Accueil > Annuaire

POUILLON François

Statut : Directeur d’études EHESS
Équipe : Membre du site Aubervilliers de l’IMAF
Discipline : Anthropologie
Contact

Thèmes de recherche

 Anthropologie historique des sociétés de l’Islam arabe, et spécialement monde bédouin
 Construction et représentations de l’Islam méditerranéen : exotisme et intelligibilité.
 Échanges Orient-Occident dans l’histoire et l’anthropologie : parcours, transferts, réflexions.

Terrains

Tunisie saharienne (1973-78, 2008-2012) ; Arabie saoudite (1979-81) ; Sahel sénégalais (1983-85) ; Algérie (1988-93) ; Syrie (1994-96) ; Maroc (1996-2003) ; Soudan (2006-2007)

Séminaires et ateliers de recherche

 Parcours anthropologiques dans le monde arabe (ethnographie, littérature, arts, archéologie, orientalisme), avec Dominique Casajus & Mercedes Volait, directeurs de recherche CNRS.

Projets de recherche

 Retour sur des enquêtes en Tunisie durant les années 1970 : l’Extrême-Sud en perspective historique et anthropologique.

 Dictionnaire des femmes de cheval, Dir. Gouraud, Actes Sud

 Collectif éditorial : recueil d’articles Alban Bensa

Publications

  • Ouvrages, direction d’ouvrage collectifs ou de numéros spéciaux

 2021, Étienne Dinet, peintre en Islam. L’Algérie et l’héritage colonial, éd. Frantz Fanon, Boumerdès (Algérie), 2021, 331 p. – Édition algérienne (et mise à jour) de l’ouvrage Les deux vies d’Etienne Dinet (Balland, 1997).

 2021 Co-dir. (avec Dominique Casajus, Tetsuo Nishio & Tsuyoshi Saito), Sur la notion de culture populaire au Moyen-Orient : Approches franco-japonaises croisée/On the Notion of Popular Culture in the Middle East : Intersection of Japanese and French Approaches, Osaka (Japon), National Museum of Ethnology, 2021, 201 p. (Senri Ethnological Reports, 152)

 2019, Anthropologie des petites choses 2. Dérives autobiographiques, cinématographiques, ethnologiques, Lormont (33), Le Bord de l’Eau, 238p.

le_monde_des_livres_05-07-2019
CR_MH-Verdier_27-12-2019

 2019, Figures d’Abdelkader. La construction d’un héros national algérien [catalogue d‘exposition], Roubaix, Musée de La Piscine (collection « art et politique ») & Ed. Snoeck, Gand, 120 p. (Voir compte-rendu dans Libération)

 2018, Berbères, Arabes, colonisation(s) : notes anthropologiques sur l’Extrême-Sud tunisien (avec Gianni Albergoni & Sonia Ben Meriem), IRMC, Tunis/Med Ali éditions, Sfax, 2018, 239 p.

 2017 Bédouins d’Arabie. Structures anthropologiques et mutations contemporaines, Paris, Karthala/IISMM, 294 p. (Coll. « Terres et gens d’Islam »). (Voir comptes rendus dans La Revue et dans Journal des Africanistes).

 2017, Exotisme et intelligibilité : itinéraires d’Orient, Bordeaux, Presses de l’Université de Bordeaux, 258 p. (Coll. « Études culturelles »). (Voir comptes rendus dans la REMMM et dans L’Homme).

 2015, Anthropologie des petites choses, Lormont (33), Le Bord de l’Eau, 225 p. (Coll. « Des Mondes ordinaires »). (Voir compte rendu dans Ethnographiques)


 2014, (Dir., avec Jean-Claude Vatin), After Orientalism. Critical Perspectives on Western Agency and Eastern Re-appropriations, Leiden, Brill, XIII- 289 p. (Leiden Studies in Islam and Society)


 2014, (Dir., avec Mohamed Almoubaker), Pratiquer les sciences sociales au Maghreb. Textes pour Driss Mansouri, Fondation Abdul Aziz, Casablanca, 710p. ; éd. électronique Centre Jacques Berque, Rabat.

 2012, (Dir.) Dossier « Après l’orientalisme ? Médiations, appropriations, contestations », in Maghreb et Sciences Sociales (IRMC Tunis/L’Harmattan).

