Home > News > Appels

Poste de doctorat à l’université d’Europe centrale de Vienne


La bourse de doctorat

La recherche de doctorat sera dirigée par la chercheuse principale Professeur Khadija von Zinnenburg Carroll membre du département d’Histoire. Le ou la boursier(ère) poursuivra un doctorat en Histoire Comparée et sera financé(e) par le Conseil européen de la recherche, Horizon 2020.


Le poste

Le projet de recherche ‘Les Rapatriés’ cherche à recruter un(e) chercheur(se) qui a une pratique artistique et qui est basé(e) au Niger, dans la République du Bénin ou au Mali pour faire partie intégrale de son équipe de recherche. Le ou la candidat(e) doit être un(e) artiste, un(e) historien(ne) de l’art, un(e) expert(e) en études critiques de patrimoine, un(e) anthropologue (ou autre discipline connexe) et il (elle) doit avoir une connaissance solide des cultures et technologies matérielles, ainsi qu’un intérêt marqué pour les processus et contextes de rapatriement dans les musées et les communautés concernées. Il (elle) doit aussi impérativement connaître et faire partie du contexte actuel de la recherche artistique sur les questions de rapatriement par les artistes contemporains du Niger et du Bénin. Un poste de recherche doctorale est offert au ou à la candidat(e) qui fera parti(e) d’une équipe interdisciplinaire composée d’artistes, de curateurs, d’historiens de l’art et d’autres experts basés en Australie, au Mexique et en Namibie, ainsi que de partenaires académiques et institutionnels à Paris, Berlin, Londres et Vienne. Le ou la candidat(e) travaillera en collaboration avec les membres de cette équipe internationale pour mettre en place des travaux de recherche innovants, réflexifs et analytiques. Le projet ‘Les Rapatriés’, mené par
l’artiste Professeur Khadija von Zinnenburg Carroll, est organisé pour assurer du temps de recherche individuel et en équipe afin de produire des analyses pertinentes sur les processus et pratiques de rapatriement.


Localité

Université d’Europe centrale à Vienne en Autriche. Les sites de recherches comprennent : la République du Bénin ou le Niger (Abuja et/ou Abomey et/ou Bénin ville), ou le Mali, et des voyages à Paris et à Vienne en fonction du développement du projet.

Date limite : 1er février 2022

AAC_Poste-Vienne