Home > News > Appels

On les appelle « taboussés/taboussis », « dankasa » … les descendants de migrants en Afrique de l’Ouest

Appel à communications


Argumentaire

Dans l’Ouest africain, les migrations constituent « une donnée socio-économique majeure depuis les conquêtes coloniales ». Il s’agit surtout de migration interne à cette sous-région. Intensifiées dans le contexte colonial, les migrations sous-régionales ont relevé de logiques dans un premier temps de contrainte, puis sont devenues économiques dans le cadre de migration libres de travail. Les pays de l’hinterland (Burkina Faso, Mali, Niger actuels) furent perçus comme un « réservoir » de main-d’oeuvre et les pays de la zone côtière (Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Nigéria) comme des « îlots de prospérité ». Progressivement, une causalité cumulative, conduit à des migrations circulaires ou définitives. Quelles soient préméditées ou pas, les migrations pluriannuelles, viagères et définitives contribuent à la constitution de diasporas. Le terme diaspora bien qu’accepté par la communauté de chercheurs fait toutefois l’objet de débats épistémologiques et de redéfinitions dans l’espace géographique ouest-africain. En effet, à des degrés divers, tout pays est à la fois un foyer d’émigration et un foyer d’immigration.
(...)


Modalités de soumission

Les propositions de communication devront comporter un titre, le nom et le prénom, la fonction, l’adresse électronique, le numéro de téléphone, l’affiliation institutionnelle de /des auteur(s) et un résumé (en français et en anglais) de 250 mots au maximum, présentant la problématique du sujet, le cadre théorique et méthodologique et des mots clés (maximum 5).
Les résumés et articles, rédigés à la police Times New Roman, interligne 1,5, doivent être envoyés sous format Word à l’adresse suivante : colloquedescendantsdemigrants@gmail.com

Dates pratiques
 30 Juillet 2022 : Date limite de réception des propositions de communications
 15 Août 2022 : Réponse aux contributeurs/confirmation de participation au colloque
 30 Octobre 2022 : Date limite d’envoi des articles rédigés
 12 Décembre 2022 : Tenue du colloque
 28 Février 2023 : Envoi des articles réaménagés
 30 Mai 2023 : Publication des actes du Colloque.


Langues de travail

La langue de travail lors du colloque est le français. Cependant, des communications en anglais sont acceptées.

AAC_colloque-Yamassoukro-2022