 2012, (Dir., avec Alban Bensa) Terrains d’écrivains. Littérature et ethnographie, Toulouse, Anacharsis, 410p.


 2011, (Dir., avec Jean-Claude Vatin), Après l’orientalisme : l’Orient construit par l’Orient, Paris, IISMM/Karthala, 571p. ; éd. Maghrébine : Casablanca, Fondation Abdul-Aziz, 2012.


 2010, (Dir., avec Corinne Cauvin Verner et Valérie Beaumont), Dossier « Sexualités au Maghreb : essais d’ethnographies contemporaines », L’Année du Maghreb, Paris, CNRS édition.


 2009, (Dir.), Léon l’Africain, Paris, IISMM-Karthala, 400p. (« Terres et gens d’Islam »). (Voir compte rendu dans la REMMM)

 2008, (Dir.), Dictionnaire des orientalistes de langue française, Paris, IISMM-Karthala : 3e éd. 2012, XXX - 1073p.

 2003, (avec Bruno Étienne) Abd el-Kader le magnanime, Paris, Gallimard/Institut du Monde Arabe.

 2002, Ziani. Les lumières de l’histoire (entretiens avec François Pouillon), Alger, Zaki Bouzid.

 2002, (Dir.), Lucette Valensi à l’œuvre. Une histoire anthropologique de l’Islam méditerranéen, Paris, Bouchène.

 2000, (Dir., avec Daniel Rivet), La sociologie musulmane de Robert Montagne, Paris, Maisonneuve & Larose.

 1997, (Dir.), « Enquêtes dans la bibliographie de Jacques Berque », n° spécial de la Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée (REMMM), n° 83-84.

 1997, Les deux vies d’Étienne Dinet, peintre en Islam : l’Algérie et l’héritage colonial, Paris, Balland. (Voir compte rendu dans Annales ESC)

 1990, (Dir., avec Edmond Bernus), « Sociétés pastorales et développement », n° spécial des Cahiers des Sciences Humaines (ORSTOM), 26 (1-2).

 1984, (en coll.), Évaluation de l’élevage bovin dans la zone sahélienne du Sénégal, Paris, Ministère de la Coopération.

 1981, (en coll.), Study on Change in Urban, Rural and Bedouin Communities : Final Report, Paris, SEDES, (vol. 1 : « The Bedouin Community » ; vol. 2 : “The Rural Community”).

 1976, (Dir.), L’anthropologie économique : courants et problèmes, Paris, Maspero.

  • Éditions de textes


 2018, Un rapport sur le Sud tunisien (1886) par un officier français, le capitaine Francis Rebillet (Ed. avec Mabrouk Jebahi), Tunis, Laboratoire Diraset et Ed. Arabesque, 143 p.

 2013, « Un dossier sur le cheval arabe suivi de Course de chevaux et fantasia à Constantine [1854] » in Mercedes Volait (dir.) Émile Prisse d’Avennes, un artiste-antiquaire en Égypte, Le Caire, IFAO, p. 253-263.


 2008, Émir Abd el-Kader & général Eugène Daumas, Dialogues sur l’hippologie arabe. Les chevaux du Sahara et les mœurs du désert, Arles, Actes Sud. (Voir compte rendu dans la REMMM)


 2006, (avec Rasmus Alenius Boserup), Abd-el-Kader 1840, Copenhague, Forlaget Vandkunsten.

 2003, Ernest Feydeau, Alger, étude [1862], Paris, Bouchène.

 2001, Jacques Berque, Opera Minora III Sciences sociales et décolonisation (éd. et présentation), Paris, Bouchène.

 1990, Charles M. Doughty, Arabia deserta (présentation et dossier critique), Paris, Payot.

  • Articles ou contribution à des ouvrages collectifs (sélection)

 2022, « Des usages de l’archéologie dans l’Extrême-Sud tunisien à l’époque coloniale » (avec Mabrouk Jebahi, Archives nationales, Tunis), in Hesperis-Tamuda (Maroc), [n° spécial « Pratiquer l’archéologie au Maghreb : perspectives historiques et réalités contemporaines »] (sous presse).

 2022 « Choses vues dans le monde arabe » (avec Mercedes Volait) à propos de Riad Sattouf, L’Arabe du futur. Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1994) (Allary, 5 vol., 2014-2020), Critique, 900 [n° spécial « Riad Sattouf, l’étrangeté du monde réel »], p. 379-388.

