Tepsis. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03165711

 2018, « Pluralisme et concurrence islamique dans l’appropriation d’un espace public religieux. Analyses comparées au Sénégal et au Burkina Faso », in G. Holder et J.P Dozon (ed.), Les politiques de l’islam en Afrique. Mémoires, réveils et populismes islamiques, Paris, Karthala.

 2016, « L’implantation de l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu au Sénégal », in Néo-pentecôtisme, J. Garcia Ruiz et P. Michel (dir.), e.book, Centre Maurice Halbwachs, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01417037

 2013, « La concurrence islamique comme enjeu de la laïcité de l’État. Exemples comparés du Sénégal et du Burkina Faso », in L’Afrique des laïcités, État, religion et pouvoirs, G. Holder et M. Sow (ed.), Editions de Tombouctou et Editions de l’IRD, Paris, Bamako.

 2012, « La Mélodie Divine du Mouvement Mondial pour l’unicité de Dieu. Entre musique religieuse locale (Sénégal) et musique pour le Monde », in Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, dirigé par Emmanuelle Olivier, Paris, Delatour, pp. 77-90.

 2010, « Dynamiques religieuses et mobilisations sociales en Afrique», in État des résistances dans le Sud, Centre tricontinental, Syllepse, Louvain, vol.17, pp. 235-242.
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03165707

 2009, « Identités islamiques revendicatives et mobilisations citoyennes au Sénégal : Deux mouvements néo-confrériques inscrits dans la globalisation et confrontés au désengagement de l’Etat », in Islam, État et société en Afrique, dirigé par R. Otayek et B. Soares, Karthala, Paris, pp.491-512.

 2009, « Nouveaux marabouts politiques au Sénégal. Lutte pour l’appropriation d’un espace public religieux », in L’islam, nouvel espace public en Afrique, Gilles Holder (dir.), Karthala, Paris, pp.149-172.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03165425

 2008, « Islam, Protest ans Citizen Mobilisation : new Sufi mouvements » in New Perspectives on Islam in Senegal : Conversion, Migration, Wealth, Power and Feminity, Mamadou Diouf and Mara Leichtman (ed.), Palgrave Macmillan, E.U., pp. 257-272, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01720275

 2002, « Une nouvelle conception des rapports entre religion et politique au Sénégal », in L’Afrique Politique 2002 : Islam d’Afrique, entre le local et le global, dirigé par C. Coulon, Karthala, Paris, pp. 161-171.


Articles dans revues avec comité de lecture

 2020, « Déambulations dans la rue Didouche Mourad (Alger-centre) et au-delà. Problématique de la mixité genrée dans l’Algérie contemporaine » in Ethnographique.org, numéro 39., https://www.ethnographiques.org/2020/Samson

 2017, « Une anthropologie politique du religieux, sur les traces de Georges Balandier », in Cahiers d’études africaines, 228, pp. 993-1010.

 2016, « Une Tidjaniyya plurielle, enjeux locaux et internationaux. Du Sénégal au Maroc », in Dirassat Ifriquiaa, Revue semestrielle du laboratoire Etudes africaines Université Abou El Kassim Saadallah, Alger 2, n°4, pp 4-30.

 2014, « Le Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty », in The Encyclopaedia of Islam, Third Edition, Edited by: Kate Fleet, Gudrun Krämer, Denis Matringe, John Nawas, Everett Rowson. Brill Online, Leiden, pp. 70-73.

 2013, « Islamic studies—Muslim-Christian Relations in Burkina Faso », in Oxford University Press, www.oxfordislamicstudies.com/article/opr/t343/e0069.

 2012, « Introduction : La question des classifications en islam », in « L’islam, au-delà des catégories », numéro spécial n°206-207 Les Cahiers d’Etudes Africaines.

