Accueil > Actualités > Appels

International Research Network

Appel à projets


Orientation générale du dispositif IRN :

L’outil de coopération internationale IRN (International Research Network) est destiné à consolider les animations scientifiques autour d’une thématique partagée ou d’une infrastructure de recherche, réalisées à travers des ateliers, des séminaires scientifiques ou des écoles thématiques. Ces manifestations sont organisées indifféremment par les partenaires impliqués dans l’IRN, dans leurs locaux et pays respectifs. Pour les projets ayant pour partenaires des équipes européennes, l’outil IRN a également pour vocation de favoriser l’obtention de contrats s’inscrivant dans la constitution de l’Espace Européen de la Recherche par le dépôt, par le consortium de l’IRN, de projet(s) dans le futur programme Horizon Europe.

L’IRN vise à faciliter la mobilité d’équipes de recherche en Europe et dans le monde. Cet outil est adapté à des groupes d’au moins 3 équipes dans au moins 2 pays dont un laboratoire CNRS en France. L’implication des parties au projet se fera par un échange des lettres d’engagement institutionnel. Il conviendra de veiller à ne pas dépasser une limite de 10 partenaires institutionnels français et internationaux, qui sont les tutelles des équipes constituant le core group du réseau. Il est par ailleurs possible de constituer une liste nominative de collègues qui seront bénéficiaires des crédits de l’IRN et impliqués dans ses activités de la même manière, mais dont les institutions de rattachement ne feront pas partie du cercle principal (core group) des partenaires du projet.
Pour déposer un projet d’IRN, il est nécessaire :
 d’avoir déjà collaboré avec le/les partenaire(s) ;
 de disposer de fonds ad hoc pour soutenir les travaux de recherche, le financement attribué pour un IRN ayant pour vocation principale de couvrir la mobilité internationale et l’animation du réseau (colloques, séminaires, ateliers croisés, écoles d’été, réunions de travail…).


Calendrier de soumission et évaluation :

L’appel à propositions est annuel et est ouvert jusqu’au 30 avril 2020. Le dossier doit être adressé par courriel en format pdf à la cellule Europe et International de l’InSHS (inshs.international@cnrs.fr).

Après préparation du dossier en dialogue avec l’Institut et évaluation de celui-ci, c’est la direction de l’InSHS qui juge de l’opportunité de soutenir le projet. En cas d’avis favorable, l’Institut inclut le projet dans son dialogue de gestion pour le soutenir en fonction des disponibilités budgétaires.
Il sera tenu compte dans l’instruction du dossier de la plus-value démontrée de faire intervenir dans la thématique identifiée des équipes de nationalités différentes. Une attention particulière sera portée aux projets incluant des partenaires universitaires du continent africain.

Les étapes de soumission et sélection sont les suivantes :
 Soumission du dossier à l’InSHS au plus tard le 30 avril 2020 ;
 Evaluation et présélection des dossiers admissibles par la direction scientifique de l’Institut début juillet 2020 ;
 Arbitrage budgétaire final et sélection des projets retenus parmi les dossiers admissibles en novembre 2020.

AAP_IRN

En savoir plus