 2022 « Figures posthumes d’Abd el-Kader : de la France coloniale à l’Algérie algérienne », Abd el-Kader, MUCEM [Catalogue d’exposition 6 avril- 22 août 2022], Marseille, p. 192-201.

 2021, « Fromentin à cheval : une relecture de Dominique », Annales de l’Académie des Belles-Lettres de La Rochelle [« Rencontres Eugène Fromentin : Hommage à Barbara Wright »], N.S. XXIII, p. 143-163.

 2021, « Les centaures d’Eugène Fromentin, une variation mythologique » (avec François Lissarrague), Revue des Amis du Cadre Noir, 94, p. 60-69.

 2021,« Sur les ‘fantasias’ marocaines de Delacroix : une lecture anthropologique », REMMM, volume 151 (1), 23 p. [En ligne]

 2021 « Problématiques d’une “culture populaire” au Maghreb : Travaux récents sur l’artisanat indigène », in Dominique Casajus, Tetsuo Nishio, François Pouillon & Tsuyoshi Saito, (Eds), La culture populaire au Moyen-Orient : Approches franco-japonaises croisées, National Museum of Ethnology (Osaka, Japan), p. 13-37 (Senri Ethnological Report, 152).
« Postface : Orientalismes croisés », ibid., p. 195-201.

 2020 « Une passion dans le désert : sur une fantasmagorie de Balzac. Le temps des commencements », in Carmelo Lisón Tolosana, Sandra Rojo Flores & Juan Calatrava (Eds.), Antropologia y Orientalismo. Homenaje a José Antonio González Alcantud, Publication de l’Université de Grenade, p. 364-375.

 2020, « Bédouins, bédouinisme », in Chirine El Messiri (Dir.), Le monde arabe existe-t-il (encore) ? Le Seuil/Institut du Monde Arabe (Coll. « Araborama »), p. 165-169.

 2019, « Doughty, Euting, Huber, Jaussen et Savignac, les découvreurs de Madâin Sâlih », in Laïla Nehmé et Abdulrahman Alsuhaibani (Dir.), Al-Ula, oasis d’Arabie [Catalogue d’exposition Al-‘Ula, 7 octobre 2019-19 janvier 2020], Paris, IMA/Gallimard, p. 118-121.

 2019, “Jacques Berque : les miroirs brisés de la colonisation”, in Christine Laurière & André Mary (dir.), Ethnologues en situations coloniales, Carnets de Bérose, 11, p. 80-108.

 2018, « Éloge de Jean-Claude Reverdy (1934-2012) - Sur une traduction des Travels in Arabia Deserta de Charles M. Doughty aux éditions Karthala (2002, 1448 p.) », Arabian Humanities, 10.

 2018, « Petites choses, grands effets. Réponse à Jean-Pierre Digard », L’Homme, 227-228, p. 257-264.

 2018, « Un orientalisme méditerranéen ? », in Hélène Blais, Claire Fredj, Alain Messaoudi & Isabelle Surun (dir.), Histoires d’espaces. Autour de Daniel Nordman, Paris, Bouchène, p. 327-338.

 2018, « Épistémologie du bœuf en daube : un paradigme anthropologique » (avec Corinne Cauvin Verner), in Morgan Corriou et M’hamed Oualdi (Dir.), Une histoire sociale et culturelle du politique en Algérie et au Maghreb. Études offertes à Omar Carlier, Paris, Éditions de la Sorbonne, p. 503-511.

 2018, « Bédouins d’Arabie, genèse d’un livre » (Paris IISMM/Karthala, 2017, coll. « Terres et gens d’Islam »). Le Saharien-La Rahla, 225, p. 32-37.

 2018, « Texte contre image : un mélange des genres ? Gustave Guillaumet entre Fromentin et Dinet », in Marie Gautheron (Dir.), L’Algérie de Gustave Guillaumet (1862-1887), éd. Gourcuff Gradenigo [catalogue d’exposition] p. 50-59.

 2018, “En Algérie : Le détour exotique d’Arnold Van Gennep”, in Daniel Fabre (+) & Christine Laurière (Dir.), Arnold Van Gennep, du folklore à l’ethnographie, Paris, Éditions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), p. 133-166. Éd. en ligne Encyclopédie Berose 2020.

