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DUMAS-CHAMPION Françoise

Chargée de Recherche 1ère classe (CNRS) retraitée
Membre du site Aubervilliers de l’IMAF
Anthropologie
Sites :
 http://www.culture-a-la-reunion.com
 http://www.youtube.com/dumaschampion

Thèmes de recherche

Anthropologie sociale et religieuse :
 Les phénomènes de croyances et de métissages culturels (île de La Réunion)
Anthropologie politique :
 La sacralité du pouvoir : régicide et initiation (Tchad/Cameroun/Nigeria)
 Anthropologie juridique

Terrains

 Tchad / Cameroun (populations : Masa et Koma)
 La Réunion, Madagascar

Publications

Ouvrages
 2008, Le mariage des cultures à l’île de la Réunion, Karthala, 307 p.

Principalement axé sur la population des plantations – descendants d’esclaves et d’engagés, fruit d’un brassage de peuples originaires de Madagascar, du Mozambique, des Comores, de Zanzibar mais aussi d’In diens hindous venus de différents comptoirs de l’Inde, cet ouvrage traite de l’interaction des divers héritages culturels qui ont contribué à l’édification de la pensée religieuse des Réunionnais, sous la tutelle du catholicisme imposé par le colonialisme.

 1983, Les Masa du Tchad, bétail et société, Cambridge university press, Ed. MSH, Paris et Cambridge, 276 p.


Cette étude ethnologique des Masa du Tchad met en évidence une logique symbolique qui ordonne selon des rapports nécessaires différents statuts, rôles et fonctions assignés au bétail dans plusieurs aspects de la vie sociale et rituelle (dans l’échange matrimonial, dans les conflits armés inter-groupes , dans les rites sacrificiels, dans le cycle des cérémonies funéraires).

Articles de recherche dans revues avec comité de lecture et contribution à des ouvrages de recherche

 2011, « A propos du régicide : le temps de la royauté et le cycle initiatique », in « L’Énigme du régicide : institution et rupture du politique », revue Incidence, n° 7, Paris, pp. 155-176.

 2010, « Un sacrifice sous influence », étude comparative du sacrifice hindou et malgache à La Réunion, revue Incidence, n° 6, Le chemin du rite, autour de l’Å« uvre de Michel Cartry, Paris, pp. 269-292.

 2004, « Les rites calendaires et le cycle végétatif chez les Masa (Tchad/Cameroun) », Revue Rupture-Solidarité, 5, pp. 71-115.

 2003, « Pratiques religieuses plurielles à l’île de la Réunion », in Kouvouama A., Cochart D. (dir.), Modernités transversales : Citoyenneté, politique et religion, Éditions Paari, Paris, 2003 : 75-90.

 2002, « La place de l’enfant dans la vie rituelle des Masa (Tchad) », Journal des Africanistes, 72 (1), pp. 73-103.

 2001, « À propos des lieux de cultes chez les Réunionnais d’origine malgache », Études Océan Indien, 30, pp. 171-190.

 1998a, « Faire des deux côtés, l’un Papa, l’autre Maman. Regard sur des itinéraires religieux à l’île de la Réunion », Journal des Africanistes, 68/1&2, »Parcours de conversion », pp.99-122.

 1998b, « Les cheveux maillés ou le marquage de l’identité ethnique en milieu créole réunionnais », Leçon réunionnaise de Tobie Nathan, Legba Production Ethnopsychiatrie ; (CD-ROM sélectionné au 7e prix Möbius France).

 1997 , « Le sang y accorde. La relation cultuelle entre vivants et ancêtres chez les Réunionnais d’origine malgache », in Albert de Surgy (dir.), Religion et Pratiques de Puissance, Paris, l’Harmattan, pp. 315-353.

 1995, « Régicide et initiation. La limitation des règnes et le cycle initiatique dans les monts Mandara », Journal des Africanistes, 65, (1), pp. 5-34.

 1993, « ’Les cheveux maillés’ ou le marquage de l’identité ethnique en milieu créole réunionnais », Nouvelle Revue d’Ethnopsychiatrie, n° 20, pp. 105-118.

 1989a, « Le droit de maudire », Le Serment. Recueil d’études anthropologiques, historiques et juridiques, Publidix, Paris.

 1989b, « Le mort circoncis. Le culte des crânes dans les populations de la Haute Bénoué (Cameroun/Nigeria) », Systèmes de pensée en Afrique noire, 9, pp.33-73.

 1987a, « Le sacrifice ou la question du meurtre », Anthropos, 82 (1/3), pp.135-149.

 1987b, « Pouvoir et amertume : deux études de cas, les Koma du Cameroun et les Masa du Tchad », Systèmes de pensée en Afrique noire, 8, pp. 141-176.

 1986, « La justice vindicatoire chez les Masa du Tchad », Droit et Cultures, 11, pp. 141-144.

