Accueil > Actualités > Soutenances de thèses

Le roi et le temps, le Kongo et le monde. Une histoire globale des transformations politiques du Royaume du Kongo (1780-1860)

Soutenance de thèse de Thiago C. Sapede
Directrice de thèse : Catarina Madeira-Santos
Codirecteur : Rémy Bazengussa-Ganga
Le 27 novembre 2020, à 15h, visioconférence

Afin d’affecter le moins possible la qualité de la visioconférence nous sommes contraints de limiter l’accès au public. Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront se rapprocher du candidat.


Jury de thèse :

 Catarina MADEIRA-SANTOS, Directrice d’études, EHESS/IMAF (directrice de thèse)
 Rémy BAZENGUISSA-GANGA, Directeur d’études, EHESS/IMAF (co-directeur de thèse)
 Jean-Frédéric SCHAUB, Directeur d’études, EHESS
 John K. THORNTON, Professeur, Boston University (pré-rapporteur)
 Marina de MELLO E SOUZA, Professeur, Universidade de São Paulo (pré-rapporteure)
 Cécile FROMONT, Professeur, Yale University


Résumé :

Cette thèse porte sur le royaume du Kongo dans une période qui va de l’apogée de la traite des esclaves (1780) à l’occupation militaire portugaise de la cour du Kongo et de l’imposition d’un traité de vassalité au Kongo en 1860. Certaines caractéristiques fondamentales de la configuration politique décentralisée de ce royaume sur cette période sont dévoilées dans ce travail, afin de constituer un cadre général (bien que partiel) de l’organisation politique et de mieux comprendre ses transformations. En outre, notre intention est d’aborder la mise-en-marche, la perpétuation et la légitimation (plus ou moins efficace) de ce régime décentralisé par des acteurs (tels que les rois, les conseillers, les missionnaires, les chefs de province et de village, etc.) et des institutions (la royauté, le conseil, les clans, les tribunaux, les diasporas commerçantes, entre autres), prêtant une attention privilégiée aux rapports de force à l’hinterland du Kongo et à leurs liens avec les réseaux globaux, ainsi qu’à leurs transformations dans la durée. Le processus long et complexe de mise en dépendance du Kongo entre 1780 et 1860 est dévoilé au long de cette thèse, à partir, à la fois, d’une Histoire interne du royaume Kongo et d’une Histoire globale du Kongo pour la période mentionnée. En d’autres termes, nous tenons compte du rôle historique des acteurs dans leurs contextes politiques internes, mais aussi dans les réseaux globaux des circulations politiques, diplomatiques et commerciales.


Mots clés :

Royaume du Kongo, Histoire globale, XVIIIe siècle, XIXe siècle, Histoire politique.