 2011, avec Saint-Lary Maud, « Pour une anthropologie des modes de réislamisation. Supports et pratiques de diffusion de l’islam en Afrique subsaharienne » in ethnographiques.org, [en ligne], http://www.ethnographiques.org/Numero-22-mai-2011]

 2011, « La guerre des ondes comme mode de prosélytisme. La Ahmadiyya et les médias au Burkina Faso », in ethnographiques.org, Les outils d’un islam en mutation. Réislamisation et moralisation au sud du Sahara [en ligne]. http://www.ethnographiques.org/Numero-22-mai-2011]

 2011, avec Saint-Lary Maud, « L’islam du nord au sud du Sahara. Traces et passerelles, prédicateurs et colonisateurs. Entretien avec Jean-Louis Triaud », in ethnographiques.org, [en ligne]. http://www.ethnographiques.org/Numero-22-mai-2011]

 2010, avec Dozon Jean-Pierre, Louveau Frédérique, « L’Afrique des laïcités : état, islam et démocratie au sud du Sahara », in Journal des Anthropologues, (120-121), p. 503-511. 2010/01/20-22. ISSN 1156-0428.

 2008, « Entre Repli Communautaire et Fait Missionnaire. Deux Mouvements Religieux (Chrétien et Musulman) Ouest-Africains en Perspective Comparative» in Sciences Sociales et Missions, n°21, Leiden, Brill, pp. 228-252, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01720276

 2007, « Fondamentalismi in concorrenza. Nuovi movimenti musulmani e cristiani a Dakar, Senegal », in Afriche e Orienti, Bologna, anno IX, n°3-4/2007, pp. 44-56.

 2007, « Islam social ou islam politique ? Le cas de Modou Kara Mbacké au Sénégal » in Islam et Sociétés au Sud du Sahara, n°1 nouvelle série, pp. 43-60.

 2006, « Identités islamiques de jeunes à Dakar. Deux mouvements néo-confrériques face aux problématiques urbaines », in Autrepart, n° 39, Paris, Armand Colin, pp. 3-19.

 2000, « La place du religieux dans l’élection présidentielle », in Afrique Contemporaine, La documentation française, Paris, n°194, pp. 5-11.


Articles de vulgarisation et recensions :

 2020, « compte rendu de l’ouvrage A. Degorce, L.O. Kibora et K. Langewiesche Rencontres religieuses et dynamiques sociales au Burkina Faso, Dakar, Éd Amalion » in Social science and missions.

 2020, « recompositions religieuses au sud » (ed. Olivier Blot), in IRD le mag’.

 2019, « Le soufisme en Afrique de l’ouest », in catalogue actualisé exposition Trésors de l’islam en Afrique. De Tombouctou à Zanzibar, musée Mohammed VI, Rabat (Maroc).

 2017, « Le soufisme en Afrique de l’ouest », in catalogue exposition Trésors de l’islam en Afrique. De Tombouctou à Zanzibar, Institut du monde arabe, Paris.

 2015, « Nouveaux guides spirituels », in Sciences au Sud, le Journal de IRD, n°79, p.9.

 2010, « Un nouveau mode d’expression religieuse : le cumul des pratiques » in Sciences au Sud, le Journal de IRD, n°55.

 2007, « Religion like mode of social dispute for urban youth » in Youth and the Global South, ASC Website, Leiden, Pays-Bas.

 2000, « Youth, Sufism and Politics in Senegal”, in ISIM NEWSLETTER, Leiden, Netherland, n°6, p28.

  • Interventions scientifiques


Conférences invitées :

 22 mars 2022, « Islam, genre et conservatisme en Algérie contemporaine », conférencière invitée de la Chaire Yves Oltramare, Religion et politique dans le monde contemporain, Institut des hautes études internationales et du développement, Genève. https://www.youtube.com/watch?v=HVrONGo3FqQ

 17 février 2022, « Question du cumul religieux : réflexion autour de l’IURD au Sénégal », conférencière invité de l’UQAM, Montréal, (Canada).

 18 novembre 2020, « Analyse comparative de deux contextes politico-religieux différents : le Sénégal et le Burkina Faso », conférencière invitée du Centre d’analyse de prévision et de stratégie du ministère des affaires étrangères pour l’Afrique (CAPS), Ministère des affaires étrangères, Paris (réalisée en visioconférence).

