Home > News > Appels

Trajectoires individuelles et portraits de groupes : apports et limites pour une histoire des sociétés esclavagistes et post-esclavagistes

La revue Esclavages & post-esclavages / Slaveries & Post-Slaveries lance un appel à contributions en vue de son huitième numéro.
Un dossier co-dirigé par Céline Flory et Romy Sanchez, à paraître en mai 2023.


Argumentaire :

Ce numéro de la revue Esclavages & post esclavages / Slaveries & Post Slaveries invite à se pencher sur le courant historiographique, particulièrement dynamique ces dernières années, qui privilégie l’étude de trajectoires individuelles et/ou de portraits de groupe. Il s’agit ici de questionner les apports heuristiques et les potentielles limites de ces approches dans le contexte précis de l’histoire des esclavages et des post-esclavages. Que permet le fait de resserrer la focale sur les individus et/ou les groupes pour penser et comprendre ces sociétés et ces situations ? Quelles sont à l’inverse les limites de ce qui peut être assimilé à un engouement historiographique privilégiant le tout biographique ? (...)


Modalités de soumission :

Les résumés d’articles (entre 500 et 800 mots) sont à envoyer avant le 1er février 2022 à ciresc.redaction@cnrs.fr.
Les propositions d’articles (45 000 signes maximum, espaces compris, bibliographie incluse) devront être soumises en français, en anglais, en espagnol ou en portugais, avant le 1er mai 2022 impérativement. Elles seront accompagnées d’une synthèse de 3 600 signes maximum. La liste complète des recommandations aux auteur·trice·s est disponible ici.

La décision du comité éditorial sera communiquée le 28 février 2022. Les articles retenus seront publiés dans la revue Esclavages & post esclavages / Slaveries & Post Slaveries en mai 2023.

Contact : ciresc.redaction@cnrs.fr

En savoir plus