Home > News > Soutenances de thèses

Ethnographie d’une utopie. Auroville, cité internationale en Inde du Sud

Soutenance de thèse de Marie Horassius
Directrice de thèse : Kadya Emmanuelle Tall
Le 16 décembre 2021, à 14h, en visioconférence.

Afin d’affecter le moins possible la qualité de la visioconférence nous sommes contraints de limiter l’accès au public. Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront se rapprocher de la candidate.


Jury

 Kadya Emmanuelle Tall (Directrice de thèse), IRD
 Véronique Altglas, Queen’sUniversity Belfast
 Rémy Astruc, Université Cergy Pontoise
 Maurice Godelier, EHESS
 Marie Miran-Guyon, EHESS
 Lionel Obadia, Université Lumière Lyon 2
 Denis Vidal, IRD
 Raphaël Voix, CNRS


Résumé :

A partir de l’exemple de la communauté internationale d’Auroville située en Inde du Sud, nous souhaiterions développer une réflexion sur les dites « utopies ». Régulièrement célébrées ou au contraire associées aux pires dérives, les communautés intentionnelles créent dans l’esprit collectif la possibilité de voir d’autres façons de vivre ensemble. Selon nous, les utopies sont avant tout une idée, un rêve qui cherche à se concrétiser même sans être parfait : car elles donnent à voir des « possibles » existants (Ricœur, 1997). A Auroville, la communauté cherche à se construire en gardant ses valeurs et en préservant la réalité du terrain tout en jonglant avec les critiques du monde extérieur. Finalement, le plus difficile n’est pas de penser les utopies mais de les ancrer dans le réel. A partir d’une étude longue de plus de six ans, dans une perspective monographique, nous souhaiterions questionner « l’effet miroir » que nous renvoient ces constructions humaines. Cette thèse a l’ambition d’être la première monographie produite sur la communauté d’Auroville qui cherche à décrire le plus précisément ses institutions et ses manières d’être et de vivre au sein de cette utopie.


Mots clés :
Auroville, Communauté intentionnelle, Utopie, Cité internationale, TAZ, Monographie, Inde, Tamil Nadu, Sri Aurobindo, La Mère, communauté alternative, bricolage, syncrétisme...