 15 mai 2019, « Processus contemporains de réislamisation : étude comparée du Sénégal et de l’Algérie », conférencière invitée de la Chaire sur l’islam en Afrique de l’Ouest (Chaire ICAO), Université du Québec à Montréal (Canada).

 16 avril 2019, « État, société civile et islam en Algérie », conférencière invitée de la Chaire Yves Oltramare, Religion et politique dans le monde contemporain, Institut des hautes études internationales et du développement, Genève (Suisse).

 30 octobre 2017, « Le soufisme au Sénégal. Un champ religieux en réforme », conférencière invitée par le LASPAD, cycle de conférence Dynamiques contemporaines du soufisme en contexte sahélien : le cas sénégalais, CRDS, Saint-Louis, (Sénégal).

 3 octobre 2017, « Réformes au sein du soufisme au Sénégal », invitation dans le cadre des conférences publiques de l’IISMM 2017-2018, EHESS, Paris.
24 mai 2017, « La Ahmadiyya au Burkina Faso », invitation par la fondation France-Japon de l’EHESS, IMAF Paris.

 18 septembre 2015, « Les pratiques islamiques en Afrique de l’Ouest », invitation dans le cadre d’un cycle de conférences de la formation de policiers sur l’islam, ENSP Lyon.

 30 mars 2012, « Réflexivité et méthodologie de l’ethnographie religieuse », conférencière invitée pour le cycle de conférences Anthropologie: état des outils et des terrains, Centre Jacques Berque, Rabat (Maroc).

 20 mars 2012, « La place de l’islam dans le quotidien des Sénégalais », invitation pour un cycle de conférences de formation d’éducateurs à l’islam, Fondation des orphelins d’Auteuil, Paris.


Colloques :

 13 mai 2022, « Résistances opposées: les salafistes et les émancipations féministes en Algérie », Congrès de l’ACÉA/CAAS, Université de Québec à Montréal (UQAM), Canada.

 17 mai 2019, « Islam, politique et contrôle social : analyse comparée du Sénégal et de l’Algérie », Congrès de l’ACÉA/CAAS, Université de Québec à Montréal (UQAM), Canada.

 3 décembre 2018, « Religion, espace public et citoyenneté en Algérie », colloque Les expériences de la citoyenneté : questions et orientations pratiques, FMSH, Paris.

 25 mars 2016, « Le contournement des matérialités dans l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu au Sénégal », colloque Les objets contemporains du religieux. Matérialités, espaces privés, trajectoires personnelles, Université Gaston Berger, Saint-Louis du Sénégal.

 7 octobre 2015, « Nouvelles épistémologies du religieux dans la recherche sur les Suds », colloque Mondialisation et nouvelles dynamiques Sud/Sud. Le développement en question, IRD, Université Paris-Diderot, Paris.

 4 avril 2014, « Le religieux et l’intime », colloque Priverel, EHESS, Paris.
6 février 2014, « L’implantation de l’Église Universelle du Royaume de Dieu au Sénégal, ou une église chrétienne en terre d’islam », colloque Les Pentecôtismes, ENS, Paris.

 14 mai 2013, « Le Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty, un mouvement de réforme du soufisme au Sénégal », colloque les nouvelles communautés religieuses, Communautés soufies, entre tradition et modernité, groupe IRENE, Forum 104, Paris.

 21 mars 2013, « La Mélodie Divine de Modou Kara Mbacké au Sénégal, Entre musique religieuse et musique pour le Monde (World Music) », colloque de l’ANR Globamus Création musicale et globalisation : perspectives émergentes, INHA, Paris. https://www.youtube.com/watch?v=OoeO9uHXN8I

 23 novembre 2012, « Familles et pratiques religieuses privées en Afrique de l’Ouest », colloque La religion en famille en Afrique, Bruxelles, Belgique.
8 novembre 2012, « La Tidjaniyya du Sénégal au Maroc, mobilisations sociales et lutte de leadership » colloque Soufisme et modernité politique au Maroc et au Sénégal. Termes et enjeux contemporains, IEA/ Centre Jacques Berque, Rabat, Maroc.

