Accueil > Actualités > Appels

Les conditions féminines au Sahara-Sahel

Appel à contributions pour le numéro thématique (2022) de la revue L’Ouest saharien.


Coordinatrices du numéro :

 Camille Evrard, historienne, chercheure associée au laboratoire FRAMESPA (UMR 5136 - Université Toulouse Jean Jaurès) et au laboratoire CITERES (UMR 7324 - Université de
Tours)

 Erin Pettigrew, historian, Assistant Professor, History and Arab Crossroads Studies, New York University Abu Dhabi.


Argumentaire :

Ce numéro thématique de la revue L’Ouest saharien souhaite mettre en valeur les recherches récentes en sciences humaines et sociales portant sur la condition féminine dans la vaste région sahélosaharienne habitée par des populations mauritaniennes, sahraouies, marocaines, algériennes, maliennes et nigériennes. Il vise à interroger l’apparente homogénéité historique et socio-culturelle de ces dernières en engageant une discussion sur l’exceptionnalité des femmes du monde sahélo-saharien. Les sociétés au coeur de cet appel ont souvent été décrites comme uniques, au sein du monde musulman, pour ce qui est de l’indépendance féminine, tant sur le plan de l’organisation familiale et du mariage que sur celui du recours au droit musulman, voire de la présence dans l’espace public. Cela rejoint, par ailleurs, les traits communs soulignés de ces sociétés qui ont partagé, dans l’histoire, un mode de vie lié au désert, des caractéristiques socio-économiques, des pratiques religieuses marquées par l’école juridique malékite et la présence des ordres soufis, des organisations politiques non centralisées, etc. Il n’en reste pas moins qu’elles présentent aussi de nombreuses différences. Elles sont traversées par des fractures statutaires et identitaires profondes qui poussent à resserrer la focale et regarder de plus près les conditions variées de l’histoire des émancipations féminines en leur sein. Surtout, ces sociétés ont connu, pendant la période coloniale et, plus encore, au cours des processus de décolonisation et de construction des États postcoloniaux, des réalités très différentes qui composent aujourd’hui un paysage contrasté.
(...)


Conditions de soumission :

Faire acte de candidature en envoyant une courte note d’une page (problématique du texte, exposé du déroulé de l’argumentaire, exposé des données, des sources et terrains mobilisés).
Les propositions, de 3 000 signes maximum, en français, espagnol, ou anglais sont à envoyer à Camille Evrard (evrardcamille1@gmail.com) et à Erin Pettigrew (erin.pettigrew@nyu.edu) avant le 15 février 2021.

Les articles retenus, en français, espagnol ou en anglais attendus pour le mois de juin 2021 devront avoir un format de 45 000 signes espaces compris (espaces, notes de bas de page et bibliographie compris) dans leur version destinée à la publication, ainsi qu’un court résumé de 800 signes (espaces compris), et des mots clés. Ils feront l’objet d’un atelier de discussion collective qui permettra de débattre et de renforcer l’argumentaire commun. Ils seront ensuite soumis à évaluation avant leur acceptation finale.

AAC_louest_saharien