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TRIAUD Jean-Louis

Professeur retraité- AMU
IMAF
Histoire
j-l.t@orange.fr

Thèmes de recherche

Histoire de l’Islam en Afrique

Terrains

Sénégal, Mali, Niger

Publications

OUVRAGES

 Islam et sociétés soudanaises au Moyen Age. Paris-Ouagadougou, Collection "Recherches Voltaïques", 1973, n° 11, 238 p., 3 cartes h.t. Publié avec le concours du C.N.R.S. Préface de Raymond Mauny.

 Sidi Mohamed Mahibou et Jean-Louis Triaud, Voilà ce qui est arrivé. Bayân mâ waqa‘a d’al-Hâjj ‘Umar al-Fûtî. Plaidoyer pour une guerre sainte en Afrique de l’Ouest au XIXème siècle. Paris, Editions du CNRS, 1983, 262 p. + 58 p (texte arabe).

 Bohumil Jewsiewicki et Jean-Louis Triaud, Les Défricheurs de l’Islam, Québec, Association Canadienne d’Etudes Africaines/C.A.A.S., 1985. Tirage à part de la Revue Canadienne d’Etudes Africaines, 1985, 19, 2 : 259-370.

 Co-auteur, sous la dir. de Robert Mantran, Les Grandes dates de l’Islam, Paris, Larousse, 1990 (partie Afrique Noire).

 Tchad 1901-1902. Une guerre franco-libyenne oubliée ? Une confrérie musulmane, la Sanûsiyya, face à la France. Paris, L’Harmattan, 1988, 208 + 32 p.

 Edmond Bernus, Pierre Boilley, Jean Clauzel, et J.-L. Triaud (Ed.), Nomades et commandants. Administration et sociétés nomades dans l’ancienne A.O.F.. Paris, Karthala, 1993, 246 p.

 La légende noire de la Sanûsiyya. Une confrérie musulmane saharienne sous le regard français (1840-1930). Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, et Aix-en-Provence, Institut de Recherche et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM), 1995, 2 volumes, 1151 p.

 Co-auteur, sous la dir. de Jean-Claude Garcin : Etats, Sociétés et cultures du monde musulman médiéval (10ème-15ème siècle). Paris, P.U.F., Nouvelle Clio, 1995.

 Les chemins de la Sanûsiyya en Afrique, Rabat, Université Mohammed V, Institut des Etudes Africaines, 1996, 34 p.

 David Robinson et Jean-Louis Triaud (Ed.), Le Temps des Marabouts. Stratégies et itinéraires islamiques en Afrique occidentale (v. 1880-1960), Paris, Karthala, 1997, 583 p. - Introduction : pp. 11-29.

 Ousmane Kane et Jean-Louis Triaud (Ed.), Islam et islamismes contemporains au sud du Sahara, Paris, Karthala-IREMAM, 1998, 331 p. dont Jean-Louis Triaud, « Introduction » (p. 5-20).

 Jean-Pierre Chrétien et Jean-Louis Triaud (Ed.), Histoire d’Afrique. Les enjeux de mémoire, Paris, Karthala, 1999, 503 p. dont Jean-Louis Triaud, « Introduction » (p. 9-12) et « Le nom de Ghana. Mémoire en exil, mémoire importée, mémoire appropriée » (pp. 235-280).

 Jean-Louis Triaud et David Robinson, La Tijâniyya. Une confrérie musulmane à la conquête de l’Afrique. Paris, Karthala, 2000, 512 p.

 Hassane SOULEY, Xavier MOYET, Abdourahmane SECK, Maikorema ZAKARI, avec présentation de Jean-Louis TRIAUD (éd.) (pp. 9-22 et 143-145), Islam, sociétés et politique en Afrique subsaharienne. Les exemples du Sénégal, du Niger et du Nigeria. Paris, Les Indes Savantes, 2007, 147 p.

ARTICLES DE RECHERCHE ET CONTRIBUTIONS A DES OUVRAGES COLLECTIFS

 « Le site de la Séguié : dix problèmes », Bulletin des Instituts de Recherche de l’université d’Abidjan, 1968, n° 2 : L’archéologie de la Côte d’Ivoire : 15-18.

 « Quelques remarques sur l’islamisation du Mali des origines à 1300 », Bulletin de l’I.F.A.N., Dakar, tome XXX, série B, n° 4, octobre 1968 : 1329-1352.