 13 mars 2012, « Le rôle de la Ahmadiyya dans la pluralité islamique du Burkina Faso », colloque Publislam Espaces publics religieux, États, sociétés civiles et islam en Afrique de l’Ouest, Paris.

 9 mars 2012, « Islam et cadets sociaux, introduction du colloque », colloque international Islam, catégories subordonnées et transnationalisme, EHESS, Paris.

 3 février 2012, « L’anthropologie politique du religieux », colloque Georges Balandier et la reconfiguration des sciences sociales, Quai Branly, Paris.

 21 mai 2010, « Nouvelles figures de l’autorité maraboutique au Sénégal », colloque Imam, pasteur, prophète, chef de culte : Grammaires sociales de l’autorité religieuse en Afrique contemporaine, EHESS, Paris.

 26 janvier 2010, « Typologie de la pluralité islamique actuelle au Burkina Faso », colloque Islam programm Research, Ambassade des Pays-Bas, Ouagadougou (Burkina Faso).

 21 janvier 2010, « La concurrence islamique comme enjeu de la laïcité de l’Etat », colloque L’Afrique des Laïcités, Bamako (Mali).

 29 mai 2009, « Les États africains face à la pluralisation et à la politisation du religieux », colloque « Nouvelles dynamiques sociales et politiques du religieux en Afrique subsaharienne : pistes et débats », Institut de Sciences Politiques, Bordeaux.

 28 mai 2009, « Christianisme et islam en comparaison », colloque « Nouvelles dynamiques sociales et politiques du religieux en Afrique subsaharienne : pistes et débats », Institut de Sciences Politiques, Bordeaux.

 9 décembre 2008, « La Philharmonie islamique du Mouvement Mondial pour l’Unicité de Dieu. Entre musique religieuse locale (Sénégal) et musique pour le Monde » colloque « Composer, imaginer, innover. La création musicale en contexte global », EHESS, Paris.

 12 juin 2008, « Une Eglise chrétienne en terre d’islam : l’Église Universelle du Royaume de Dieu à Dakar (Sénégal) », colloque international « Conversions au christianisme en terre d’Islam : parcours, enjeux et réactions », EHESS, Paris.

 27 juillet 2007, « Politisations islamiques à Dakar, création de nouvelles identités citoyennes », Panel « Nouveaux acteurs religieux et espace public : une approche comparée à partir du Sud », 29ème congrès de l’ISSR/SISR, Leipzig (Allemagne).

 13 Octobre 2006, « Religion like mode of social dispute for urban youth », colloque Youth and the Global South, CODESRIA (Dakar, Sénégal).

 12 novembre 2005, « Islam et christianisme, entre repli communautaire et fait missionnaire », colloque Une nouvelle mission pour l’Afrique ? Le religieux africain et le ré-enchantement du monde, Université de Lausanne (Suisse).

 12 mai 2005, « Identités islamiques revendicatives et mobilisations citoyennes au Sénégal », colloque Islam, désengagement de l’État et globalisation en Afrique subsaharienne, UNESCO, Paris.

 10 mars 2005, « Identités religieuses revendicatives et mobilisations citoyennes. Comparaison de deux mouvements islamiques de jeunes urbains sénégalais, inscrits dans la globalisation et vecteurs d’individualisation socio-politique », colloque Islam, désengagement de l’État et globalisation en Afrique subsaharienne, organisé par l’ASC (Leiden) et le CEAN, Bordeaux.

 15 juin 2004, « Claiming religious identities and citizen mobilizations: the new transnational islamic movements of young urbans in Africa », colloque Islam and globalisation in Africa, ASC, Leiden (Pays-Bas).

 9 juin 2000, « Le Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty, un mouvement religieux sénégalais visiblement inscrit dans une dynamique politique », colloque Politique et religion en Afrique de l’ouest, CERI, Paris.


