Accueil > Actualités > Appels

La presse arabophone hors du monde arabe : effets de contexte sur une presse allophone

Cet appel à contributions porte sur la presse arabophone publiée hors du monde arabe. Cette presse regroupe l’ensemble des publications (quotidiens et périodiques) éditées et publiées en langue arabe au sein de pays où cette langue n’est pas une langue dominante.

Si, pour les besoins de cet appel, l’usage de l’expression « la presse arabophone » est au singulier, cette dernière ne constitue pas pour autant une entité homogène. En effet, cette presse est bien plurielle au vu de l’hétérogénéité des temporalités et des contextes de sa naissance, de ses contenus, des trajectoires de ses instigateurs, Arabes ou arabisants, et leurs motivations mais aussi compte-tenu du statut évolutif de la langue arabe. Cette diversité est liée aussi aux différentes localisations de cette presse et aux rapports que ces contextes entretiennent avec l’espace arabe et avec les communautés arabes diasporiques. Les conséquences des interactions que cette presse allophone entretient avec les configurations sociales, politiques et culturelles dans lesquelles elle se déploie seront au centre de notre réflexion.
(...)

1er décembre 2020  : Date limite de réception des propositions d’articles d’un maximum de 4000 signes avec le(s) nom(s) de l’auteur/ des auteurs, rattachement(s) institutionnel(s) et adresse(s) électronique(s) aux adresses suivantes :
Asmaa Azizi (asmaa.azizi@univ-paris13.fr), Franck Mermier (franckmermier@yahoo.fr), Diana Cooper-Richet (diana.cooper-richet@uvsq.fr).

En savoir plus