 « Les grandes étapes de l’histoire africaine », Olifant, Bulletin mensuel des étudiants chrétiens d’Abidjan, février 1969, n° 4 : I-XI ; mars 1969 : n° 5 : I-X. multig. (Texte d’une conférence prononcée à l’école des Lettres de l’université d’Abidjan, 3 février 1969).

 « La lutte entre la Tidjaniyya et la Qadriya dans le Macina au XIXème siècle », Annales de l’université d’Abidjan, série F, tome 1, 1969 : 149-171.

 « Grand-Bassam et sa région face au premier établissement français (1842-1871), dans Ministère de l’Intérieur, Direction des Archives Nationales, Grand-Bassam, Bingerville, Abidjan. Recherche d’une capitale, 1974 : 8-17.

 « La question musulmane en Côte d’Ivoire (1893-1939 », Revue française d’Histoire d’Outre-Mer, 1974, LXI, n° 225 : 542-569.

 « Lignes de force de la pénétration islamique en Côte d’Ivoire », Revue des études islamiques, XLII/1, 1974 : 123-160.

 « Un cas de passage collectif à l’islam en Basse Côte d’Ivoire : le village d’Ahua au début du siècle », Cahiers d’études africaines, 1974, vol. XVI-2, n° 54 : 317-337.

 TRIAUD, Jean-Louis, KODJO, Niamkey Georges et EKANZA, Simon-Pierre, « Notes sur Arrah. », Annales de l’Université d’Abidjan, Série I, Histoire, vol. 3, 1975. pp. 141-160.

 « Idris Alaoma, souverain guerrier de l’empire de Bornu », dans Charles-André Julien et al. (dir.), Les Africains, Paris, Éditions Jeune Afrique, tome III, 1977 : 45-71.

 « Un épisode oublié de la guerre de Kaossen. La lettre des savants et des notables musulmans d’Agadez au colonel Mourin (4 mars 1917) », Annales de l’université de Niamey, 1978, t. 1 : 263-271.

 « Le Centre Ahmad Baba de Tombouctou », Bulletin de l’I.F.A.N, tome XL, série B, n° 1, 1978 : 211-215.

 « Le mouvement réformiste en Afrique de l’Ouest dans les années 50 », Paris, INALCO, Mémoires du CERMAA, n° 1, 1979 : 195-212.

 « Les résistances contre l’Occident », Cahier Afrique Noire, n° 2, Laboratoire Connaissance du Tiers-Monde, Université Paris VII, 1979 : 45-52.

 « Deuxième lecture », dans John O. Hunwick, Claude Meillassoux et Jean-Louis Triaud, « La géographie du Soudan d’après Al-Bakri. Trois lectures », dans 2000 ans d’histoire africaine. Le Sol, la Parole et l’écrit, Mélanges en hommage à Raymond Mauny, Paris, Société d’Histoire d’Outre-Mer, 1981 : 407-416.

 « L’Islam et l’État en République du Niger », Le mois en Afrique, n° 192-193 (1ère partie), décembre 1981 : 9-26.

 « L’Islam et l’État en République du Niger », Le mois en Afrique, n° 194-195 (2e partie), janvier-février 1982 : 35-48.

 « L’Islam et l’État en République du Niger (1974-1981) », dans Olivier CARRÉ (dir.), L’Islam et l’État dans le monde d’aujourd’hui, Paris, P.U.F, 1982 : 246-257.

 « L’Islam en Afrique de l’Ouest : problèmes de lecture historique », dans Association pour l’avancement des études islamiques, L’Islam de la seconde expansion, Paris, 1983 : 54-94. (Actes du colloque tenu au Collège de France, Paris, 27-28 mars 1981).

 « Les agents religieux islamiques en Afrique tropicale : réflexions autour d’un thème », Revue canadienne des études africaines, vol. 19, n° 32, 1985 : 271-282.

 « Hommes de religion et confréries islamiques dans une société en crise, l’Aïr au XIXème et XXème siècle. Le cas de la Khalwatiyya », Cahiers d’études africaines, vol. 23, n° 91, 1983 : 239-280.

 « Le renversement du souverain injuste. Un débat sur les fondements de la légitimité islamique en Afrique noire au XIXème siècle », Annales E.S.C., mai-juin 1985, 3 : 509- 519.

