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Les étudiant·e·s africain·e·s et la fabrique d’un monde postcolonial : circulations et transferts (1960-2020)

Appel à contributions
Numéro thématique de Diasporas. Circulations, migrations, histoire.


Coordinateurs :

 Anton Tarradellas (Université de Genève)
 Romain Landmeters (Université Saint-Louis – Bruxelles)

Depuis l’Antiquité, les étudiants africains n’ont cessé de voyager pour rejoindre ou créer des lieux d’enseignement. Ils se sont d’abord rendus à Alexandrie pour son inépuisable bibliothèque. Puis, lors de l’expansion de l’Islam, des savants itinérants emmenaient leurs disciples ou les envoyaient dans des écoles coraniques. Des étudiants partaient alors pour l’université Karawiyyin à Fès ou celle d’Al-Azhar au Caire, d’autres rejoignaient les centres intellectuels de Tombouctou, Gao ou Kano. À la fin du XVe siècle, dès les premiers contacts avec les navigateurs portugais, des princes du royaume du Kongo furent envoyés au Portugal et pendant la période de la traite transatlantique, de jeunes esclaves furent acheminés en Europe pour devenir enseignants, administrateurs ou pasteurs. Durant la colonisation, la mobilité étudiante s’est encore développée, puisque la formation dans les métropoles impériales constituait souvent la seule option pour faire des études supérieures. Enfin, cet attrait pour les études à l’étranger s’est renforcé après les indépendances, lorsque de grands programmes de bourses étatiques et privées ont participé à l’institutionnalisation et à la pérennisation des mobilités étudiantes africaines. Aujourd’hui, plus de 500 000 Africain·e·s étudient en dehors de leur pays d’origine, ce qui en fait les plus mobiles au monde.


Informations pratiques :

Les propositions d’articles (maximum 500 mots) accompagnées d’une notice biographique doivent être envoyées avant le 31 janvier 2020 à Anton Tarradellas (anton.tarradellas@unige.ch).

La revue Diasporas. Circulations, migrations, histoire accepte les propositions en français et en anglais.

Les articles rédigés seront à envoyer avant le 30 septembre 2020 (processus habituel d’évaluation en double aveugle). Les consignes de rédaction seront communiquées aux auteurs sélectionnés.

AAC_etudiant.e.s-africain.e.s