Invitations à des séminaires de formation/ présentations d’ouvrages :

 7 juin 2022, " Réflexions méthodologique à partir de l’ouvrage "Du contrôle social en Afrique. Réflexivités autour du genre et de l’origine « locale » du chercheur", Manetta D. & Samson F. (éd.), Editions PAARI, 304p. Discussion avec Daouda Gary-Tounkara.

 17 mai 2022, « Présentation de l’ouvrage "du contrôle social en Afrique" », discutant: Jean Pierre Dozon; au CEPED page à page, Paris. https://youtu.be/oY33x8AhEgc

 25 novembre 2021, "Femmes sous contrôle. Difficultés ethnographiques dans une famille conservatrice de la wilaya de Blida (Algérie)", séminaire Genre, IMAF, EHESS, Paris.

 6 avril 2021, « ethnographie d’une famille conservatrice de la wilaya de Blida (Algérie) » séminaire Parcours anthropologiques dans le monde arabe, EHESS, Paris.

 4 février 2020, « l’ethnographie en terrain hostile », séminaire SéFRA, EHESS, Paris/Aubervilliers. https://www.canal-u.tv/video/ehess/un_itineraire_ethnographique_en_terrains_hostiles.56321]

 8 novembre 2018, « Islam, politique et contrôle social : analyse comparée du Sénégal et de l’Algérie », séminaire Penser l’islam contemporain, EHESS, Paris.

 23 mars 2017, « La pratique du cumul religieux dans l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu au Sénégal », séminaire Conversions, Invitation par Patrick Michel, ENS Paris.

 14 janvier 2016, « Le Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty, un mouvement de réforme du soufisme au Sénégal », séminaire anthropologie de l’islam en Afrique, invitation par Marie Miran, EHESS Paris.

 12 janvier 2016, « Ethnographie de l’IURD au Sénégal », séminaire SéFRA, EHESS, pars.

 27 janvier 2015, « Problématiques de l’ethnographie en terrain religieux. Pistes de réflexivités », séminaire SéFRA, EHESS, Paris.

 28 janvier 2014, « Un parcours anthropologique », séminaire SéFRA, EHESS, Paris.

 22 février 2010, « Réflexions méthodologique sur l’ethnographie religieuse », séminaire des Séfra, invitation par Jean-Claude Penrad et Catarina Madeira-Santos, EHESS/CEAf Paris.

 23 février 2009, « L’Eglise Universelle du Royaume de Dieu au Sénégal, Une Eglise de foi chrétienne en terre d’islam », séminaire des Séfra, invitation par Eloi Ficquet, Alain Gascon et Jean-Claude Penrad, SéFRA, EHESS/CEAf Paris.

 31 mars 2008, « Des mouvements islamiques aux Eglises chrétiennes évangéliques. Itinéraire de recherche auprès des mouvements religieux des jeunes dakarois (Sénégal) », séminaire Séfra, invitation par Eloi Ficquet, Alain Gascon et Jean-Claude Penrad, EHESS/CEAf Paris.

 31 mars 2008, « Identités islamiques et citoyennes des jeunes dakarois, étude comparée de mouvements néo-confrériques sénégalais », séminaire De l’usage divers des catégories d’identification : de la hiérarchisation au différentialisme, invitation par Marie-José Jolivet, Jean-Luc Bonniol et Anne-Marie Losonczy, EHESS, Paris.

 14 mai 2007, « Des espaces moraux aux pratiques individuelles : nouveaux mouvements religieux de jeunes urbains sénégalais », séminaire Espaces Tiers : Islam, économies et espaces moraux des communautés transnationales de l’Afrique de l’Ouest, invitation par Jean Schmitz, Benoît Hazard et Ismaël Moya, EHESS, Paris.

 9 mai 2007, « Mouvements religieux de jeunes urbains et identités citoyennes, musulmans et chrétiens à Dakar et Ouagadougou », séminaire commun du CEAf, invitation par Michel Agier, EHESS, Paris.

 26 février 2007, « Islam confrérique et islam politique, Exemple du cas sénégalais », séminaire des Séfra, invitation par Eloi Ficquet, Alain Gascon et Jean-Claude Penrad, EHESS, Paris.