 1985, « Le droit de maudire, malédiction et serment chez les Masa du Tchad », Droit et Cultures, 9-10, pp.81-94.

 1981, « Sacrifice et homicide en pays masa, Tchad », Systèmes de pensée en Afrique noire, 5, pp. 175-193.

 1980, « Le rôle social et rituel du bétail chez les Masa du Tchad », Africa, 50, 2, pp. 161-181.

 1979, « Le sacrifice comme procès rituel chez les Masa du Tchad », Systèmes de pensée en Afrique noire, 4, pp. 95-115.

Articles dans revues sans comité de lecture, articles de synthèse

 2003, « Le mode de vie traditionnelle des Masa », Tokna Masana, Journal du festival des arts et de la culture masa, mars.

 1986, « Pierres de vie », L’Univers du Vivant, 8, mars, pp. 48-61, (28 photos couleurs)

Communications à des colloques (publiés)

 2013, « L’ordre juridique du monde des esprits », in Puissances de la nature - Justices de L’invisible , du maléfice à l’ordalie, de la magie à sa sanction, Actes du Colloque pluridisciplinaire Paris-Ouest/Nanterre. CHAD, L’Harmattan, Paris, (sous presse).

 2013, « Gizey, terre d’échanges. Considérations sur la diffusion du pouvoir sacré lié à la terre (Cameroun/Tchad) », in « Les échanges et la communication dans le bassin du lac Tchad », Actes du XVe Colloque international du réseau Méga-Tchad, LʼHarmattan, Paris, (sous presse).

 2008, « L’activité pastorale et le cycle végétatif chez les Masa (Tchad/Cameroun), Journal des Africanistes, Le lien au bétail, 78 (1-2), Paris, pp. 143-155.

 2004, « De la possession à la pacification des esprits » (Ile de la Réunion), Le Mythe : pratiques, récits, théories, vol. 1 : Aux sources de l’expression. pp. 217-249, Economica, Anthropos, Paris.

 1999, « Les cultes liés aux animaux chez les Masa du Tchad », L’Homme et l’animal dans le bassin du lac Tchad, in C. Baroin et J. Boutrais (dir.), Paris, ORSTOM, coll. Colloques et Séminaires, pp. 347-370.

 1997a, « A propos du couple : cissus quadrangularis / aloe buettneri Berger » , L’Homme et le milieu végétal dans le bassin du lac Tchad, in Daniel Barreteau (dir.), Paris, ORSTOM, coll. Colloques et Séminaires, pp. 339-347.

 1997b, « La pêche rituelle des mares en pays masa » (Tchad), L’Homme et l’eau dans le bassin du lac Tchad, in H. Jungraithmayr, D. Barreteau, U. Seibert (dir.), Paris, ORSTOM, coll. Colloques et Séminaires, pp.385-401.

 1995a, « Interprétation de la maladie en milieu malgache Réunionnais », « Têt ‘vid », un autre regard sur la dépression, in J.-F. Reverzy (dir.), vol.II, Malaise dans l’Océan Indien, Grand océan Saint Denis de la Réunion et l’Harmattan, Paris, pp.157-164.

 1995b, « Le destin de la tête », Le culte des crânes chez les Koma du Cameroun dans La mort dans le bassin du lac Tchad, collection : Colloques et Séminaires, ORSTOM, Paris, pp. 153-162.

 1991a, « Les hommes meurent toujours à cause des femmes », Les relations hommes/femmes dans le bassin du lac Tchad, in N. Echard (dir.), Paris, ORSTOM, pp.225-247.

 1991b, « L’appel aux dieux : la parole juratoire chez les Masa du Tchad » , Le serment, in R. Verdier (dir.), t.2:Théories et devenir, pp. 321-335, Paris : ed. CNRS.

Autres : publications secondaires
Comptes-rendus d’ouvrages et de thèses

CD audio
 2009, CD audio intitulé "Pluri-religiosité et pensée religieuse unifiée à La Réunion", Les Dossiers de l’ARCC, vol.78. 41’, Paris.

 2003 Compte-rendu de "Les rites initiatiques des Dii del’Adamaoua (Cameroun)", par Jean-Claude Muller, Journal des Africanistes, 73 -1, 2003 :180 -181.

 2000 Compte-rendu de « Ma part d’Afrique », Récit, par Ferrer Soria José Luis, 1999, Paris : Karthala , bulletin Méga-Tchad Réseau international de recherches pluridisciplinaires dans le bassin du lac Tchad, n° 100, 1/2, pp. 53-55.

 1999 Compte-rendu de : « Des taurins et des hommes, Cameroun, Nigeria », eds. Seignobos, Thys, Paris:Orstom, 1998,bulletin Méga-Tchad Réseau international de recherches pluridisciplinaires dans le bassin du lac Tchad, n° 99, 1/2, pp.34-36.

