Accueil > L’Institut > Chercheur·es invité·es > Chercheur·es invité·es 2022-2023

Aicha PEMBOURA, professeure invitée de l’EHESS 2023

Aicha PEMBOURA participe au programme professeurs invités de l’EHESS 2022/2023, sur proposition de Rémy Bazenguissa (EHESS/IMAF).
Elle séjournera à Paris du 16 février 2023 au 16 mars 2023

Aïcha Pemboura est titulaire d’un doctorat en science politique, enseignante-chercheure en relations internationales et études stratégiques à l’Université de Yaoundé II. Elle enseigne également à l’École Supérieure Internationale de Guerre du Cameroun. Ses conférences portent notamment sur la gestion des conflits, l’Architecture africaine de paix et de sécurité et sur la Force Africaine en Attente. Elle est par ailleurs experte associée et membre du comité scientifique de l’Observatoire Boutros Ghali pour le maintien de la paix. Depuis 2016, elle forme des soldats de la paix africains pour United State Institute of Peace (USIP)/GPOI (USA).

Elle est l’auteure de plusieurs publications scientifiques, parmi lesquelles : L’élite militaire et la formation de la culture stratégique camerounaise, 2016, L’Harmattan, Paris, 280 pages et « Lutte contre l’extrémisme violent à l’extrême-nord du Cameroun : penser l’avenir des comités de vigilance », 2021, Revue africaine sur le terrorisme, volume 11, numéro 3, pp.87-108.

Contact : pemboura@yahoo.fr

Conférences (à compléter) :
 « La culture de l’élite camerounaise à l’épreuve de la lutte contre Boko Haram », dans le cadre du séminaire Histoire et anthropologie du fait religieux en Afrique (21 février 2023)
 « Regards croisés sur la coopération de défense et de sécurité entre l’Union européenne et l’Union Africaine » dans le cadre du séminaire sur Les relations civilo-militaires, Sciences-Po Lille
 « L’insécurité électorale en Afrique », dans le cadre du séminaire Approche narrative des élections : construction à partir des cas africains