 « Les agents religieux islamiques en Afrique tropicale : réflexions autour d’un thème », Canadian Journal of African Studies, 1985, 19:2 : 271-282.

 « Biographie d’un propagandiste wahhabi originaire du Mali : Abd al-Rahman b. Yusuf al-Ifrîqî al-Fafâwî (1908-1957) », dans Olivier CARRÉ et Paul DUMONT, P. (éd.), Radicalismes islamiques, Paris, L’Harmattan, 1986, tome 2 : 162-178.

 « L’utopie islamique », dans C. COQUERY-VIDROVITCH et A. FOREST (éd.), Décolonisation et nouvelles dépendance. Modèles et contre-modèles idéologiques et culturels dans le Tiers-Monde, Paris, Presses universitaires de Lille, 1986 : 159-178.

 « Le souverain injuste en Islam », La transmission du savoir dans le monde musulman périphérique, Lettre d’information, n° 6, novembre 1986 : 13-17.

 « Dictionnaire biographique : Le cas de l’Afrique occidentale et centrale », Islam et sociétés au sud du Sahara, 1987, n° 1 : 93-97.

 « Le prosélytisme islamique en Afrique noire », dans Jacques MARX (éd.), Problèmes d’histoire du christianisme, vol. 17, Propagande et contre-propagande religieuses, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1987 : 205-220.

 « Bamako, la ville aux deux cents mosquées, ou la victoire du ‘secteur informel’ islamique », Islam et sociétés au sud du Sahara, 1988, n° 2 : 166-177 (Présentation d’un Mémoire de fin d’études de Fodè Doumbia, E.N.S. de Bamako).

 « Note sur l’enseignement franco-arabe au Niger », suivie de « L’université islamique du Niger », Islam et sociétés au sud du Sahara, 1988, n° 2 : 155-156 et 157-167, Islam et sociétés au sud du Sahara, 1988, n° 2 : 157-165.

 « Khalwa and the Career of sainthood. An interpretative Essay », dans Donal B. CRUISE O’BRIEN and Christian COULON, Charisma and Brotherhood in African Islam, Oxford, Clarendon Press, 1988 : 53-66.

 « Un périodique islamiste au Niger ; Iqra », Islam et sociétés au sud du Sahara, 1990, n° 4 : 171-172.

 « Le mouvement de démocratisation en Afrique », Relations Internationales et Stratégiques, 1991, n° 4 : 86-91.

 « Redécouvrir la Sanûsiyya : l’étude inédite de l’interprète Djian, d’après les archives personnelles de Muhammad al-Sunnî ». Islam et sociétés au sud du Sahara, n° 5, 1991, pp. 105-138.

 « L’islam sous le régime colonial », dans Catherine COQUERY-VIDROVITCH, et Odile GOERG (éd.), L’Afrique occidentale au temps des Français. Colonisateurs et colonisés, c. 1860-1960, 1992 : 141-155.

 « Une expérience missionnaire : les Sanûsî au Borkou (Tchad) », dans Jean-Pierre MAGNANT (éd.), L’islam au Tchad, Bordeaux, Centre d’études d’Afrique noire, 1992 : 31-44.

 « Un mauvais départ : 1920, l’Aïr en ruines", dans E. BERNUS, P. BOILLEY, J. CLAUZEL et J.-L. TRIAUD, Nomades et commandants. Administration et sociétés nomades dans l’ancienne A.O.F., Paris, Karthala, 1993 : 93-100.

 « Al-khitâb haula al-zulm. Ba’d al-tashkîlât al-ifrîqiyya haula maudu’ lâhûtî » ["Le discours sur l’injustice. Variations africaines sur un thème théologique"], Abhâth (Rabat), 30, 1993 : 49-61.

 « Fî al-sultat al-’âdila » ["Sur le pouvoir juste"], Abhâth (Rabat), 30, 1993 : 90-94.

 « Les métamorphoses d’une confrérie : le cas de la Sanûsiyya », Annuaire de l’Afrique du Nord, Paris, CNRS éditions, 1994 : 271-281.

 « A propos de l’affaire d’Aozou. Le retour d’une histoire refoulée : la Sanûsiyya », Annuaire de l’Afrique du Nord, t. XXXII, 1993, CNRS Éditions, 1996 : 505-510.

