Accueil > À noter

Calenda Afrique

Le flux « Afrique » de Calenda.

Politique de l’humanitaire, humanitaire politique ?

6 avril 2021

Ancrer l’action humanitaire dans des entrelacs politiques, parfois circonstanciels, permet de penser l’humanitaire aujourd’hui. Ce numéro thématique de la revue Les Cahiers d’Outre-Mer s’intéresse aux relations entre humanitaire et politique par le biais de trois axes. Quelle que soit la phase du (...)

Lire la suite

Mer Méditerranée : reflets géopolitiques

30 mars 2021

Quand l’analyse géopolitique se penche sur cet espace politique, point d’origine de plusieurs civilisations, c’est souvent pour en considérer ses contours et les tensions qui traversent les terres la bordant. Ce dossier de Confluences Méditerranée, premier entièrement consacré à la mer, entend quitter (...)

Lire la suite

Revue « Stichproben » - appel permanent

30 mars 2021

La revue Stichproben - Vienna Journal of African Studies! est une revue à comité de lecture publiée deux fois par an par l'association Stichproben du département d'études africaines de l'université de Vienne, en Autriche. La revue est interdisciplinaire et publie des articles de recherche originaux, (...)

Lire la suite

L’histoire de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar

24 mars 2021

Le présent appel à contribution relatif à l'histoire de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) saisit le prétexte de la célébration du centenaire de cette institution et les défis structurels et conjoncturels auxquels elle fait face aujourd'hui pour jeter un regard critique, d'historien, de (...)

Lire la suite

Le Moyen Âge, fabrique de stéréotypes ?

19 mars 2021

Malgré son apparente simplicité, la notion de stéréotype véhicule de nombreuses ambivalences et nuances au sujet de la notion de stéréotype. En effet, si celui-ci peut être propre à chaque individu, l’énonciation d’un stéréotype permet en général de se faire une idée des représentations collectives figées (...)

Lire la suite

Croisements

18 mars 2021

Dans ce numéro de Relais, nous nous proposons d’amener les chercheurs à interroger les relations qu’entretiennent la littérature, les sciences de l’homme et cette nouvelle écriture du monde. Quels discours sont-ils générés par la conscience du croisement comme décloisonnement des langues et des œuvres ? (...)

Lire la suite

Racismes et antiracismes : une approche clinique pluridisciplinaire

15 mars 2021

Ce colloque porte sur l’analyse des formes hybrides de (re)production(s) de racismes et antiracismes. Son objet est d’étudier dans une perspective de sociologie clinique l’articulation racisme/antiracisme. L’enjeu de ce colloque sera d’approfondir la compréhension des relations racisme/antiracisme, (...)

Lire la suite

La pandémie de la covid-19

8 mars 2021

La pandémie de la covid-19 est à l’origine d’une crise sanitaire qui affecte l’humanité entière. À la fois soudaine et désastreuse, cette crise sanitaire est appréhendée à partir de points de vue divers. Dans l’optique de mieux la cerner et d’éduquer les populations afin d’aider l’humanité à y apporter une (...)

Lire la suite

Droit et folie en situation coloniale

8 mars 2021

Ce numéro thématique de Clio@themis. Révue électronique d'histoire du droit veut poser les premiers jalons pour une étude historico-juridique de la folie en situation coloniale, aux XIXe et XXe siècles. Il s'agit d'entamer la reconstruction d'un pan encore largement méconnu de l'histoire du droit et (...)

Lire la suite

Dynamique de l’Église au Cameroun

5 mars 2021

En 1843, Joseph Merrick accoste sur les abords de l’Île Fernando Po et accède à l’espace géographique qui sera dénommée plus tard Cameroun. Environ cent quatre-vingt années après cette entrée missionnaire, un regard socio-historique révèle la présence de plus d’un demi-millier de lieux de cultes chrétiens (...)

Lire la suite