Accueil > Actualités > Ailleurs

Dans le regard de l’autre

Table ronde virtuelle coorganisée par Agnès Kedzierska-Manzon, dans le cadre des activités de la Société des Amis des Sciences Religieuses EPHE (SARS) et dans laquelle interviendront Roberto Beneduce et Benjamin Soares.


Mardi 15 juin 2021
14h - 17h

Lien de connexion :
https://global.gotomeeting.com/join/530444797

Par téléphone
France : +33 187 210 241

Code d’accès : 530-444-797


Argumentaire :

Ces dernières années ont vu ressurgir d’anciens débats mettant en cause le regard qui prend l’Autre pour objet. Ces débats alimentent une réflexion critique sur le concept d’universalité et d’altérité, soulevant un paradoxe : peut-on définir la place de l’Autre sans avoir préalablement adopté son regard sur le monde ? Quelle est la juste distance qui permet à la connaissance de se construire dans le même temps qu’une prise de conscience de la relativité des catégories par lesquelles elle s’énonce ? Le multiculturalisme affiche la conviction d’être parvenu à résoudre cette question. En atteste l’omniprésence du mot diversité, déclamé et glorifié tous azimuts dans la littérature scientifique comme dans la presse. Bien que l’usage de ce concept implique une reconnaissance de la part de l’Autre dans la diversité des regards portés sur le monde, il repose aussi sur la synthèse d’une différence maîtrisable, distinguant une forme acceptable de l’altérité en marge de laquelle s’érige une forme irréductible et intolérable de l’Autre : celui que l’on ne peut ni ne souhaite intégrer. Comment peut-on aborder le seuil de cette altérité irréductible ? Les études menées sur les religions et systèmes de pensée offrent un terrain de réflexion fécond sur ce débat. Historiens des religions, philosophes et anthropologues examinent les réponses apportées par ce décentrement du regard constitutif de la société et du savoir.

Table ronde

 Renée Koch-Piettre (EPHE, ANHIMA) « Le persistant malentendu sur les dieux de la Grèce : de la familiarité — ‘nos’ Grecs – aux formes de l’altérité ».

 Oscar Calavia (EPHE, GSRL) « La fable de l’altérité constituante »

 Hocine Benkheira (EPHE, GSRL) « La querelle de l’islamologie en France (1968-2020) ».

 Benjamin Soares (University of Florida) : « Ogotomelli s’en va en France, en Grande-Bretagne et en Amérique : l’ethnologie coloniale française et l’anthropologie anglo-américaine »

 Roberto Beneduce (Université de Turin) : « Pourquoi se métamorphoser ? Les raisons d’une expérience, face à un Autre toujours historique »


Avec la participation de :

Francesca Prescendi (EPHE, ANHIMA), Christophe Grellard (EPHE, LEM), Vincent Goossaert (EPHE, GSRL), Agnès Kedzierska-Manzon (EPHE, IMAF), Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca (EPHE, LAS).