 « La Libye » (chap. 13 : 409-412) ; « L’Afrique occidentale et centrale » (chap. 15 : 417-427)", dans Alexandre POPOVIC et Gilles VEINSTEIN (dir.) : Les Voies d’Allah. Les ordres mystiques dans le monde musulman des origines à aujourd’hui, Paris, Fayard, 1996, 711 p. (Edition espagnole : Las sendas de Allah. Las cofradias musulmanes desde sus origines hasta la actualidad, Ediciones Bellaterra, Barcelona, 1997 ; édition pirate algérienne, 1997).

 « Les "trous de mémoire" dans l’histoire africaine. La Sanûsiyya au Tchad : le cas du Ouaddaï », Revue Française d’Histoire d’Outre-Mer, vol. 83, n° 311, 2ème trimestre 1996 : 5-23.

 « Les métamorphoses d’une confrérie : le cas de la Sanûsiyya », in Sophie FERCHIOU (Dir.), L’Islam pluriel au Maghreb, Paris, CNRS Editions, 1996 : 271-281.

 « L’islam et le monde arabo-musulman au regard de l’historiographie française : autour d’un déni d’historicité », dans Henri MONIOT et Maciej SERWANSKI (Dir.), L’explication en histoire. Problèmes historiographiques et didactiques, Actes du colloque franco-polonais (Poznan, 19-22 septembre 1995), Poznan, Instytut Historii UAM, 1996 : 87-103.

 « Le crépuscule des Affaires musulmanes en A.O.F., 1950-1956 », in D. ROBINSON et J.-L. TRIAUD (éd.), Le Temps des Marabouts. Stratégies et itinéraires islamiques en Afrique occidentale (v. 1880-1960), Paris, Karthala, 1997 : 492-519.

 « Islam et confréries en Afrique subsaharienne », propos recueillis par Hassan Arfaoui, Mars (Le Monde arabe dans la Recherche Scientifique), dossier soufisme, n° 8, décembre 1997 : 39-50.

 « L’Islam d’Afrique noire », dans Frédéric LENOIR et Ysé T. MASQUELIER (Dir.), Encyclopédie des Religions, Paris, Bayard Éditions, 1997, t. 1 : 796-800.

 « Haut-Sénégal-Niger, un modèle "positiviste" ? De la coutume à l’histoire : Maurice Delafosse et l’invention de l’histoire africaine », dans Jean-Loup AMSELLE et Emmanuelle SIBEUD (Dir.), Maurice Delafosse. Entre orientalisme et ethnographie : l’itinéraire d’un africaniste (1870-1926), Paris, Maisonneuve et Larose, 1998 : 210-232.

 « L’islam vu par les historiens français », Esprit, n° 246, octobre 1998 : 110-132.

 « Le nom de Ghana. Mémoire en exil, mémoire importée, mémoire appropriée », in Jean-Pierre CHRÉTIEN et Jean-Louis TRIAUD (éd.), Histoire d’Afrique. Les enjeux de mémoire, Paris, Karthala, 1999 : 235-280.

 « Kawsan. Analyse d’un discours politique (1916-1917) », dans Hommage à Edmond Bernus. Les Temps du Sahel, Paris, Institut de recherche pour le développement, 1999 : 149-172.

 « Islam in Africa under French Colonial Rule », dans Nehemia LEVTZION et Randall POUWELS, The History of Islam in Africa, Athens, Ohio University Press et Oxford, James Currey, 2000 : 169-187.

 « La Tijâniyya, voie infaillible ou « voie soufie inventée ». Autour du pamphlet anti-tijânî d’Ibrâhîm al-Qattân », dans Jean-Louis TRIAUD et David ROBINSON, La Tijâniyya. Une confrérie musulmane à la conquête de l’Afrique. Paris, Karthala, 2000 : 165-191.

 « L’entrelacement de trois frontières imaginées : Français, Turcs et Sanûsî dans le nord du Tchad (1910-1913) », dans Colette DUBOIS Colette, Marc MICHEL, Pierre SOUMILLE Pierre (éd.), Frontières plurielles, frontières conflictuelles en Afrique subsaharienne. Actes du Colloque États et frontières en Afrique subsaharienne, organisé par l’Institut d’Histoire Comparée des Civilisations, Aix en Provence, 7 au 9 mai 1998, Paris, L’Harmattan, 2000 : 163-178.