 1998 compte-rendu de thèse de Jean Louatron, 1998, « Mbassa et Fulna », les cultes claniques chez les Musey du Tchad, thèse de Doctorat (sous la direction de M. Michel Cartry), mars 1998, Paris : Ecole Pratique des Hautes Etudes, section des Sciences Religieuses, 441p ; bulletin Méga-Tchad, Réseau international de recherches pluridisciplinaires dans le bassin du lac Tchad, 98/1&2, pp. 50-53.

 1994 Compte-rendu de « Princes montagnards du nord Cameroun » par Jeanne-Françoise Vincent, L’Homme, XXXIV, 3, pp.179-181.

 1994 Compte-rendu de « Between God, the Dead, and the Wild. Chamba Interpretations of Ritual and Religion. » par Richard Fardon, Anthropos 89, 1/3, pp. 261-262.

 1989 Compte-rendu de « Violent origins. Walter Burkert, René Girard and Jonathan Z. Smith on Ritual Killing and cultural formation, Anthropos, 84, 4/6, pp.599-600.

 1988 Compte-rendu de « La terre sara, terre tchadienne » par J.P. Magnant, Cahiers d’Etudes Africaines, 109, XXVIII, 1, pp.136-137.

 1986 Compte-rendu de « Widows in African Societies. Choices and constraints par B. Potash (ed.), Cahiers d’Etudes Africaines, XXVI,3, pp.514-515.

 1984 Compte-rendu de « La mort est le masque du roi », la Royauté sacrée des Moundang du Tchad » par Alfred Adler, L’Homme, XX1V,1,pp.107-110.

 1978 Compte-rendu de thèse, « Recherches sur l’organisation sociale des Masa du Tchad », Journal des Africanistes, 48, (2), pp.236-238.

Filmographie

 2011, « La Danse des Esprits à l’île de La Réunion », 30’, Cellule audiovisuelle du siège du CNRS et CEMAf .

 2010a, « Le servis kabaré de Gramoun Baba » cérémonie en l’honneur des ancêtres à La Réunion, 75’, Cellule audiovisuelle du siège du CNRS et CEMAf .

 2010b, « Le servis kabaré de Madame Baba », cérémonie en l’honneur des ancêtres à La Réunion, 85’, Cellule audiovisuelle du siège du CNRS et CEMAf.

 2009a, « La coupe rituelle des cheveux maillés », 11’, Cellule audiovisuelle du siège du
CNRS et CEMAf.

 2009b, « Consultation divinatoire » 8’, Cellule audiovisuelle du siège du CNRS et CEMAf

 2009c, « Servis nettoyer case », 8’40’’, Cellule audiovisuelle du siège du CNRS et CEMAf

 2009d, « Le sacrifice : coup Kav » 15’, Cellule audiovisuelle du siège du CNRS et CEMAf

 2009e, « Le sacrifice d’un boeuf », 20’15’’, Cellule audiovisuelle du siège du CNRS

 2009f, « Le servis kabaré », cérémonie en l’honneur des ancêtres à La Réunion, 85’,
Cellule audiovisuelle du siège du CNRS et CEMAf.

 2008a, « Vil, Vil Kalam », film de 26’, montage P. Arson, DVD, CNRS/Paris, intégré dans le DVD interactif « La danse des esprits à l’île de la Réunion ».

 2008b, Purification sous la cascade, film de 7’, intégré dans le DVD interactif La danse des esprits à l’île de la Réunion. CNRS/Paris)

 2008c, « Vel has », cérémonie d’inauguration aux rites vil et bat sézi, 30’. intégré dans le DVD interactif La danse des esprits à l’île de la Réunion, CNRS/Paris.

 2006, Vel has, cérémonie en l’honneur des esprits (île de la Réunion), 15’ in DVD Le Mythe, Pratiques, Récits théories, Colloque international « Psychanalyse et pratiques sociales », CNRS.

 2005, « Vignette », diaporama pour le musée du quai Branly intitulé Possession d’origine malgache à l’île de la Réunion

 2004a, « Vel has » Cérémonie en l’honneur des esprits, (île de la Réunion), 15’, BetaCam, Cellule audiovisuelle du siège du CNRS/UMR 8048, Diffusion CNRS audiovisuel.

 2004b, La danse des esprits (île de la Réunion), 20’, DVCam, Cellule audiovisuelle du siège du CNRS/UMR 8048

 2003a, Rites de possession d’origine malgache à l’île de la Réunion, 25’, BetaCam, Cellule audiovisuelle du siège du CNRS/UMR 8048

 2003b, « Service 40 jours » Transmission des esprits après un décès (île de la Réunion), 65’, décembre, Cellule audiovisuelle du siège du CNRS/UMR 8048.