Accueil > Actualités > Ailleurs

Écrire le genre de la lutte au Mali - Rencontre-débat-projection

Rencontre-débat-projection


QUAND :

Le Le 29 septembre 2022
De 18h30 à 22h

OÙ :
Site Descartes
Théâtre Kantor, Lyon


PRÉSENTATION :

À l’occasion de la parution de l’ouvrage d’Ophélie Rillon, Le genre de la lutte. Une autre histoire du Mali contemporain (1956-1991) et à l’occasion de la célébration de l’indépendance du pays le 22 septembre 1960, ENS Éditions propose une soirée entre recherche et fiction au Théâtre Kantor, à Lyon.

  • Écrire le genre de la lutte au Mali : histoire(s), fictions & frictions
    Une rencontre-débat suivie de la projection du film Twist à Bamako de Robert Guédiguian.

De la décolonisation en 1960 à la révolution de mars 1991, quatre décennies de luttes sociales et politiques ont façonné l’histoire non consensuelle du Mali. L’ouvrage d’Ophélie Rillon en raconte une histoire mixte, celle des combats multiples menés par les femmes et les hommes de ce pays qui, en dépit de la répression, se sont révoltés, insurgés et mobilisés contre l’ordre établi. Le récit proposé ici se situe aux antipodes des représentations jusqu’ici véhiculées sur ce pays africain confronté à une crise profonde depuis 2012. Situé à la croisée de l’histoire du genre et de la sociologie des mouvements sociaux, cet ouvrage propose une analyse inédite des dynamiques sexuées qui imprègnent les formes de l’action collective et de la manière dont l’engagement contribue à modifier les rapports de genre dans le Mali contemporain.

« À l’heure où le Mali est connu en France par l’opération Barkhane de l’armée française face aux djihadistes au Sahel et par la potentielle arrivée de mercenaires russes pour remplacer des soldats français sur le départ, le livre d’Ophélie Rillon a le grand mérite de nous rappeler que le Mali contemporain a une histoire, que le pays a été colonisé par la France, qu’il a conquis son indépendance et construit un nouveau régime dans lequel les hommes et les femmes occupent des places spécifiques. [. ] précieux en raison du croisement, peu courant dans le champ des études africaines, des problématiques de l’histoire des femmes et de l’histoire du genre, avec celles de la sociologie du militantisme et des mobilisations collectives. Il est intéressant parce qu’il décloisonne une histoire internaliste de l’Afrique subsaharienne francophone, parfois repliée sur elle-même. [. ] Une nouvelle historicité est ainsi déployée qui sans doute fera date. » Michelle Zancarini-Fournel


PROGRAMME :


 18H30 RENCONTRE-DÉBAT :

Animé par Vanina Mozziconacci, philosophe. Elle enseigne les sciences de l’éducation à l’université Paul Valéry Montpellier 3.

AVEC :
Ophélie Rillon, Chargée de recherche au CNRS. depuis 2015, membre de l’Institut des mondes africains (IMAF), Campus Condorcet.

Michelle Zancarini Fournel, professeure émérite à l’université Claude Bernard-Lyon-I.

Élise Domenach, Maîtresse de conférences, HDR à l’École normale supérieure Lyon.

La présence exceptionnelle de Robert Guédiguian, réalisateur du film Twist à Bamako.


 20H PROJECTION DU FILM TWIST A BAMAKO :

1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d’Amérique. Samba, le fils d’un riche commerçant, vit corps et âme l’idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. C’est là, en pays bambara, que surgit Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination bouleversent Samba. Samba et Lara savent leur amour menacé. Mais ils espèrent que, pour eux comme pour le Mali, le ciel s’éclaircira...

Entrée libre.
Inscription recommandée en ligne ici.

En savoir plus