Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2017-2018

Anthropologie et historicité. Le sahel à l’envers

Séminaire organisé par Jean-Loup Amselle, directeur d’études de l’EHESS (IMAF), Anne Doquet, chargée de recherche à l’IRD (IMAF) et Alexis Roy, chargé de recherche au CNRS (IMAF).

Année universitaire : 2017 / 2018
Périodicité : vendredi, de 15h à 17h
Localisation : bd Raspail, 75006 Paris (voir programme ci-dessous)
Calendrier : Du 24 novembre 2017 au 13 avril 2018

Présentation :
Dans ce séminaire, on s’efforcera de proposer des pays du Sahel contemporain (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad), une image différente de la doxa prévalente. Actuellement l’attention des médias est focalisée principalement sur le terrorisme et le djihadisme qui affectent toute cette zone. La réalité de ces pays est toutefois largement différente : il ne s’agit pas en effet d’opposer les méchants djihadistes « blancs » du Nord aux populations pacifiques « noires » du sud de ces pays mais de mettre au jour les relations entre les différentes régions de ces différents pays, ainsi que les causes politiques et économiques sous-jacentes à ces affrontements et que l’on ne saurait réduire à des conflits religieux entre un islam radical, salafiste ou wahhabite et un islam soufi et tolérant ou à de simples luttes ethniques. L’ensemble de ces pays est le théâtre de recompositions politiques qui, loin de refléter une résurgence de la « tradition » face à la globalisation, manifeste au contraire des contradictions entre différentes formes de contemporanéité : les sociétés sahéliennes constituent ainsi un sujet privilégié pour étudier les relations entre anthropologie et historicité.

CONTACT :
amselle(at)ehess.fr, anne.doquet(at)ehess.fr

PROGRAMME

2017

 24 novembre 2017 : salle de réunion (IMAF, 2e étage, 96 bd Raspail)
 15 décembre : salle de réunion (IMAF, 2e étage, 96 bd Raspail)

2018

 12 janvier 2018 : salle 1 (105 bd Raspail)
Vincent Bonnecase (CNRS/LAM) : "Comment ça ne va pas au Sahel ? Entre projections internationales et compréhensions locales".

 9 février : salle 3 (105 bd Raspail)
Anne Doquet : "Le dessous des chartes : les chartes du Mande et de Kouroukanfouga en concurrence"
 9 mars : salle 9 (105 bd Raspail)
Boukary Sangare (Univ. de Leiden) sur la question peule au Mali (titre à définir)
 13 avril, EXCEPTIONNELLEMENT de 13h à 15h : salle 4 (105 bd Raspail)
Alexis Roy  : "Consensus, crise et pardon au Burkina"