Accueil > Actualités > Appels

Prix et Cifre 2022

Appels à candidatures

Les projets de thèse et les propositions d’articles porteront sur des thématiques d’intérêt pour la branche Famille de la Sécurité sociale, notamment les politiques familiales et sociales, ainsi que les phénomènes sociaux en lien avec les familles.

Les projets proposés doivent impérativement proposer une analyse de la situation en France. Ils peuvent inclure une dimension comparative avec d’autres pays. La Cnaf n’attend pas particulièrement de projets de thèse appliqués ou opérationnels.


 Contrat Cifre :

Le salaire brut annuel pour la thèse est de 25 500 euros (pendant trois ans). Le temps de recherche est entièrement consacré à la thèse, avec un temps de présence dans les locaux de la Cnaf correspondant à un jour par semaine en moyenne.

Éligibilité des candidatures
La thèse de doctorat doit être réalisée dans une université française (une cotutelle est possible) et relever d’une des disciplines suivantes : sociologie, anthropologie ou ethnologie, science politique, démographie, économie ou gestion. Les candidats et les candidates doivent être titulaires d’un Master 2 (dimension recherche) depuis moins de trois ans et s’inscrire en première année de thèse à la rentrée universitaire 2022–2023.


 Prix article :

Le montant du premier prix est de 1 500 euros, le montant des autres prix est de 1 000 euros.
Une proposition de publication dans la Revue des politiques sociales et familiales sera faite à l’auteur ayant obtenu le premier prix et éventuellement, aux auteurs des deux suivants.

Date limite : 1er mars 2022


Contact :
jeunes.chercheurs@cnaf.fr

En savoir plus