 8 mars 2006, « Islam et identités politiques. Deux mouvements néo-confrériques sénégalais de jeunes urbains vecteurs de mobilisations citoyennes », séminaire Réinterroger les liens du politique et du religieux à partir de l’Afrique contemporaine, invitation par Jean-Pierre Dozon et Kadya Tall, EHESS, Paris.

 15 février 2005, « La ville facteur de recompositions d’identités religieuses », séminaire de l’UR 107 Regards sur la ville : Territoires, Appartenances et Cultures Urbaines, Bondy.

 12 mai 2002, « Une nouvelle conception des rapports politico-religieux au Sénégal », séminaire les dynamiques islamiques en Afrique Noire, invitation par C. COULON, (CEAN)/Institut d’Études Politiques (IEP), Bordeaux.

 5 avril 2000, « L’élection présidentielle de février-mars 2000 », table ronde organisée par Comi TOULABOR, (CEAN)/Institut d’Etudes Politiques (IEP), Bordeaux.

10 janvier 2000, « Le Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty, un mouvement religieux politisé », table ronde des doctorants du CEAN/Institut d’Etudes Politiques (IEP), Bordeaux.

  • Encadrements/Enseignements

Encadrements thèse EHESS (ED 286)

 2022 (1ère inscription) : GUEGNI Akotchayé Aimé
 2021 (1ère inscription/réinscription pour soutenance) : MANE Cheikh, « Patronage politique et stratification sociale dans le delta du fleuve Sénégal », Soutenue en 2021
 2021 (1ère inscription) : FAYE Matar « Identité d’origine : continuité ou rupture chez les neêns du Sénégal ». Changement de direction car départ à l’étranger.
 2021 (1ère inscription) : ABDELGALIL Mahassin Yousif, « l’esclavage et l’institutionnalisation du travail sexuel dans le Soudan colonial ». Avec Elena Vezzadini.
 2021 (1ère inscription) : CHEMEDA Getaneh, « Socio-géographie des militants oromo dans la région d’Ambo ». Avec Sabine Planel.
 2021 (1ère inscription) : LEMMA Agazi, « Espace, territoire et identité : mobilisation politique de la jeunesse péri-urbaine en Ethiopie ». Avec Sabine Planel/ Abandon
 2021 (1ère inscription) : BARAKI Alexander Asmelash « Faire et défaire une frontière, mobilisation des petites élites autour de la frontière éthio-érythérenne ». Avec Sabine Planel.
 2018 (1ère inscription) : VITALE Mara, « Pouvoir charismatique et occupation de l’espace public : le cas de la Tijânîyya au Burkina Faso ». Thèse soutenue (2019).
 2018 (1ère inscription) : de BLIGNIERES Mathilde, « anthropologie urbaine de deux villes du nord de la Tanzanie (Arusha, Moshi) ». Fin d’encadrement: 2021.
 2018 (1ère inscription) : ZADEM Elise, « la fabrique du rap ivoirien féminin". Abandon
 2018 (1ère inscription) : De La Gorce Elise, « La religiosité des enfants musulmans de Ouagadougou ». Abandon
 2018 (1ère inscription, co-direction avec Patrick Michel) : NGIMBOUS Jacques Michel, « Le régime politico-religieux de la crise ivoirienne »
 2018 (1ère inscription) : HAMMOUDI Moussaab, « Formation symbolique de l’esprit autoritaire en Algérie »
 2018 (1ère inscription) : MATI Nabil, « le salafisme en Algérie aujourd’hui ».
 2017 (1ère inscription) : TOULET Pauline, « Consultations maraboutiques en contexte parisien ». Abandon
 2016 (1ère inscription) : PETITDEMANGE Cécile, « les processus de réislamisation en contexte tchadien ». Thèse soutenue (2021).
 2016 (1ère inscription) : NDIAYE Fatou, « les confréries islamiques sénégalaises ». Abandon.


