Directrice d’Etudes émérite - EPHE (Vème section)
Anthropologie
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– Territoires et aires rituelles en pays joola
– Division des cultes et nouveaux modes de communication religieuse
– Corps et rites
– Pays joola (Sénégal/Guinée-Bissau)
– Séminaire général Cemaf-Ivry : L’anthropologie en questions. Lectures critiques aux « frontières des sciences ».
– Atelier : Approches comparées de la division du travail rituel selon les sexes (sociétés des « Rivières du sud »)
– Conférences E.P.H.E. : Modes de découpe rituelle de l’espace et division sexuelle.
– Thème général : « Configurations rituelles et modes d’actualisation de la différence des sexes dans les religions africaines »
2005-2006
– 1/Division sexuelle et rites de fertilité dans les sociétés africaines : mises en jeu des frontières entre sexes, corps et espaces.
– 2/Approche comparative de la division sexuelle des cultes dans les sociétés des "Rivières du sud".
Ouvrages
– 1989 La femme de mon mari. Anthropologie du mariage polygamique en Afrique et en France, en collaboration avec S. Fainzang, Paris, L’Harmattan, 172 p.http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
– 2007 : Les créances de la terre. Chroniques du pays jamaat (Jóola, Guinée-Bissau)., Brepols, Collection de l’École Pratique des Hautes Études, volume 134, (ISBN 978-2-503-52666-9)http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
Articles
– 1981 « Les femmes Diola face au développement des cultures commerciales », dans A. Michel, A.F. Diarra, H. Agbessi Dos Santos, Femmes et multinationales, Paris, Karthala : 117-137.
– 1981 « De la prohibition à la prescription : sens et non-sens de la virginité des filles (Afrique de l’ouest) », en collaboration avec N.Echard et S. Lallemand, in La Première Fois, Paris, Ramsay : 337-395.
– 1983 « La quête de l’enfant », Journal de la Société des Africanistes, LI, 1/2 : 97-117.http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
– 1985 « Les hyper-mères n’ont plus d’enfants. Maternité et ordre social chez les Joola de Basse-Casamance », in N.C. Mathieu, L’Arraisonnement des Femmes, Paris, ed. de l’EHESS, "Cahiers de l’Homme", XXIV : 17-36.
– 1987 « Le sang des femmes et le sacrifice : l’exemple joola », in Sous le Masque de l’Animal. Essais sur le sacrifice en Afrique Noire, réunis par M.Cartry, Paris, PUF : 241-266.http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
– 1991 « Un rituel de préservation de la descendance : le kanyaalen joola », in Grossesse et petite enfance en Afrique Noire et à Madagascar, Paris, L’Harmattan :19-39.
– 1994 « Son fagot de bois a cassé la véranda de la maison », Comprendre la Casamance, Paris, Karthala : 337-350.
– 1994 « Le van des grand-mères », en collaboration avec A. Julliard, in Vieillir en Afrique, dir. Claudine Attias-Donfut et Léopold Rosenmayr, Paris, PUF : 191-210.
– 1989 « Interrogatoire du mort en pays joola-felup », en collaboration avec A. Julliard, Systèmes de Pensée en Afrique Noire, Cahier 9 : 135-153.
violence toujours à l’horizon.
– 1993 « Le harpon et le bâton (Joola-felup, Guinée-Bissau) », Systèmes de Pensée en Afrique Noire, cahier 12, Fétiches II : 17-37.http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
– 1993 « Viande de biche et vin de palme : un procès felup (Guinée-Bissau) », Droit et Cultures n° 24, Paris, L’Harmattan : 44-75.
– 1993 « L’indistinction du corps. Savoirs, thérapies et religions chez les Joola-Felup (Guinée-Bissau) », en collaboration avec A. Julliard, in M.J. Jolivet et D. Rey-Hulman (dir), Jeux d’identités. Etudes comparatives à partir de la Caraïbe, Paris, L’Harmattan : 311-336.
– [1998 « Un monde diffracté : théories joola du double animal », in Totémismes, Systèmes de Pensée en Afrique Noire, Paris, CNRS-EPHE : 203-230.http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
– 1999 « Le riz, la terre et les ukin. Représentations et pratiques rituelles relatives à la riziculture inondée chez les Felupe (nord-ouest Guinée-Bissau) », Riziculteurs et rizicultures d’Afrique de l’Ouest, Actes du Colloque International CNRS-CIRAD, Bordeaux, (édition sur CD-ROM, CIRAD).
– 2000 « Le peuplement joola de la région frontalière », Migrations anciennes et peuplement actuel des Côtes guinéennes, dir. G. Gaillard, Paris, L’Harmattan, Cahiers Lillois : 81-92.
