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Sociologie de la consécration familiale au Gabon. Ordre du discours et sélection des enfants pour l’honneur du lignage

Soutenance de thèse de Nauria Elza Yamba Namandzia
Directeurs de thèse (cotutelle) : Rémy Bazenguissa Ganga et Joseph Tonda
Le 10 décembre 2021, à 10h, visioconférence

Afin d’affecter le moins possible la qualité de la visioconférence nous sommes contraints de limiter l’accès au public. Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront se rapprocher du candidat.


Jury :

 M. Rémy Bazenguissa Ganga (Directeur de thèse), EHESS
 M. Joseph Tonda (Directeur de thèse), Université d’Omar-Bongo de Libreville
 Mme Alice Degorce, IRD
 Mme Jacinthe Mazzochetti, Université catholique de Louvain
 Mme Georice Berthin Madébé, CENAREST-IRSH Gabon
 M. Michel Patrick, EHESS


Résumé :

Cette thèse soumet une analyse sociologique des différentes situations sociales qui mettent en lumière la consécration familiale au Gabon. Ce phénomène émerge dans le discours de dénonciation du sens commun, qui circulent dans l’espace public et confirment qu’il se déploie, dans les unités parentèles, une logique de sélection d’un.e de ses membres pour contribuer à l’honneur, la réputation et l’enrichissement de tous. Les discours imputent la responsabilité de cette sélection aux aînés sociaux. En revanche, la personne sélectionnée, de préférence de sexe féminin, est empêchée de former sa propre famille c’est-à-dire, de se marier ou de garder tous ses biens pour elle. L’effectivité de cette pratique n’est pas directement observable car le responsable ne se dénonce pas mais, par contre, la victime s’en rend compte après coup et revendique son état pour s’en défaire. Ainsi, nous avons choisi de nous appuyer sur les discours et les pratiques sociales permettant de découvrir la consécration familiale, et de voir comment elle s’inscrit dans les imaginaires et les rapports sociaux. Le constat établit pendant les enquêtes de terrain menées à partir des entretiens, des observations directes et participantes, mais aussi des récits de vie à Libreville et à Lambaréné est que, pour comprendre ce phénomène, il convient de questionner les situations sociales mis à jour à partir des modalités d’énonciation qui se construisent dans les relations de face à face dans cet ordre discursif de dénonciation. Nous avons, pour ce faire, décidé de déployer une analyse de ces discours. Il nous apparut évident que ces procès de dénonciation à travers lesquels la consécration se révèle, s’organisent autour de quatre positions : lé déconsacreur, le consacré, le consacreur et la famille. Le premier ne faisant pas partie de la famille : c’est le tiers, l’annonciateur qui révèle et les spécialistes de la guérison qui y mettent fin. Tandis que les trois autres sont de la même parentèle. Le consacré ou la victime qui est visible ; le consacreur ou le responsable accusé ; et, enfin la famille au profit de laquelle tout prend sens. Nous avons soutenu l’hypothèse que c’est la prise conscience d’un état de consacré, qui oriente les individus vers des voies de déconsécration, dans l’intérêt de sortir, dans une certaine mesure, du poids lignager pour leur bien-être personnel.


Mots clés :
Consécration familiale, situations sociales, ordre discursif, déconsécration, individualisme, Gabon.