Accueil > Actualités > Appels

L’Année du Maghreb

Appel à contributions de L’Année du Maghreb

Proposé par Chiara Loschi et Chiara Pagano.
Rédacteur en chef du dossier : François Dumasy, historien, IEP, CHERPA.

Le 17 février 2021 a marqué le dixième anniversaire du soulèvement de 2011 qui a conduit au renversement du régime de Mu’ammar Kadhafi en Libye. Un tel anniversaire pourrait facilement suggérer des évaluations rétrospectives des événements qui ont suivi la disparition de la Jamahiriya. Toutefois, il nous semble plus utile de le considérer comme une occasion de réfléchir sur le travail que la communauté académique a pu faire sur le pays au cours de la dernière décennie, et d’en pointer les angles morts afin de mettre davantage en résonnance des travaux récents et originaux qui s’intéressent aux dynamiques plurielles de la société libyenne de l’après-Kadhafi.

Jusqu’à présent, les enjeux et conséquences de la transition politique ont le plus souvent été évalués au prisme des intérêts des pays européens et occidentaux – flux migratoires vers l’Europe, sécurité et intérêts géopolitiques en jeu (Colombo and Varvelli, 2020 ; Galen Carpenter, 2018 ; Martinez, 2007 ; Pack, 2013 ; Randall, 2015 ; St John, 2011 ; Vandewalle, 2018). 2018) Une autre approche a privilégié l’analyse des processus institutionnels au niveau macro (...)


Plan

Axe I : Interroger les formes de pouvoir en Libye au-delà du paradigme de l’État-nation
Axe II : Penser la société libyenne au-delà de la violence et de la contrainte
Axe III : Faire de la recherche entre conflits et pandémie : la Libye comme cas représentatif du scenario au Maghreb et Moyen-Orient

Consulter l’ensemble de l’appel à contributions sur le site de L’Année du Maghreb
Call for papers : Libya(s) in the Making (English Version)

Date limite : 15 novembre 2021