– 2003 « Sur les traces d’un objet insaisissable », L’Autre, Cliniques, cultures et sociétés 4(2) : 211-224.http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
– 2006 « De l’art et des contraintes de la dissimulation en village joola »(Sénégal/Guinée-Bissau), Sigila, revue franco-portugaise, n° 17 En cachette, Gris-France : 95-112
– 2008 "L’initiation mise en dérision", Éprouver l’initiation, Systèmes de Pensée en Afrique Noire, 18 : 165-192.http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
– 2010 : « Prendre un bakiin sur le dos. Destins et transmission des aires sacrificielles en pays joola », Architecturer l’invisible, dir. M. Cartry, J.-L. Durand, R. Piettre, Paris, BEHE, pp. 111-136.
– 2010 : " Guerres des hommes, guerres de dieux en pays jóola jamaat", Le chemin du rite. Autour de l’oeuvre de Michel Cartry, revue Incidence, n° 6-7, pp. 203-237.
– 2010 : "Ancêtres", Dictionnaire des faits religieux, dir. R. Azria & D. Hervieu-Léger, Paris, PUF, pp. 27-34.
Varia
– 1986« Le nombre et son ombre », en collaboration avec J.L. Besson, in Des Mesures, Lyon, PUL : 13-55.
– 1992« Un autre regard », Autrement, La Cité des chiffres ou l’illusion des statistiques, Série Sciences en société, n° 5 : 229-247.
– 1993« Construire la différence », Homme et femme. L’insaisissable différence, dir. X. Lacroix, Paris, ed. du CERF : 25-33.
– 1997 Compte-rendu de l’ouvrage de R.A. LeVine et al., Child care and culture. Lessons from Africa, in L’Homme, n° 141, janv-mars .
– 1999« Catégories de genre et relation ethnographique », in Femmes plurielles, dir. D. Jonckers, R. Carré, M.C. Dupré, Paris, éd. M.S.H. : 21-28.
– 1999 « Catégories de genre et relation ethnographique », in Femmes plurielles, dir. D. Jonckers, R. Carré, M.C. Dupré, Paris, ed M.S.H. : 21-28.
– 2000 « Variations sur une figure locale de l’articulation public/privé : l’exemple joola (Sénégal/Guinée-Bissau) », Univers privés et publics. Dynamiques de recompositions. Paris, L’Harmattan : 207-230.
– 2001 Articles : « Afrique », « Brousse », « Chauve-souris », « Djibril Diop Mambéty », « Fondation (récits de) », « Leiris », « Maîtres-fous », « Madagascar », « Marabout », « Mérou », « Pangolin », « Signares », « Swahili », « Zar » in F. Laplantine, A. Nouss (dir.), Métissages, de Arcimboldo à Zombi, Paris, Pauvert.
– 2001 « Noms d’ancêtres, noms d’amis, noms de dérision. Exemples africains », Son nom de bébé...Nomination et choix du prénom, Spirale, n° 19/2001, Ramonville, ed. Erès : 51-60.
– 2001 Compte-rendu de l’ouvrage de P. Palmeri, Retour dans un village diola de Casamance , L’Homme, n° 160, oct-dec : 267-268.
– 2001 Préface de l’ouvrage de Maria Teixeira, Rituels divinatoires et thérapeutiques chez les Manjak de Guinée-Bissau et du Sénégal, Paris, L’Harmattan.
– 2002 « Naissance et séparation en Afrique de l’Ouest », Naissance et séparation, Spirale, Erès : 61-67.
– 2003 « De l’insouciance masculine à l’homme sans forces : variantes africaines sur la figure de l’éternel masculin », Cahiers Masculin/Féminin, Lyon, PUL : 45-55.
– 2004 « Le lointain, le bien proche », La formation en psychologie, filiation bâtarde, transmission troublée. Variations offertes à Alain-Noël Henri, dir. P. Mercader, Lyon, PUL : 308-323.
– 2005 « Un enfant qui ne vient que pour repartir. Reconstructions rituelles en Afrique de l’Ouest », Bébé est mort, in J. Clerget (dir.), éditions Érès : 29-46.
– 2005 : « Conférences : religions d’Afrique Noire », Annuaire. Résumé des conférences et travaux, EPHE, 111, pp. 71-77.
– 2005 " Variations anthropologiques sur la notion du ‘creux’ », Les creux du social, dir. B. Ganne, Paris, L’Harmattan : 55-78
Rapport de recherche
1994 Pratiques magiques de la vie quotidienne en milieu urbain islamisé (Dakar), Rapport M.R.T., Lyon, GLYSI, CNRS-Lyon 2.
Travaux antérieurs
– 1/ Construction et représentations des rapports sociaux de sexe dans les sociétés jóola de Basse-Casamance (Sénégal).
Ces premières recherches menées dans plusieurs régions joola différemment affectées par les mouvements historiques récents, visaient initialement à en apprécier, dans leurs grands traits, les effets sur les relations entre les sexes. La spécificité des rites exécutés par les femmes m’a vite conduite à recentrer l’attention sur l’articulation des opérations rituelles qui construisent le masculin et le féminin.
– 2/ Mises en perspective : enquêtes en milieu haalpulaar et soninke
Recherches en cours
– Divisions de l’espace social, système religieux et pratiques rituelles kujamaat (Jóola fúlup - Guinée-Bissau)