Accueil > Actualités > Séminaires

Universalisations et patrimonialisations du soufisme

Séance du 19 mars 2021, de 17h à 20h
Visioconférence

Lien pour connexion :
https://unive.zoom.us/j/82633911311
Ce lien est susceptible de changer pour les séances suivantes, pour recevoir le potentiel nouveau lien 4-5 jours avant la séance, inscription obligatoire sur listsem.
ID : 826 3391 1311
Mot de passe : gR21WF

 Gregory Vandamme (Université de Louvain-la-Neuve),
« L’influence de la pensée d’Ibn ʿArabī dans les débats contemporains en islam : de l’inspiration à l’appropriation »

La pensée d’Ibn ʿArabī (m. 1240) a eu un rôle déterminant et durable dans l’évolution des doctrines soufies à travers le temps. Celui qui fut surnommé par ses admirateurs “le plus grand maître” (al-shaykh al-akbar) continue aujourd’hui de provoquer des débats passionnés, tant autour qu’à l’intérieur des milieux soufis. Son œuvre complexe – et à bien des égards toujours mal connue – a été utilisée par de nombreuses figures marquantes des deux derniers siècles pour fonder un discours soufi universaliste, notamment dans ses dimensions philosophiques et inter-religieuses.

On interrogera dans cette intervention les utilisations les plus marquantes de la pensée d’Ibn ʿArabī dans les débats contemporains en islam : Sont-elles en cohérence avec ses doctrines ? Ou sont-elles des appropriations sélectives qui se fondent en réalité sur une autre vision du monde ? Cette analyse devrait nous permettre d’appréhender de façon critique les références à Ibn ʿArabī dans la pensée islamique actuelle.

En savoir plus sur le séminaire