Home > News > Divers

Les ancêtres retournés

Documentaire de 36 mn (CNRS/EHESS/IIAC/IMAF), réalisé par Gaetano Ciarcia et Jean-Christophe Monferran.


Résumé :

Plusieurs représentations et interprétations de la figure de l’ancêtre – esclave ou révolté du système de la plantation – sont à l’œuvre de nos jours en Guadeloupe. Selon le point de vue adopté par le documentaire, il s’agit bel et bien d’ancêtres retournés au sens propre et figuré. Dans certains contextes, comme ceux relatifs aux fouilles pratiquées sur les sites des anciens cimetières marins de l’Anse Sainte-Marguerite dans la commune du Moule et de la plage des Raisins clairs de Saint-François, des restes de squelettes font l’objet d’analyses archéologiques. Ces mêmes dépouilles sont aussi au centre de manipulations cérémonielles, qui les transforment en reliques sacralisées.

Dans d’autres cas, l’ancêtre peut se « réincarner » à travers les récits de conteurs mis en scène par des acteurs rappelant les résistances à la domination esclavagiste. Nous avons pu observer une telle situation, au sein du Parc national de la Guadeloupe, lors d’une marche nocturne en forêt commémorant les Marrons.

Les environnements ici filmés restituent la cohabitation de diverses sensibilités et appréhensions du passé esclavagiste de l’île ainsi que ses transformations alternatives et simultanées en faits émotifs, objets de conservations muséographiques, leviers identitaires et biens culturels.