Accueil > Actualités > Appels

Biennale d’Ethnographie de l’EHESS

Appel à Communications


Présentation

La Biennale d’Ethnographie de l’EHESS-BEE 2022 fait suite au succès des quatre éditions précédentes (2014, 2015, 2016, 2018). La session de 2020 avait été annulée en raison de la pandémie du Covid. Le projet est d’offrir un espace de réflexion et de discussion sur l’enquête ethnographique par des doctorant.e.s et des jeunes chercheur.e.s issu.e.s de différentes disciplines de sciences sociales. Ces rencontres de la BEE 2022 se dérouleront autour de 12 ateliers sur des thématiques diversifiées.

La BEE 2022 se tiendra sur le campus EHESS Marseille, les lundi 26 et mardi 27 septembre 2022, à la Vieille Charité. Elle bénéficiera exceptionnellement d’un financement du programme FIELDDS (Formation interdisciplinaire aux enquêtes de longue durée sur les dynamiques sociales), porté par la Direction des enseignements et de la vie étudiante (DEVE) de l’EHESS. Ce programme pilote sur l’année 2022-2023 soutient les activités pédagogiques de formation à l’enquête de terrain en sciences sociales. Comme pour chaque édition, des financements complémentaires devront être recherchés par les coorganisateurs·trices auprès de leurs laboratoires d’appartenance.


Calendrier

 1er mai 2022 : réception des propositions de communications, adressées aux coorganisateurs des ateliers choisis sous forme d’un résumé de 3000 à 5000 signes (hors bibliographie et coordonnées des auteur.e.s), comprenant un titre, une problématique, un descriptif de la démarche ethnographique adoptée et des données exploitées, le nom de l’auteur, son affiliation institutionnelle et son adresse courriel.

 15 mai 2022 :
après sélection des communications par le comité d’organisation, notification des invitations aux conférenciers ; invitation d’un senior-discutant par atelier ; établissement du programme définitif.

 Avant le 30 juin 2022 :
demandes de financement aux laboratoires et à l’école doctorale de l’EHESS ; réservation chambres + tickets train.
Avant le 15 septembre :
envoi de communications écrites aux co-organisateurs.trices des ateliers (environ 15-20 000 signes, hors bibliographie et coordonnées des auteur.e.s).

AAC_BEE