 « La Qâdiriyya en Afrique de l’Ouest subsaharienne », Journal of the History of Sufism, 2000, 1-2 : 245-258.

 « L’Islam nell’Africa occidentale : Una storia urbana di lungo periodo », in Adriana PIGA (a cura di), Islam et città nell’ Africa a sud del Sahara. Tra Sufismo e Fondamentalismo, Napoli, Liguori Editore, 2001 : 131-149.

 « L’islam en Afrique de l’Ouest : une histoire urbaine dans la longue durée », Islam et sociétés au sud du Sahara, n° 16, 2002. pp. 67-84.

 « L’islam en Afrique de l’Ouest : une histoire urbaine dans la longue durée », Islam et sociétés au sud du Sahara, 2002, vol. 16 : 67-84.

 « L’islam en Afrique de l’Ouest : une histoire urbaine dans la longue durée », dans Adriana PIGA (éd.), Islam et villes en Afrique au sud du Sahara : entre soufisme et fondamentalisme, Paris, Karthala, 2003 : 129-148.

 J. MERLIN, B. MAFART, J.-L. TRIAUD, « L’assistance médicale indigène à Madagascar (1898-1950) », Revue de Médecine tropicale, (Marseille), n° 63, 2003, pp. 17-21.

 « L’éveil à l’écriture. Un Nouveau Moyen Âge sahélien. À propos de l’ouvrage de Paulo Fernando de MORAES FARIAS, Arabic Medieval Inscriptions from the Republic of Mali. Epigraphy, Chronicles and Songhay-Tuareg History », Afrique & Histoire, 2005, n° 4 : 195-243

 « Politiques musulmanes de la France en Afrique subsaharienne à l’époque coloniale », dans Pierre-Jean LUIZARD, Le choc colonial et l’islam. Les politiques religieuses des puissances coloniales en terres d’islam. Paris, La Découverte, 2006 : 271-299.

 « Histoire coloniale : le retour », Afrique & Histoire, 2006, n° 6, pp. 238-249.

 « Modalités du politique en islam : retour sur quelques idées simples », dans Gilles HOLDER (éd.), L’islam, nouvel espace public en Afrique. Paris, Karthala, 2009 : 23-36.

 « Une laïcité coloniale. L’administration française et l’islam en Afrique de l’Ouest (1860-1960) », dans Christine PEYRARD (Dir.), Politique, religion et laïcité, Aix-en-Provence, Publications de l’université de Provence, 2009 : 121-143

 « D’un maître à l’autre : l’histoire d’un transfert. Amadou Hampaté Bâ entre Tierno Bokar et Théodore Monod (1938-1954) », dans Sociétés politiques comparées. Revue européenne d’analyse des sociétés politiques (Dir. : Jean-François Bayard), n° 20, décembre 2009.
Dans revue en ligne : https://fasopo.org/node/56, 30 p.

 « L’islam au sud du Sahara . une saison orientaliste en Afrique occidentale. Constitution d’un champ scientifique, héritages et transmissions », Cahiers d’études africaines, L (2-3-4), 198-199-200, 2010, pp. 907-950.

 « La Tijaniyya, une confrérie musulmane transnationale », Politique étrangère, Revue de l’IFRI, janvier 2011, sous presse.

 « Tombouctou ou le retour du mythe. L’exposition médiatique des manuscrits de Tombouctou », dans Didier NATIVEL et al. , sous presse.
Communication au colloque « La Fabrique des savoirs en Afrique subsaharienne ». Université Paris VII, 13-15 mai 2009.

 Avec Marie Miran-Guyon, Chapter 13 : « Islam », dans John Parker et Richard Reid, Oxford Handbook of Modern African History, Oxford University Press, 2013 : 243-262.

 « Giving a name to islam south of the Sahara : an adventure in taxonomy” . The Journal of African History, 2014, n° 55 : 3-15.

ARTICLES PUBLIÉS DANS ENCYCLOPÉDIES ET DICTIONNAIRES, BILANS HISTORIOGRAPHIQUES, TRAVAUX DE VULGARISATION, CONTRIBUTIONS DIVERSES

 « A Propos d’un manuel d’histoire destiné aux « élèves d’Afrique », Présence Africaine, 1977, nos 101-2 : 267-79. a/s du Manuel d’histoire publié par l’I.P.A.M. (Institut pédagogique africain et malgache, Paris), classe de 3ème

 « L’Afrique de l’Ouest islamisée », dans « L’affirmation musulmane au XXème siècle », et « Afrique noire », dans « Modernisme dans le monde musulman ». Entrée : « Islam (Histoire) », Encyclopaedia Universalis, Supplément Corpus, 1980 : 115-117 et 976-977.