Comités de thèses EHESS

 2021: Yannis BOUDINA, inscrit sous la direction de Baudoin Dupret et Marie Miran " La politique par l’éthique: anthropologie d’une religiosité salafiste en Kabylie contemporaine".
 2018-2020 : AZOUANI-REKKAS Hamida, inscrite sous la direction de Patrick Michel, « les conversions évangélique en Kabylie ». Membre du comité de thèse.
 2010-2019 : AMO Kae, inscrite sous la direction de Jean-Pierre Dozon, « Les dynamiques de l’islam dans les lieux de l’enseignement supérieur au Sénégal ». Membre du comité de thèse.
 2013-2018 : CUOMO Anna, inscrite sous la direction de Michel Agier, « Lieux et acteurs du Rap à Ouagadougou ». Membre du comité de thèse.
 2008-2016 : SIDIBE Isabelle, inscrite sous la direction de Monique Bertrand, « Le littoral dakarois, lieu de productions identitaires ». Membre du comité de thèse.

Suivis thèses sud (Algérie) :

 2019 (début) : Codirection de thèse (avec Farida Naceur) de Amal GUERDOUH, « La logique du projet urbain : quels impacts sur la production des espaces publics en Algérie », thèse d’architecture de l’Université de Batna (Algérie).
 2017/2018 : Accueil de fin de thèse de Amine KHALFOUN, « Les stratégies régionales et internationales face aux menaces sécuritaires au Sahel », thèse de sciences politiques, doctorant à l’université de sciences politiques de Afroun/Blida 2, sous la direction de Mr Benkhelif Abdelouahab. Thèse soutenue.
 2015/2017 : Accueil de fin de thèse de Abderrahmane BOUSLIMANI, « Le colonialisme allemand en Afrique de l’Est 1885-1918 », thèse d’histoire, doctorant à la Faculté des Sciences humaines et Sociales, département des Sciences humaines, Université de Blida 2 - Lounici Ali, sous la direction de Mr Monceif Bakail. Thèse soutenue.
 2015/2017 : Accueil fin de thèse de Smail BOUROUAIAH, « la politique africaine de l’Algérie 2000-2015 », thèse de sciences politiques, doctorant de l’université de Jijel (Algérie) sous la direction de Mr Mhand BERKOOK. Thèse soutenue.

Jurys de soutenances de thèses :

 17/12/2021: Soutenance de thèse de Cécile Petitdemange, « les processus de réislamisation en contexte tchadien ». EHESS. Co-directrice de la thèse.
 16/12/2021: Soutenance de thèse de Hind Maghnouji, "Façons de dire: les discours sur le sexe, la prostitution et la qahba dans le Maroc contemporain". EHESS. Membre et présidente du jury (directeur: François Pouillon).
 06/12/2021: Soutenance de thèse de Cheikh Kader MANE, « Patronage politique et stratification sociale dans le delta du fleuve Sénégal ». EHESS, directrice de la thèse.
 09/06/2020: Soutenance de thèse de Mara Vitale, "Pouvoir charismatique et occupation de l’espace public: le cas de la Tijânîyya au Burkina Faso". EHESS, directrice de la thèse.
 29/11/2019 : Soutenance de thèse de Fred Biyela, « Prophétisme et pouvoirs dans le Congo postcolonial ». Université Paris Descartes. Membre du jury (directeur Olivier Leservoisier).
 18/04/2019 : Soutenance de thèse de Kae Amo, « Les dynamiques de l’islam dans les lieux de l’enseignement supérieur au Sénégal ». EHESS. Membre du jury (directeur Jean-Pierre Dozon).
 18/10/2018 : Soutenance de thèse de Anna Cuomo, « Lieux et acteurs du Rap à Ouagadougou ». EHESS. Membre du jury (directeur Michel Agier).
 15/11/2016 : Soutenance de thèse de Isabelle Wurm Sidibé, « Le littoral dakarois, lieu de productions identitaires ». Université Paris Diderot. Membre du jury (directrice : Monique Bertrand).
 30/10/2015 : Soutenance de thèse de Doris Ehazouambela, « L’islam au Gabon. Socio-anthropologie politique d’une minorité confessionnelle ». EHESS. Membre du jury (directeur : J-P. Dozon).
 19/11/2009 : Soutenance de thèse de Frédérique Louveau, « Sukyo Mahikari dans tous ses états, du Japon à l’Afrique. Étude comparative d’un « nouveau mouvement religieux » japonais dans l’espace franco-africain (France-Sénégal-Côte d’Ivoire, Bénin). EHESS. Membre du jury (directeur : J-P. Dozon).

