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Acteurs et actrices de l’enseignement juridique hors de la métropole

Appel à communications


ARGUMENTAIRE :

Depuis quelques décennies, l’histoire de l’enseignement du droit à l’époque contemporaine est, en France, un chantier en plein essor. En témoigne la création de la Société pour l’histoire des facultés de droit en 1983, qui a permis la coordination et le développement d’un champ de recherches jusqu’alors délaissé. Cependant, cette histoire des facultés de droit est longtemps restée une histoire des doctrines qui y étaient enseignées et des écoles qui s’y affrontaient. Il a fallu attendre une période plus récente pour que l’historiographie se saisisse des lieux de l’enseignement du droit en eux-mêmes, dans le cadre d’une socio-histoire attentive au fonctionnement de l’institution, à son personnel, ses étudiants, ou encore ses ressources budgétaires. Alors que de telles études fleurissaient déjà dans d’autres disciplines (v. par exemple les travaux de Charles, 2004 ; Picard, 2007 ; Singaravelou, 2009 ; Ferté et Barrera, 2010), les initiatives se sont multipliées ces dernières années chez les juristes, parfois en lien avec les débats actuels liés à l’autonomie des universités ou la rénovation de l’enseignement du droit dans un contexte de globalisation (Ancel et Heuschling, 2016 ; Jamin et Van Caeneghem, 2016).
(...)


COMITE D’ORGANISATION :

 Silvia Falconieri (chargée de recherches CNRS, IMAF) : silviafalconieri@gmail.com
 Catherine Fillon (professeur, Université Jean Moulin Lyon III) : catherine.fillon@univ-lyon3.fr
 Laetitia Guerlain (professeur, Université de Bordeaux) : laetitia.guerlain@u-bordeaux.fr
 Florence Renucci (directrice de recherches CNRS, IMAF) : florence.renucci@univ-amu.fr


Pour la dernière journée d’Aix-Marseille, les propositions de communication, accompagnées d’un bref CV, sont à envoyer aux quatre organisatrices pour le 15 mars 2022.

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