 « Le refus de l’État. L’exemple tchadien », Esprit, n° 100, avril 1985 : 20-26.

 « L’état de la recherche sur l’islam en Afrique noire », L’Arabisant, 1985, n° 24/25 : 77-83.

 « Le thème confrérique en Afrique de l’Ouest. Essai historique et bibliographique », dans A. POPOVIC et G. VEINSTEIN, Les ordres mystiques dans l’Islam, Paris, Éditions de l’E.H.E.S.S., 1986 : 271-282.

 « Les études en langue française sur l’islam en Afrique noire. Essai historiographique », Lettre d’information de l’Association française pour l’étude du monde arabe et musulman (AFEMAM), n° 2, décembre 1987 : 65-80.

 « Dictionnaire biographique : le cas de l’Afrique occidentale et centrale » Islam et sociétés au Sud du Sahara, I : 1987. 93-97

 « Afrique, un continent sous influence », Notre Histoire, n° 44, 1988 : 50-53.

 « Henri Brunschwig », dans Encyclopaedia Universalis, supplément annuel Universalia, Vies et portraits, 1990 : 567-568. Accessible en ligne.

 « Afrique », § 2 de l’article « Islamisation », dans Pierre Bonte et Michel Izard (dir.), Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, 1991 : 392-393.

 « Le réveil d’une religion de brousse », Croissance, numéro spécial « La planète Islam », n° 338, mai 1991 : 28-30.

 « Le Tchad ou la démocratie introuvable », Le Monde diplomatique, février 1992 : 18 (pleine page) ;

 « L’islam en Afrique noire, entre violence et non-violence », Alternatives non-violentes, 1992, n° 83 : 53-56.

 « Bâ, Amadou Hampaté », dans Marc Gaborieau, Nicole Grandin, Pierre Labrousse et Alexandre Popovic (éds), Dictionnaire biographique des savants et grandes figures du monde musulman périphérique du XIXème siècle à nos jours, Paris, CNRS/EHESS, 1992 : 43.

 « L’influence de l’islam en Afrique noire », dans Secrétariat général de la Défense nationale, L’Afrique subsaharienne. Sécurité, stabilité et développement. Paris, 1993 : 69-85.

 « Les états de l’islam (non arabe). En Afrique noire », in Clés pour l’islam. Du religieux au politique. Des origines aux enjeux d’aujourd’hui. Bruxelles, GRIP, 1993 : 59-62.

 « L’affirmation musulmane au XIXème siècle. Afrique noire », Encyclopaedia Universalis, 1994 : 673-674.

 « Islam africain et islamisme », dans Le Livre de l’Année1996, Paris, Larousse, 1996 : 206-208.

 « D’un Soudan à l’autre », Qantara (Institut du Monde arabe), dossier spécial Soudan, n° 22, hiver 1996-1997 : 31-34.

 « Islam et confréries en Afrique subsaharienne », propos recueillis par Hassan Arfaoui, MARS, Le monde arabe dans la Recherche scientifique, 8, 1997 : 39-50.

 « Clio en Afrique. Un site d’histoire africaine sur Internet », MSH Informations, Bulletin de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (Paris), n° 74, hiver 1997-1998 : 31-32.

 « La puissance d’une confrérie. La Tidjaniya en Afrique de l’Ouest. Histoire d’une ascension », L’Autre Afrique, n° 18, 24-30 septembre 1997 : 8-14.

 « Une Histoire de l’Afrique dans la longue durée », Historiens et géographes, 1999, n° 367 : 129-135.

 « L’islam en Afrique subsaharienne », Historiens et géographes, 1999, n° 367 : 193-205.

 « Afrique noire. Un islam identitaire », Télérama hors-série, Comprendre l’Islam, 2002, pp. 86-87.

