Home > News > Vie du laboratoire

Abdoulaye SOUNAYE, Professeur invité EHESS 2022

Abdoulaye SOUNAYE est enseignant-chercheur au Leibniz-Zenrum Moderner Orient de Berlin.
Ses recherches portent sur les transformations et redéfinitions des univers épistémiques, politiques et culturels des sociétés musulmanes en Afrique. Les questions centrales, qui ont jusque-là préoccupé ses recherches tournent autour du triptyque : islam, État et société. Il dirige l’Unité de recherche Contested Religion et le programme Remoboko (Religion, Morality and Boko in West Africa) au Leibniz Zentrum Moderner Orient de Berlin, Allemagne.

Professeur invité à l’IISMM par Tal Tamari et Jean Schmitz, Abdoulaye Sounaye séjournera à l’IMAF du 8 mai au 2 juin 2022.

Contact : Abdoulaye.Sounaye@zmo.de


SES CONFÉRENCES :

 Mardi 10 Mai 2022
La religion à la première personne : de la prédication Salafi à l’action Jihadi
Dans le cadre du séminaire "Religion, circulations et migrations dans les Afriques", animé par Marie Miran, Alice Degorce, et Sophie Bava.

Cette conférence revient sur la question de la subjectivité dans la formation, l’expression, l’expérience et la mobilisation de la religiosité en contexte musulman. Elle introduira une lecture des modes de mobilisation Salafi à travers la prédication (sermon, wazu) et l’action jihadi qui investit un champ socio-politique dont elle veut transformer les normes et les valeurs. Ce processus insiste sur la subjectivation et promeut un mouvement qui va de la simple idée à l’action transformatrice. Deux cas illustratifs seront examinés : Aboubakar Shekau et Mohammed Yusuf, tous deux de l’organisation djihadiste Boko Haram.

 Mercredi 25 mai 2022
Religiosités croisées en milieu urbain en Afrique de l’Ouest
Dans le cadre du séminaire "Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali...)" animé par Pietro Fornasetti, Ismael Moya, et Jean Schmitz. Campus Condorcet.

Cette conférence présente les résultats d’une recherche en cours depuis 6 ans sur la rencontre entre pentecôtistes et salafistes à Niamey. Elle part des évènements dits « Anti-Charlie » de 2015 et présente quelques réflexions sur les nouvelles articulations des religiosités concurrentes en milieu urbain.

 Vendredi 27 mai 2022
Conférence
Que peut le salafisme? Influences et limites du réformisme islamique au Sahel occidental musulman entre l’Est (Niger/Nigeria) et l’Ouest (Sénégal...)

 Présentation avec Tal Tamari, à déterminer