Home > Publications > Books

Désordre colonial dans la propriété. Une histoire lacustre du royaume du Buganda (1885-1925)

Henri Médard, Paris, Nairobi : Africae, coll. "Africae Monographs", 2022, 360 p.


Présentation :

Cet ouvrage porte sur les conséquences multiples de l’imposition coloniale de la propriété privée dans une île du lac Victoria, l’île de Bussi, qui devient en 1900 la propriété privée du Premier ministre et Régent du royaume du Buganda colonial, sir Apolo Kagwa. Trois thèmes enchevêtrés sont abordés, entre les années 1880 et les années 1920 : l’arrivée brutale de la propriété privée occidentale dans un royaume africain qui ne la connaissait pas, l’importance oubliée des îles et des rivages du lac Victoria au sein du royaume et l’émergence d’un nouveau parti politico-religieux qui s’oppose à l’oligarchie coloniale au pouvoir au Buganda. (suite)


Henri Médard
est professeur d’histoire de l’Afrique contemporaine à Aix-Marseille Université, et membre de l’Institut des mondes africains (IMAF).
Spécialiste de l’Afrique orientale, il a notamment publié Le royaume du Buganda au XIXe siècle : Mutations politiques et religieuses d’un ancien État d’Afrique de l’Est (Karthala, 2007). Il a aussi dirigé, avec Shane Doyle, Slavery in the Great Lakes Region of East Africa (James Currey, 2007), et avec Marie-Laure Derat, Thomas Vernet et Marie Pierre Ballarin, Traites et esclavages en Afrique orientale et dans l’océan Indien (Karthala, 2013).