Accueil > Actualités > Appels

Mondes de l’art translocaux

Appel à contributions

Coordination
Alice Aterianus-Owanga
Cécile Navarro
Armelle Gaulier

Argumentaire
En 1982, Howard Becker publiait Les mondes de l’art (trad. 1988), et proposait un modèle qui allait reconfigurer les manières d’examiner la création artistique. Inspiré par les théories interactionnistes et par la sociologie du travail, il y mettait l’accent sur la chaine de coopération d’acteurs qui conduit à la création d’œuvres, et soulignait notamment l’importance des « conventions ». Règles et principes partagés par les acteurs de ces mondes, elles permettent de coordonner leurs actions, de définir les modes de consécration ou de disqualification des artistes et des œuvres. En réunissant dans un même modèle d’analyse les domaines de la production, de la réception et de la diffusion des œuvres, cette théorie renouvela profondément la compréhension de divers domaines artistiques, et inspira particulièrement la sociologie du travail artistique.

Modalités
Les propositions de contributions (titre et résumé de 4000 à 6000 signes, références bibliographiques incluses) sont attendues pour le 30 septembre 2020. Elles mentionneront les principaux axes de démonstration ainsi que le terrain de recherche et seront assorties d’une notice biobibliographique de l’auteur.e.
Elles doivent être envoyées aux coordinatrices du dossier, Alice Aterianus-Owanga (aliceaterianus@yahoo.fr), Armelle Gaulier (armellegaulier@gmail.com et Cécile Navarro (cecile.navarro@hevs.ch).

(voir pj)

AAC_ethnologiefr_FR
CFP_ethnologiefr_EN