Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2019-2020

Parcours anthropologiques dans le monde arabe (ethnographie, littérature, arts, archéologie, orientalisme)

Séminaire organisé par Sylvette Larzul, docteur ès lettres (IMAF), François Lissarrague, directeur d’études de l’EHESS (AnHiMA), Alain Messaoudi, maître de conférences à l’Université de Nantes (hors EHESS), François Pouillon, directeur d’études de l’EHESS (IMAF), avec la participation de Dominique Casajus, directeur de recherches au CNRS (IMAF), Clémentine Gutron, chargée de recherche au CNRS (CAK) et Mercedes Volait, directeur de recherches au CNRS (InVisu).

Année universitaire : 2019 / 2020
Périodicité : Jeudi de 17h à 20h
Localisation : Campus Condorcet, salle 0.016, bâtiment Recherche Sud, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers
Calendrier : Du 14 novembre 2019 au 28 mai 2020

ATTENTION : PREMIÈRE SÉANCE, Auditorium 150, 1er étage du Centre de colloques (bâtiment situé sur la place du Front populaire, à deux pas du métro)


Présentation :

Partant des conditions de l’enquête de terrain pour aller jusqu’aux dérivations lointaines, notamment artistiques et littéraires, de cette expérience fondatrice, on reprendra, sur la base de dossiers précis, les modes de construction d’un savoir d’où l’observateur ne sort pas finalement intact, non plus que les objets de ses préoccupations. Il s’agira donc de passer d’un registre à l’autre, depuis la démarche anthropologique proprement dite, jusqu’aux élaborations littéraires, en passant par l’histoire de l’art et les fouilles archéologiques.

On s’attachera à ces processus sur la longue durée, parfois sur la très longue durée avec l’usage qui est fait des témoignages archéologiques de civilisations disparues. Nous nous intéresserons tout particulièrement à l’élaboration et à la circulation des modèles et des représentations, brandis ou imposés de l’extérieur, pendant l’ère coloniale autant que postcoloniale, qui ont fait l’objet de remplois pour des constructions identitaires complexes, riches d’enjeux politiques.

L’espace considéré sera le monde arabe, entendu dans ses dimensions larges, celles de l’Islam méditerranéen, qui recouvre les provinces jadis dominées par l’empire ottoman, et déborde sur les déserts d’Afrique du Nord et de la Péninsule arabique. Nous y inclurons aussi les minorités enclavées qui, si elles se définissent par la pratique d’une langue ou d’une religion autres, n’en partagent pas moins avec la composante majoritaire nombre de pratiques sociales dans le cadre de ce qui constitue, en dépit de tout, une aire culturelle.


CONTACT :
pouillon(at)ehess.fr, sylvette.larzul(at)wanadoo.fr, francois.lissarrague(at)ehess.fr, alain.messaoudi(at)univ-nantes.fr, dominique.casajus(at)cnrs.fr, clementine.gutron(at)cnrs.fr, mercedes.volait(at)inha.fr


PROGRAMME :

 14 novembre 2019
Clémentine Gutron & François Pouillon autour de Laurent Olivier (Musée de Saint-Germain-en-Laye), à propos de son livre César contre Vercingétorix (Belin, 2019) : “Héros fondateurs, historiographies comparées : Abdelkader, Hannibal, Vercingétorix”

 21 novembre
Omar Carlier (Université Paris VII-Denis Diderot) : “Algérie 2019 : le « hirak » [hirâq], un mouvement inédit et inventif”.

 28 novembre
Monique Vérité, avec Renée Champion, Sylvette Larzul & Michèle Sellès-Lefranc, à propos du collectif Des Européennes au Sahara XIXe-XXe siècles (ed. La Rahala, 2019)

5, 12, 19 décembre : SÉANCES ANNULÉES

  • [26 décembre et 2 janvier 2020 - Vacances d’hiver]

9, 16 et 23 janvier 2020 : SÉANCES ANNULÉES

 30 janvier :
Dominique Casajus : “Des Touaregs à Cédric Villani, l’arithmétique divinatoire”

 6 février :
Jean-Robert Henry (CNRS, Aix-en-Provence), avec Robert Ageneau (éd. Karthala) : Sur L’Église et les chrétiens dans l’Algérie indépendante (Éditions Karthala, 2020).

 13 février :
Emanuel Szurek (EHESS) : “Les archives René Basset (1855-1924), histoire et anthropologie : bilan d’étape”

 20 février :
François Lissarrague & François Pouillon  : « L’Antique et l’Orient : Se dénuder »

 27 février :
Junko Toriyama (Ritsumeikan University, Kyoto) : “Searching for performative analysis of interactions/social positions in the Middle East : The newest challenge of writing ethnography on the Middle East in Japan ”

 5 mars :
Clémentine Gutron (CNRS) : “Go East ! Expériences archéologiques de Fernand Mayence (Délos, Héliopolis, Apamée) ”

 12 mars :
Kata Keresztely  : “Peintures arabes médiévales et création contemporaine”

 19 mars :
Alain Messaoudi (Université de Nantes) : “De l’étude des savants au monde des artistes à Tunis, XIXe-XXe siècles”

 26 mars :
Michèle Sellès-Lefranc : “Azouaou Mammeri (1890-1954), peintre, de l’Algérie au Maroc”

 2 avril :
Alain de Pommereau : “En Algérie, sous la monarchie de Juillet, un colon agricole ‘en gants jaunes’ : Augustin de Vialar”

  • [9 avril & 16 avril Vacances de printemps]

 23 avril :
Nicolas Schaub : “Le séjour en Algérie d’Eugène Delacroix ”

 30 avril :
Augustin Jomier (INALCO) : “L’Algérie par le Mzab : une autre histoire de la colonisation et de la décolonisation (1882-2012)” (À propos de son livre : Islam, réforme et colonisation : une histoire de l’ibadisme en Algérie (1882-1962), Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2020)

 7 mai :
Sylvette Larzul : “Récits de voyage en Méditerranée au XVIIe siècle”

 14 mai :
Guy Barthèlemy : “De la poétique des récits de voyages en Orient : à propos de quelques textes réflexifs (1840-1920)”

  • [21 mai Jeudi de l’Ascension ]

 28 mai :
François Pouillon : “Parcours anthropologiques en Algérie : écrivains, artistes, ethnologues, XIXe-XXe siècles”