Encadrements masters (EHESS, Paris)
 2018/2019 : Master 1, TERZIBACHIAN Léa, « La communauté Baye-Fall et le développement de Mbacké Kadior (Sénégal) »
 2014/2015 : Master 1, LAVENTURE Laura, « La problématique de la dépigmentation de la peau aux Antilles et chez les Africaines en France ».
 2011/2012 : Master 1, DWENDA Patricia, « L’expression des cultures populaires africaines chez les jeunes Africains Français ».
 2011/2012 : Master 2, CUOMO Anna, idem.
 2010/2011 : Master 1, CUOMO Anna, « Entre représentations et stratégies personnelles : une ethnographie auprès de rappeurs à Ouagadougou (Burkina Faso) »
 2008/2009 : Master 2, AMO Kae, « L’université de Dakar, un nouveau champ islamique en émergence ? Foi, pratiques et politique pour la construction de nouveaux « espaces religieux ».

Soutenances de Masters en anthropologie (EHESS, Paris)
 21/09/2018 : soutenance de master de Elise de la Gorce, « Merci pour le rappel. Autorité et conseils religieux dans une mosquée d’Île de France ». Membre du jury (directeur : Julien Bonhomme).
 14/06/2018 : soutenance de master de Jacques Michel Ngimbous, « Le national-évangélisme ivoirien ». Membre du jury (directeur : Patrick Michel).
 28/09/2017 : soutenance de master de Camel Zekri « Du rituel à la world music : étude sociologique, anthropologique et ethnomusicologique de la cérémonie du Diwan de Biskra ». Membre du jury (directeur : Denis Laborde).
 30/05/2017 : soutenance de master de Pauline Toulet, « Reconfiguration de l’espace rural et transformation de la vie féminine dans le Haut-Atlas marocain : nouveaux enjeux, nouveaux rapports de force ». Membre du jury (directeur : J-P. Colleyn).
 24/09/2014 : soutenance de master de Naïm-Clément Jeanbart, « Derviches du Mile-End de Montréal: le sens des apparences. Une enquête sur la production du sens religieux chez les adeptes de la Naqshbandiyya-Haqqaniyya du Centre Soufi de Montréal ». Membre du jury (directeur : J-C. Penrad).
 03/10/2012 : soutenance de master de Serge Nzuzi Masuama « La population congolaise dans les Églises évangéliques de la région parisienne ». Membre du jury (directeur : J-C. Penrad).
 25/06/2012: soutenance de master de Anna Cuomo, « Entre représentations et stratégies personnelles : une ethnographie auprès de rappeurs à Ouagadougou (Burkina Faso) ». Directrice du mémoire.
 30/09/2009 : soutenance master de Kae Amo « L’université de Dakar, un nouveau champ islamique en émergence ? Foi, pratiques et politique pour la construction de nouveaux « espaces religieux ». Directrice du mémoire.
 19/09/2007 : soutenance master de Kaissi Abdallah « Évolution des confréries musulmanes à Anjouan (Comores) ». Membre du jury (directeur : J-C. Penrad).


Jury de HDR :

 12/12/2018 : Soutenance HDR de Philippe Chaudat, « La consommation d’alcool au Maroc », Université de Tours. Pré-rapportrice et membre du jury. Soutenance ajournée.


Formations au sud
:

 2015/2020 : 4 codirections de thèses de doctorants algériens.
 2012/2016 : partenariat avec le LASPAD/Université G. Berger de Saint-Louis (Sénégal) pour l’encadrement de masters dans le cadre de l’ANR Priverel.