 2017, « Mythologies du désert » [à propos de Sarga Moussa, Le mythe bédouin chez les voyageurs aux XVIIIe et XIXe siècles, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2016], La Vie des idées – en ligne

 2017, « À la recherche de la race arabe : cheval et voyage en Arabie centrale au XIXe siècle », Arabian Humanities, 8 (« Le cheval dans la péninsule Arabique ») – en ligne

 2017, “La maison kabyle existe-t-elle ? Une entreprise fugace de reconstruction” (avec Alban Bensa), Sensibilités. Histoire critique & sciences sociales, 2, p. 153-161

 2017, CR. Casajus, L’Alphabet touareg. Histoire d’un vieil alphabet africain (Paris, CNRS, 2015), in ethnographiques.org. Revue Internationale de Sciences humaines et sociales.

 2016, Articles « Orientalisme » & « Peinture », in Dictionnaire de la Méditerranée, Arles, Actes Sud, p. 1125-1135 & 1181-1189.

 2016, « De l’ethnographie à la littérature et retour » (avec Alban Bensa), in Imed Melliti (dir.), La fabrique du sens. Écrire en sciences sociales, Paris, Riveneuve & IRMC, Tunis, p. 111-126.

 2016, « L’émir Abdelkader, franc-maçon ?!”, Qantara, 99, p. 48-51 (Dossier « La franc-maçonnerie dans le monde arabe »). Repris et disponible en ligne sur le site des Amis de Bruno Étienne.

 2015, « Jacques Berque (1910-1995), bilan d’étape », Qantara, 96, p. 8-10 (« portraits »).

 2014, « Dernière séance : retour sur un séminaire », in Pratiquer les sciences sociales au Maghreb, Fondation Abdul Aziz, Casablanca, p. 179-205.

 2014, « Passages de Lucette Valensi », in André Burguière et Bernard Vincent (Dir.), Un siècle d’historiennes, Paris, Des Femmes-Antoinette Foulque, p. 297-313.

 2013, « Ce que l’on apprend d’un voyage à cheval », Postface à Jean-Louis Gouraud, Le Pérégrin émerveillé, Arles, Actes Sud, « Babel », p. 625-647 - Extraits parus comme « Une expédition anachronique », Critique, 791, avril 2013, p. 379-383.

 2012, « L’orientalisme mort ou vif ? Une histoire française », In Maghreb et Sciences Sociales (IRMC Tunis/L’Harmattan), p ; 23-32 – trad. anglaise « Orientalism, dead or alive ? A French History », in After Orientalism, Leiden, Brill, 2014, p. 3-17 – trad. russe in Annuaire d’études françaises (Moscou), t. 2, dossier « La France et l’Orient », 2014, p. 5-21.

 2012, « Du témoignage : à propos de quelques portraits d’Abd el-Kader en Oriental », Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée (REMMM), 132, 2012-2, p. 199-228.

 2012, « Abstraction et révolution dans l’Algérie postcoloniale. Les écrits sur l’art de Mohammed Khadda », in Hommage au peintre Mohammed Khadda (1930-1991) [catalogue d’exposition], Musée de Belfort, p. 123-141.

 2012, « Monsieur de Lamartine au désert : réécriture d’un récit de voyage », in A. Bensa & F. Pouillon (Dir.), Terrains d’écrivains. Littérature et ethnographie, Forcalquier, Anacharsis, p. 157-184.

 2012, « Du terrain aux archives et retour : divagations d’un anthropologue », in Les Archives, la Société et les Sciences humaines (dir. Hassan El-Annabi, Kmar Bendana, Habib Belaid, Hédi Jallab, Mabrouk Jbahi), Tunis, CERES & Archives Nationales de Tunisie, p. 189-219.

 2012, « Des orientalistes indigènes : Notes sur l’émergence d’une peinture professionnelle en Méditerranée musulmane, XIXe-XXe siècles », Turcica, 42, 2010, p. 221-248.

 2010, « Le miroir aux alouettes : destin sociologique des images du nu indigène » (avec Michel Mégnin), L’Année du Maghreb [CNRS] ,VI, p. 15-40.

 2010, « Gérôme, l’Antique et l’Orient » (avec François Lissarrague), Qantara, 77, p. 16-18.

 2008, « Images d’Abd el-Kader : pièces pour un bi-centenaire », L’Année du Maghreb, IV, p. 27-44.

