Accueil > Actualités > Ailleurs

Donner à voir l’histoire sociale des migrations : contenus, scénographies, médiations

Ce colloque est consacré aux questions de (re-)présentation muséographique de l’histoire sociale en général, et de l’histoire sociale des migrations en particulier. En point de mire, l’identification et la discussion critique des pratiques qui peuvent le mieux transmettre des contenus historiques en la matière et toucher un large public. Quelles approches sont les mieux à même d’amener les visiteurs à comprendre, à ressentir et à se projeter dans la vie quotidienne des familles ouvrières et migrantes du passé ? Quelles sont les difficultés que présentent la conception et la médiation de contenus d’histoire des migrations ? Comment refléter les apports de l’historiographie et produire une narration inclusive ? Enfin, nous réfléchirons aux modalités permettant d’impliquer des personnes issues des migrations et/ou des quartiers populaires dans le processus muséographique lui-même.


QUAND :

Le 15 février 2022

OÙ :
Campus Condorcet, Aubervilliers
Centre de colloques, auditorium 250


INSCRIPTION OBLIGATOIRE pour participation en ligne ou en personne : fabrice.langrognet@univ-paris1.fr / muriel.cohen@univ-lemans.fr


PROGRAMME :

 9:00-9:20
Collation de bienvenue. Welcome tea & coffee

 9:20
Introduction : Muriel Cohen & Fabrice Langrognet

 9:30-11:00
Décentrer la maison-musée par la microhistoire des classes populaires
Decenter the historic house model through working-class microhistories

Modérateur/chair : Andréa Delaplace, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France
Annie Polland, director of the Tenement Museum, New York, USA
Anna Cossu, curator of Susannah Place Museum in Sydney, Australia (online)
Charlotte Holmes, urban and social history curator at the National Trust, in charge of the Back to Backs Museum in Birmingham, UK

 11:15-12:45
Refléter les évolutions historiographiques dans la démarche muséale
Integrate historiographical evolutions into the exhibition process

Modératrice/chair : Claire Zalc, CNRS – ENS, France
Marianne Amar, Musée national de l’histoire de l’immigration, France
Paul Van de Laar, ESHCC, former director of the Museum Rotterdam, Netherlands
Francesca Lanz, University of Lincoln, UK (online)
Yann Scioldo-Zürcher-Levi, CNRS-EHESS, France


 12:45-14:15

Buffet


 14:15-15:45

Concevoir une exposition inclusive : scénographie et médiation
Devise an inclusive exhibition : scenography and mediation

Modératrice/chair : Marina Chauliac, CNRS-EHESS/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, France
Julia Devlin, Staatliches Textil- und Industriemuseum Augsburg, Germany
Lisa Lee, University of Illinois at Chicago, director of the National Public Housing Museum, USA
Suzanne MacLeod, University of Leicester, UK (online)

 16:00-17:30
Le public et la réception : que reste-t-il après une exposition ?
Audience and impact : what mark does an exhibition leave ?

Modérateur/chair : Angéline Escafré-Dublet, université Lumières Lyon-2, France
Linda Boukhris, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France
Joanne Burgess, université du Québec, Montréal, Canada
Susie Symes, chair of the Museum of Immigration and Diversity, London, UK

17:45-18:15
Allocution de clôture / Keynote address

Pap Ndiaye, Directeur général de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée (Musée national de l’histoire de l’immigration, Aquarium tropical), Paris, France.


NB : the proceedings will be entirely carried out in English, and a simultaneous translation will be available.