Home > Research > LabEx

LabEx Tepsis

Direction du LabEx
Jean-Frédéric Schaub, directeur d’études EHESS
Direction adjointe
Frédérique Matonti, professeure en science politique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Présentation du LabEx :

Porté par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), le laboratoire d’excellence Tepsis (Transformation de l’État, politisation des sociétés, institution du social) est actuellement composé de 15 UMR en sciences sociales et aires culturelles et du Centre de formation des journalistes (CFJ).
Le LabEx est lauréat, en 2011, de la seconde vague d’appel à projet Investissements d’Avenir « Laboratoires d’excellence » puis, reconduit en 2019 pour 5 ans.
Les thématiques abordées par le LabEx se regroupent autour de trois grands axes de recherches : (1) les transformations de l’État, (2) la politisation des sociétés, (3) l’institution du social.

Les missions :

Depuis sa création, le LabEx Tepsis a pour objectifs de favoriser des approches nouvelles et de fédérer des disciplines diverses.
Les actions du LabEx sont de trois ordres : contribuer au dialogue entre sciences humaines et sciences sociales en favorisant les liens entre les unités de recherches disciplinaires et les laboratoires d’études d’aires culturelles ; soutenir la jeune recherche et contribuer à sa formation ; œuvrer à la visibilité internationale de la recherche française.

Les offres du LabEx :

Le LabEx Tepsis propose un certain nombre d’offres de financements établies à dates fixes.

L’enseignement et la formation
 Aide au terrain pour les doctorant·es
 Mobilité universitaire jusqu’à 6 mois pour les doctorant·es

Le financement de la recherche
 Fonds de Préfiguration

Édition
 Aide à la traduction d’ouvrages

Voir les appels en cours

Politika, le politique à l’épreuve des sciences sociales

L’équipe du LabEx a lancé en juin 2017 la plateforme Politika, le politique à l’épreuve des sciences sociales, consacrée aux travaux de sciences sociales sur le politique. Elle reflète les travaux initiés dans le cadre des activités du LabEx mais plus largement, elle donne à lire et à voir une recherche en train de se faire et affranchie tant des frontières géographiques que disciplinaires.

Tepsis et l’IMAF - devenir membre