 Bibliographie en langue française de David ROBINSON, Les sociétés musulmanes africaines. Configurations et trajectoires historiques, Paris, Karthala, 2010 (traduction de Muslim Societies in African History, Cambridge University Press, 2004). « Édition française revue et complétée par Jean-Schmitz et Jean-Louis Triaud ».

 « Islam et modernité en Afrique de l’Ouest. A propos d’une modernité alternative islamique », Journal des Africanistes, 2013, n° 83 (2) : 167-175.

 « Les manuscrits de Tombouctou : derrière l’emballement médiatique », Entretien réalisé par Mathieu Flourens, Revue des Deux Mondes, septembre 2014 : 57-66.

ENCYCLOPÉDIE DE L’ISLAM (2ème édition)
Articles :

 « MŪRIDIYYA » (confrérie mouride) : t. VII, 1993 : 608-609.
 « SAMORI » : t. VIII, 1995 : 1084-1085.
 « AL-SANŪS », t. IX, 1998 : 24-25.
 « SANŪSIYYA », t. IX, 1998 : 26-28.
 « SEGU » (Ségou) : t. IX, 1998 : 126.
 « SÉNÉGAL », t. IX, 1998 : 142-153.
 « SŪDĀN, BILĀD AL-SŪDĀN » 2. Histoire du Soudan occidental : 1998 : 785-793.
 « TŪBĀ » (Touba, Sénégal), t. X, 2000 : 617-618.

 « ‘ABD AL-RAHMÂN AL-IFRÎQΠ», Encyclopaedia of Islam, 3ème édition, 2009, Part 3, : 9-10.


PRÉFACES ET PRÉSENTATIONS

 Introduction et présentation de Louise DELAFOSSE, « Comment prit fin la carrière coloniale de Maurice Delafosse », Revue française d’Histoire d’Outre-Mer, t. LXI, 1974, n° 222 : 74-75

 « Les chemins de l’islamologue », Introduction à François CONSTANTIN, (études réunies par), Les voies de l’Islam en Afrique orientale, Paris, Karthala, 1987 : 9-17.

 Préface de Gregor MATHIAS, Les sections administratives spécialisées en Algérie. Entre idéal et réalité (1955-1962), Paris, L’Harmattan, 1998 : 7-8.

 Premessa de Adriana PIGA, Sufismo e jihad fra storia e antropologia. Torino, Bollati Boringhieri, 2003 : 7-9.

 Préface de Adriana PIGA, Les voies du soufisme au sud du Sahara. Paris, Karthala, 2006 : 9-11.

 Préface de Jillali EL-ADNANI, La Tijâniyya, 1781-1881 : les origines d’une confrérie religieuse au Maghreb, Rabat, Marsam, 2007 : 7-8.

 Préface de MAIKORÉMA ZAKARI, L’islam dans l’espace nigérien, Paris, L’Harmattan, 2 tomes, 2009 : 13-18

 Préface (pp. 11-14) de Abdourahmane SECK, La question musulmane au Sénégal. Essai d’anthropologie d’une nouvelle modernité, Paris, Karthala, 2010, 254 p.

 Préface de Gregor MATHIAS, Les guerres africaines de François Hollande, La Tour d’Aigues, Editions de l’Aube, 2014 : 7-23.

 Préface de Bernard SIMITI, Le Dar-El-Kouti, Empire oubanguien de Senoussi (1890-1911), Paris, L’Harmattan, 2013 : 9-14.

DIRECTIONS DE REVUES

 Islam et Sociétés au sud du Sahara (fondateur et directeur, depuis 1987) revue imprimée annuelle spécialisée (environ 200 pages par livraison), n° 17-18 (2004), Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme.
Devenu collection (fondateur et éditeur scientifique depuis 2007), Nouvelle série, volume 1, Islam et Sociétés au sud du Sahara, Nouveaux espaces (Paris, les Indes savantes, 2004, 174 p.).
Nouvelle série, volume 2, Islam et Sociétés au sud du Sahara, Diversité et habits singuliers (Paris, Les Indes savantes, 2010, 179 p.).
Volume 3 en préparation (fin 2010).

 Afrique contemporaine, Revue trimestrielle publiée par l’Agence française de Développement, Numéro thématique : « Économie morale et mutations de l’islam ». Bruxelles, Éditions De Boeck, n° 231, septembre 2009, 282 p. Sous la direction de Jean-Louis Triaud et Leonardo Villalón. (« Introduction thématique » : 23-42).