Accueil > Actualités > Humatèque Condorcet

Mer, Navires, Avions. La traversée de la Méditerranée racontée par de jeunes exilés

À la fois ludique, humaniste, scientifique et artistique, l’exposition est conçue en quatre escales.

1ère escale

La première escale est imaginée à partir de dessins, de rédactions et d’entretiens de jeunes Algériens nés dans les décennies 1930-1940 et arrivés en Métropole entre les années 1946 et 1962. La collection a été repérée par Mathias Gardet dans les dossiers judiciaires des centres d’observation de Savigny sur Orge (Essonne) et de Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Des psychologues y avaient inventé un dispositif d’une "fausse classe" pour faire subir aux enfants et aux adolescents des tests psychologiques. Ceux-ci ouvrent leur cœur, leurs souvenirs, leurs joies et leurs peines. Leur passé et leur présent. Avec des dessins et des mots, ils racontent, bien évidemment, la traversée de la Méditerranée.

2è escale La deuxième escale propose un parcours de ces enfants et jeunes exilé.e.s dans la littérature contemporaine, entre témoignage, recherche et création. Elle montre comment la dynamique de ces « scènes d’intervention » dans la cité permet de définir une forme de "littérature-refuge".

3è escale
La troisième escale a été réalisée dans le cadre du projet MINA 93, une recherche pluridisciplinaire conçue en partenariat entre l’Institut Convergences Migrations et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Les données présentées sont principalement issues du travail de recherche de Julien Long, qui a travaillé sur le dépouillement de près de 400 dossiers de jeunes isolés étrangers passés par l’Aide sociale à l’enfance de la Seine-Saint-Denis entre 1990 et 2018.

4è escale
La quatrième et dernière escale est issue d’une recherche collaborative, Plurilinguisme, Mobilités et Apprentissages dont l’objectif est d’étudier les répertoires langagiers et les pratiques langagières de mineurs non accompagnés suivis à la PJJ, en relation avec leurs environnements passés, présents ou à venir.


Des ateliers in situ suivis d’une visite guidée peuvent être proposés à la demande de 10h à 12H ou de 14h à 16h pour des collégiens et lycéens
(pour faire votre demande : mgardet433@gmail.com)

Programme_Mer-Navires_Avions