Accueil > Actualités > Humatèque Condorcet (ex-GED)

Sahara - Les voix des martyrs

Le Grand équipement documentaire propose un cycle de rencontres mensuelles autour d’un film, les Mardis Cinéma, sur le thème Mondes abîmés, réparer le monde.

  • La troisième séance du cycle :

QUAND :
5 avril 2022
17 h

OÙ :
Auditorium - Espace Françoise Héritier
Grand équipement documentaire
10, cours des Humanités
93322 Aubervilliers
Métro : Ligne 12 (@Ligne12_RATP) | Twitter Front Populaire


Projection de
Sahara - Les voix des martyrs, réalisé par Michel Tabet et Sébastien Boulay, prod. CapSahara et Ceped, 2020, 75 min.

À propos du film :
Le film se déroule dans les camps de réfugiés sahraouis installés depuis 1975 près de Tindouf, Sud-Ouest algérien, et traite de l’héritage des victimes de violences de masse au sein de la population sahraouie, de la fabrique de figures de martyrs et du sens politique du sacrifice aujourd’hui.

Il nous entraîne dans une enquête filmée conduite par deux anthropologues et leur accompagnateur sahraoui auprès de familles de martyrs et de grands blessés de la guerre du Sahara (1975-1991). Au fil des rencontres, la narration évoque l’histoire d’un centre de réhabilitation de blessés de guerre connu de tous sous le nom énigmatique d’Al-Madrasa, « l’école ».

À travers l’histoire de ce centre et au cours de ce roadtrip saharien, c’est l’histoire de ceux qui se sont sacrifiés pour la libération de leur terre qui se déploie, ce sont les conditions de vie de réfugiés et de leurs proches (aidants et familles) qui apparaissent, c’est la mémoire des martyrs sahraouis qui émerge des poèmes composés et mis en musique en leur honneur, c’est la question de la transmission de la lutte politique entre trois générations qui traverse les discussions.


La projection sera suivie d’un dialogue avec Sébastien Boulay (Ceped) et Cécile Boëx (CéSor).

En savoir plus