Home > News > Séminaires

Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali...)

Séance du 26 janvier 2022, de 16h30 à 18h30
Bâtiment EHESS du Campus Condorcet, salle 25-B, 2 Cours des Humanités, 93300 Aubervilliers


 Pietro Fornasetti
(Jeune chercheur, IMAF – Fellow ICM),
Angles morts du transnationalisme : réflexions à partir des migrations burkinabè

Résumé :
Depuis la fin des années 1980 il est difficile, en anthropologie, de parler de migrations sans les qualifier de transnationales. Mais le « nouveau cadre analytique » du transnationalisme (Glick-Schiller et alii 1992, texte fondateur dont on peut célébrer la trentaine) est porteur d’un certain nombre de biais, méthodologiques et analytiques, qu’il convient de rappeler.
Ainsi, cet exposé visera à mener une critique interne du paradigme transnational et plus particulièrement du processus de déterritorialisation qui en est l’un des corollaires. Pour ce faire, je me baserai sur une revue de littérature ainsi que sur une étude de cas, celui des réseaux migratoires des gens de Sinikiéré.
Village de départ de migrants situé dans le Centre-Sud du Burkina Faso, Sinikiéré est un espace social réticulaire qui s’étend sur plusieurs continents (Fornasetti 2020). Loin de se trouver « déterritorialisé » par les circulations migratoires récentes il semble au contraire être une territorialité construite par les mobilités spatiales de ses habitants.

Bibliographie :
Fornasetti Pietro, 2020, Maisons en voyage. Les migrations transnationales au prisme des réseaux matrimoniaux (Sinikiéré, Burkina Faso), Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie, Paris, EHESS.
Glick-Schiller Nina, Bash Linda Green et Szanton-Blanc Cristina, 1992, « Transnationalism: A new analytic framework for understanding migration » dans Nina Glick-Schiller, Linda Green Basch et Cristina Szanton-Blanc (eds.), Towards a transnational perspective on migration race, class, ethnicity, and nationalism reconsidered, New York, New York Academy of Sciences.
Monsutti Alessandro, 2010, « The contribution of migration studies and transnationalism to the anthropological debate: a critical perspective » dans Cédric Audebert et Mohamed Kamel Doraï 1974- (eds.), Migration in a globalised world : new research issues and prospects / edited by Cédric Audebert and Mohamed Kamel Doraï, s.l., p. 107‑125.

En savoir plus sur le séminaire