Accueil > Actualités > Appels

Les circulations dans le Sud global : ethnographies des échanges mondialisés

Appel à contributions

Après le colloque de Roskilde, en 2018, consacré aux mobilités et aux migrations, l’APAD propose pour l’édition 2020 de ses colloques internationaux, co-organisée avec le Département d’Anthropologie et d’Études Africaines de la Faculté des sciences de l’homme et de la société (FSHS) de l’Université de Lomé (Togo), de centrer ses travaux sur les multiples formes de circulation à grande échelle de marchandises, idées, techniques, informations, modèles qui traversent de manière croissante les pays du Sud et les relient au reste du monde.

Il s’agit de revisiter des terrains et des thématiques qui sont au coeur du « tournant global » ayant investi les sciences sociales depuis deux décennies, de discuter de la place qu’y tient l’anthropologie du développement et inversement, de la manière dont elle prend en compte les dynamiques de mondialisation.

Des panels ou des communications s’intéressant à des circulations à échelle plus limitée, régionale ou entre pays voisins, ou montrant des effets de changement d’échelle dans les circulations, sont aussi bienvenus.

Appel à panels (clos)

20 panels ont été sélectionnés.


Appel à communications

Téléchargez l’appel à communications

L’appel à communication est ouvert. Les propositions devront de préférence s’inscrire dans les panels sélectionnés (voir la liste des panels sélectionnés. Le contenu des appels sera bientôt disponible).

Il est également possible de soumettre des propositions de contribution sur des thématiques non couvertes par les panels à conditions qu’elles se rattachent clairement aux axes de réflexion du colloque (voir détail dans l’appel à communications) :
- Circuits, lieux et acteurs des circulations
- Régulations et recompositions (géo)politiques
- Que fait la circulation aux choses ?
- Les conséquences locales des circulations mondialisées
- Les terrains des circulations

Nous invitons également les anthropologues visuels et les cinéastes à soumettre des films pour des projections publiques.


Calendrier

- Les résumés de communication, de 600 mots maximum, doivent préciser les noms et prénoms, les adresses e-mail, l’affiliation et la position institutionnelle des auteurs doivent être envoyées par courrier électronique au plus tard le 20 février 2020 aux responsables du panel ciblé pour les communications liées à un panel ;

- pour les communications hors panels, au comité d’organisation : colloque@apad-association.org.
Les organisateurs de panels sélectionneront les résumés et proposeront un programme complet du panel pour le 5 mars 2020 au comité scientifique pour validation. La liste définitive des panels sera publiée le 15 mars 2020.

- Le texte complet des communications est attendu pour le 15 mai 2020, pour inclusion sur le site internet du colloque.


CONTACT :

colloque@apad-association.org.

En savoir plus

Colloque-APAD-2020
Liste-final_panels-Lome