 2008, « Les images de l’émir Abdelkader : de l’Algérie coloniale à l’Algérie algérienne », in Omar Carlier & Raphaëlle Nollez-Goldbach (dir.), Le corps du leader. Construction et représentation dans les pays du Sud, Paris, L’Harmattan, p. 163-170.

 2007, « Le fonds photographique sur Abdelkader et son exploitation post-coloniale » (avec Jacques Magendie), Mémoire et images d’Abd el-Kader, Pau, Société des amis du château, p. 37-48.

 2005, « La société segmentaire et ses ennemis : notes sur un moment des sciences sociales au Maghreb », Prologues, 32, p. 14-23.

 2004, « De l’autorité en littérature : À propos du voyage en Orient de Lamartine et du “Récit du voyage de Fathallah Sayigh chez les Arabes errants du grand désert” », Colloque international Lamartine, Izmir, ADIKAM, p. 274-286.

 2004, « Abd el-Kader, icône de la nation algérienne », in Anny Dayan Rosenman & Lucette Valensi (dir.), La guerre d’Algérie dans la mémoire et l’imaginaire, Paris, Bouchène, p. 87-102.

 1997, « L’hôtesse arabe (Hodna 1932) », Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée (REMMM), 1997 (1-2), n° 83-84 (n° spécial Jacques Berque), p. 45-66.

 1996, « Les miroirs en abyme : cent cinquante ans de peinture algérienne », in Hachemi Karoui (dir.), Les sociétés musulmanes au miroir des œuvres d’art, Tunis, CERES, 1996, p. 61-91 [tr. arabe in Naqd, revue d’études et de critiques sociales (Alger), 17, 2002, p. 9-31 ; tr. américaine (augmentée) in French Politics, Culture and Society, 20 (2), (1951-2001 : Franco-American Perspectives on the Colonial Situation, 2002, p. 141-158]).

 1996, « La peinture monumentale en Algérie : un art pédagogique », Cahiers d’Études Africaines, 141-142, p. 183-213.

 1995, « Un État contre les Bédouins, l’Arabie Saoudite : jalons pour une thèse » (avec Thierry Mauger), Maghreb-Machreq Monde Arabe, 147, p. 132-148.

 1993, « Simplification ethnique en Afrique du Nord : Maures, Berbères et Arabes (XVIIIe-XXe siècles) », Cahiers d’Études Africaines, 129, p. 37-49.

 1992, « Tableaux d’Orient et d’Occident : la synthèse Racim », in Mohammed Racim miniaturiste algérien, Paris, Institut du Monde Arabe, p. 14-20 & 42.

 1992, « Exotisme, modernisme, identité : la société algérienne en peinture », Le Maghreb, l’Europe et la France, Paris, Éditions du CNRS, p. 209-224 [tr. américaine in E. Mudimbe Boyi, Remembering Africa, Portsmouth (NH), Heinemann, 2002, p. 103-123].

 1991, « Fantaisie et investigations dans la peinture orientaliste du XIXe siècle », in Jean-Claude Vatin (dir.), D’un Orient l’autre : les métamorphoses successives des perceptions et connaissances, Paris, CNRS, vol. 1, p. 265-280

 1990 « Un ami de Théophile Gautier en Orient, Camille Rogier : réflexions sur la condition de drogman », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 12, p. 55-87

 1990, « Legs colonial, patrimoine national : Nasreddine Dinet, peintre de l’indigène algérien », Cahiers d’études africaines, 119, p. 329-363

 1990, « Sur la “stagnation” technique chez les pasteurs nomades : les Peul du Nord Sénégal entre l’économie politique et l’histoire contemporaine », Cahiers des Sciences Humaines, 26 (1-2), p. 173-192.

 1988, « L’ombre de l’islam : les figurations de la pratique religieuse dans la peinture orientaliste du XIXe siècle », Actes de la Recherche en sciences sociales, 75, p. 24-34 [tr. arabe in Études Orientales, 11-12, 1991, p. 124-149].

 1988, « Cens & puissance ou Pourquoi les pasteurs nomades ne peuvent pas compter leur bétail », Cahiers d’Études africaines, 110, p. 177-205.

