Accueil > Actualités > Rencontres

Arabes, Français : quelle histoire !

L’Institut du monde arabe et France Culture s’associent à nouveau pour coproduire les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe dont la quatrième édition se tiendra du 25 au 27 mai 2018 sur le thème « Arabes, Français : quelle histoire ! »

Avec pour objectif de rappeler l’ancienneté et la richesse des relations entre la France et le monde arabe, mais aussi de répondre à une véritable demande de connaissances sur ce dernier, les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe ont été créés en s’inspirant des Rendez-vous de l’Histoire de Blois et sont en partenariat avec eux. En coproduction avec France Culture, ils se sont désormais imposés comme un évènement incontournable et pérenne dans la programmation de l’Institut du monde arabe. Cette grande « université populaire » est notamment organisée avec l’Académie royale du Maroc qui soutient le Grand Prix du livre d’Histoire du monde arabe.

Débats, conférences, présentations d’ouvrages, projections de films et
expositions feront de ces journées un temps de découverte unique, ouvert à toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre la marche du monde et le rôle essentiel qu’y jouent depuis des siècles les peuples arabes.
Ces Rendez-vous seront ceux des historiens évidemment, mais aussi ceux des éditeurs, des écrivains – essayistes ou romanciers –, des géographes, des sociologues, des anthropologues, des cinéastes, des photographes, des artistes, des responsables politiques... Bref, de tous ceux qui pétrissent la matière historique pour nous en faire distinguer toutes les formes et la complexité. Nous souhaitons que ces derniers puissent se retrouver, chaque année pendant trois jours à l’IMA avec nos équipes, pour partager avec le public leur connaissance de l’Histoire passionnante du monde arabe, et ce dans un esprit d’ouverture, de tolérance et de convivialité.

Seule la connaissance et la compréhension du passé nous permettront, grâce à l’analyse et à la discussion, de nous situer dans le présent et de préparer, pour le meilleur, le destin que les peuples arabes et les peuples européens ont inévitablement en commun. Seul le rappel de la richesse artistique, philosophique, scientifique, religieuse, politique de nos histoires respectives, de nos différences aussi, nous permettra d’éviter l’incompréhension et le repli sur soi afin que nous puissions poursuivre cette aventure commune. Celle-ci comporte évidemment des tragédies, qu’il ne s’agira pas lors de ces Rendez-vous d’occulter mais bien de mieux comprendre, dans le sens du respect mutuel et du progrès partagé.

Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe,
Sandrine Treiner, Directrice de France Culture

rvhma_mai-2018