 1984, « Du savoir malgré tout : La connaissance coloniale de l’Extrême-Sud tunisien », in Jean-Claude Vatin (dir.), Connaissances du Maghreb : sciences sociales et colonisation, Paris, Éditions du CNRS, p. 79-93.

 1976, « Le fait berbère et sa lecture coloniale : L’Extrême-Sud tunisien » (avec Gianni Albergoni), in Le Mal de Voir, Paris, Christian Bourgois (10/18), p. 349-396.

  • Comptes-rendus (sélection)

CR Paul Mercier, “Tradition, changement, histoire”, Cahiers internationaux de Sociologie, 57, 1969, p. 181-182.

CR Marshal Sahlins, “Âge de pierre, âge d’abondance”, Cahiers internationaux de Sociologie, 62, 1977, p. 176-179.

CR Ibn Khaldûn, “Peuples et nations du monde”, Annales, E.S.C., 43 (6), 1988, p. 1367-1368. en ligne…

Note CR de Massignon, Ecrits mémorables, in Qantara, 72, été 2009, p. 77

“Une humeur de cheval” [note CR de Jean-Louis Gouraud, La bride sur le cou : galopades, croupades et ruades, Actes Sud, 2013, 299 p.], Marianne [éd. belge], n° 39, 30 nov.-6 déc. 2013, p. 69.

“Tout sur son père” [note CR de Wladimir Berelowitch, Le livre de Jacob. Une traversée du XXe siècle (Cerf, 2014)], La Revue, n° 42, Mai 2014, p. 104.

« Briser l’omerta équestre » [note CR de Jean-Louis Gouraud, Le tour du monde en 80 chevaux. Petit abécédaire insolite (Actes Sud, 2014)], La Revue, 45, sept. 2014, p. 113.

“Histoire et vie privée [CR M.-H. Verdier, Faire dame en passant (éd. Rue Racine, 2016]”, La Revue, 69, Janv.-fev. 2017, p. 142.

“Regarder le monde avec un œil de cheval [CR Gouraud, Mes Galops (éd. du Rocher, 2015)], Le Cheval, n° 274, 16 déc. 2016, p. 21. en ligne…

“Masculin/féminin [CR M.-H. Verdier, La guerre au français (éd. du Cerf, 2016]”, La Revue, 77, mai-juin. 2018, p. 134.

CR Bernard Traimond, Anthropologue dans la Lande. Recueil d’articles [Dax (40), Société de Borda, 2017, 258 p.], Études Rurales, 201, p. 248-249.

CR Fabiani, Sociologie de la Corse (La Découverte, 2018), Études rurale, 202, juill.-dec. 2018, p. 212-213.

CR Bernard Traimond, Rugby, palombes, cercles… l’art de créer du lien. La sociabilité rurale landaise, Morlaàs, Cairn éditions, 2019, 210 p., Etudes Rurales, n° 203, janvier-juin 2019, p. 194-196.

CR Thierry Zarcone, Le mystère Abd el-Kader. La franc-maçonnerie, la France et l’islam (postface de Franck Frégosi), Paris, Éditions du Cerf, 2019, 352 p., Bulletin Critique des Annales Islamologiques BCAI 34 (2020) en ligne http://www.ifao.egnet.net

CR Monique Vérité & Patrick Hervé (Dir.), Des Européennes au Sahara, du XIXe siècle aux Indépendances, Paris, La Rahla-Les Sahariens, 2019, 199 p. Cahiers d’Études africaines, 239, 2020, p. 736-740.

CR Jean-Claude Chamboredon, Territoires, culture et classes sociales, Paris, Éditions Rue d’Ulm (éd. de Gilles Laferté et Florence Weber), Études Rurales, 206, 2020, p. 235-237.

CR Randa Sabry (ed.), Voyager d’Égypte vers l’Europe et inversement. Parcours croisés (1830-1950), in Romantisme, n° 194, décembre 2021, p. 148-150.

  • Textes d’intervention (sélection)

 2021, « Images d’Abdelkader : un problème d’héritage dans l’Algérie postcoloniale », sur le site de l’IISMM « Comprendre l’Islam », reprise d’un texte de 2005 [En ligne]

 2020 (décembre), « Un affrontement ‘tribal’ dans le Sud tunisien ? » (avec Mabrouk Jebahi, Archives nationales, Tunis), pour Leaders (Tunis), webmaster@LEADERS.COM.TN

Vues_du_confinement


 2020 (juillet-août), « Burqa pandémique », Idées - l’actualité des savoirs, n° 9, p. 56-63 (« Anthropologie de chez-soi »).

entretien-la-revue_2019


 entretien-la-revue_2019, « Nos manières de faire ne sont pas moins sauvages que celles des indigènes » (entretien avec Jean-Louis Gouraud), La Revue, 89, p. 8-15

 2016, « Tourisme sexuel et littérature » [En marge de l’exposition de l’Institut du Monde Arabe, « Biskra, sortilèges d’une oasis »], La Revue, 68, p. 126-128.

 2014, Entretien avec Jacques Le Goff : “La conversion de Saint Louis, une légende tunisienne” (avec Pierre-Noël Denieuil et Marie Denieuil), Qantara, 92, p. 16-19.

 2012, « Marx, analyste de la révolution tunisienne ? », Maghreb et Sciences Sociales (IRMC Tunis/L’Harmattan), p. 297-303.

 2011, “Tunisie : considérations inactuelles”, La Lettre de l’EHESS, n° 42, mai 2011 - extrait in Qantara, n° 79, avril 2011, p. 7.

 2009, « Robert Irwin, un orientaliste tous azimuts » (avec Renée Champion), Qantara, 72, p. 14-15.

 2009, « Bruno Étienne, iconoclaste et citoyen », Qantara, 71, p. 14-15.

 2007, « Regards européens sur l’Islam (XIXe-XXe siècles) » [conférence de l’Université de tous les savoirs, cycle « Islams d’aujourd’hui »] ; repris in M. Espagne et P. Simon-Nahum (dir), Passeurs d’Orient. Les Juifs dans l’orientalisme, Paris, Editions de l’Éclat, 2013, p. 11-28.

 2006-07, « Sur Edward Said », Qantara, 62, p. 42-44.

 2004, coll. à Savoirs du lointain et sciences sociales, Bouchène, sous la dir. de Alain Mahé & Kmar Bendana, Paris, Bouchène.

 1995 « Algérie, ma vie », Intersignes, 10, p. 289-297.

 1989 « Le tchador est toujours debout », Libération, 26.10.1989, p. 10 (« Rebonds ») ; réed. in La laïcité dévoilée. Quinze années de débat en quarante Rebonds, Paris, Éd. de l’Aube, 2004, p. 17-21 (Les dossiers de Libération).

Parcours de recherche

Après des études de philosophie et un stage de formation à l’anthropologie africaniste dans le cadre de l’équipe dirigée par Georges Balandier, je suis entré à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE VIe section) en 1971 comme chef de travaux, au retour d’un service national en coopération en Tunisie. Mes travaux d’enquête ont porté alors sur une histoire sociale de l’Extrême-Sud tunisien, séjours conduits parallèlement à une activité d’encadrement du cycle de formation à la recherche du Centre d’Études Africaines. D’abord centré sur l’anthropologie historique du Maghreb, en association avec Lucette Valensi, mon domaine de recherche s’est élargi dans les années 1980 grâce à la participation à des enquêtes de commande sur les sociétés pastorales d’aujourd’hui, chez les Bédouins d’Arabie Saoudite, puis chez les Peuls du nord-Sénégal.
Je suis venu ensuite aux questions de représentations et de construction des identités en associant des travaux sur l’histoire de l’anthropologie et l’histoire de l’orientalisme dans la peinture et la littérature (avec en particulier des éditions de textes). Ces travaux ont donné lieu à des enquêtes en Algérie (recherche sur le milieu culturel à propos de la patrimonialisation du peintre Étienne Dinet dans l’Algérie indépendante), au Maroc et dans différents pays du Moyen-Orient (enquêtes sur la construction d’une race de cheval « arabe » entre l’Orient et l’Occident). Ma direction d’études, inscrite sous l’intitulé de « Relations, représentations, confrontations : anthropologies du monde arabe » a cherché à rendre compte de ces différents centres d’intérêt, mais c’est finalement la formule « itinéraires d’Orient » (et aujourd’hui « parcours anthropologiques dans le monde arabe ») appliquée à des chercheurs et des voyageurs de tout acabit, tant indigènes qu’étrangers qui a servi de couverture à l’analyse de dérives éclectiques entre l’art – les arts – et l’expérience personnelle acquise lors d’enquêtes de terrain.